24 novembre 2011

Google+ en entreprise ?

Je ne sais pas si vous connaissez Google Apps. C’est le machin de Google réservé aux entreprises (ou associations, …). Google+ n’a été ouvert aux titulaires d’un compte Google Apps que récemment.

Pourrait-on aller plus loin ?

Je suis « obligé » de m’intéresser à Google Apps vu que j’ai choisi de déposer les noms de domaines de mes cinq blogs chez Google (puisque lié à Blogger). Vu de Google Apps, c’est comme si j’avais cinq petites entreprises.

Je vais parler de Google Apps quelques secondes. Ceux qui connaissent déjà peuvent sauter jusqu’au prochain titre en gras. Ceci est un billet structuré, c’est bien la première fois, ça s’arrose.

Globalement, avec Google Apps je peux créer des noms d’utilisateurs pour 50 utilisateurs par domaine (on peut évidemment en créer plus, mais ça devient payant…) qui auront chacun un compte de messagerie @lenomdedomaine et la possibilité d’utiliser, pour commencer, les services de base de Google Google Talk, Google Groupes et Google Agenda.

Ceux de mes lecteurs qui bossent en entreprise et à qui on impose des systèmes de messagerie tel que Notes ou Outlook, voire certains clients légers que je connais, doivent commencer à saliver à l’idée d’avoir une messagerie électronique professionnelle de type Gmail…

Les utilisateurs ont également accès à toute la palette des applications Google, y compris Google Docs : l’équivalent de Microsoft Office avec un traitement texte, un tableur et tout ça… mais sans application sur le PC et les documents gérés « dans le web ».

Le rêve pour ceux qui doivent travailler en mode collaboratif, c'est-à-dire à plusieurs sur les mêmes documents…

C’est aussi ce qu’on appelle le « Cloud Computing » qu’Apple faisait semblant d’avoir inventé lors du lancement d’iOS5…

Stop ! Je ne suis pas en train de faire de la publicité pour Google (surtout pas moi, au détriment d’Apple, je me ferais engueuler par Poireau), je dis juste que sur le papier tout cela est magnifique et représente une bonne solution pour une société.

Google nous promet un très bon niveau de sécurité, avec des liaisons SSL, des serveurs dédiés et tout ça… J’ai pour ma part un doute : une entreprise peut-elle laisser tous ces documents, mails, … à une autre entreprise, surtout une comme Google avec les capacités d’analyse des documents comme on lui connaît ?

Je ne suis pas commercial chez Google et je ne suis utilisateur de Google Apps que pour la gestion des noms de domaines et des six boites mails attachées (une chaque nom de domaine et une à El Camino qui tenait absolument à avoir une adresse @bistro.com… Ca me rappelle qu’il me doit très certainement une bière pour ça).

Je m’y suis récemment intéressé puisque que Google vient seulement d’ouvrir l’accès à son nouveau réseau social, Google+, à des utilisateurs Google Apps. J’ai donc pu créer un nouveau profil rattaché à mon adresse @jegoun.net pour répondre aux commentaires de mes blogs sans avoir mon nom complet, ce que j’avais depuis que j’ai fusionné mon profil Blogger et mon profil Google+.

Prochain titre en gras du billet structuré.

J’en profite pour faire une page de publicité. A propos de ma page « Jegoun » que j’ai créée récemment. Vous avez le logo de Google+ dans la colonne de gauche, vous cliquez, vous me collez dans vos cercles. Soyez rassuré, je ne polluerai pas votre TL, je ne fais encore rien avec ce compte mais j’ai besoin de « followers » pour me sentir moins seul ! Ce compte sera attaché à mes quatre blogs les plus anciens. Donc pas au petit nouveau.

Pourquoi je vous parle de Google Apps, moi, déjà ?

Ah ! Oui ! J’ai vu dans je ne sais plus quel article que Google envisage de proposer son réseau social aux entreprises dans le cadre de Google Apps…

Alors j’ai médité. A compte d’auteur de billet de blog.

Je me suis dit que c’était une très bonne idée !

Pas nécessairement pour un concessionnaire automobile ou pour un fleuriste, une maison close ou un bistro, je vous l’accord !

Je m’imaginais organiser mes contacts professionnels en cercle, avec des cercles avec la hiérarchie, des cercles transverses entre personnels d’autres directions ou services travaillant sur le même projet.

Ca ne remplacerait pas la messagerie qui reste incontournable pour certains trucs, je pense. Et ça n’est pas pour faire comme des entreprises modernes qui voudraient remplacer tout par les réseaux sociaux, ce qui n’a aucun sens.

C’est l’outil idéal pour diffuser des newsletters de l’entreprise, des informations sur les projets mais aussi faire circuler des documents en relecture au sein d’une équipe pour relayer les commentaires, demander des informations, de la documentation précise, …

L’avantage de Google+ par rapport à d’autres machins est sa simplicité. J’avais fait un billet sur le sujet, mais dans les grandes boites, nous sommes surchargés d’intranet divers pour poser les congés, réserver des salles de réunion, stocker la documentation, gérer les projets, déclarer les frais, … ce qui fait que les utilisateurs dont ce n’est pas le cœur de métier perdent un temps dingue parce qu’ils oublient comment fonctionnent les différents machins.

Google+ lié aux autres applications Google, notamment Google Doc, Google Mail et Google Agenda, aurait un succès fou dans les entreprises…

Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires:

  1. ce qui risque de bloquer certaines entreprises ou administrations c'est, je pense, l'hébergement des dossiers à l'extérieur, sans possibilité de contrôle ni de solutions en cas de crash, comme celui qui avait frappé gmail l'année dernière je crois

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  2. Au niveau confidentialité, on est d'accord. Mais les mentalités bougent.

    Au niveau de la sécurité "physique" par contre j'ai beaucoup plus confiance en Google qu'en les machins de la boite. Va sur leur site web (Google Apps), ils ont une vraie offre sécurisée payante.

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  3. ah j'avais pas vu l'histoire de serveurs sécurisés

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