14 janvier 2012

Conflit d'adresse IP avec une Livebox

Je vous avais raconté que j'avais eu un problème chez ma mère : quand j'avais connecté l'iPad, je n'arrivais plus à faire accéder à la Wifi avec son PC. Ceci n'a aucun intérêt, je cherche juste à savoir si ça arrive à d'autres. Hier, le même phénomène s'est reproduit mais c'est quand l'iPhone s'est connecté : il a suffit que je le passe en mode avion. Le Wifi du PC est reparti et, après, l'iPhone était OK.

Ce matin, il a fallu que je débranche la livebox pour ranger les câbles. A la reconnexion, j'étais devant le PC à attendre que la Wifi revienne. C'est revenu mais j'ai vu un message affiché, m'avertissant qu'un gugusse autre que moi essayais de se connecter avec la même adresse IP.

Ayant eu pour métier de résoudre des problèmes informatiques, j'en déduis (sans être sûr) que si le premier connecté est l'iPhone ou l'iPad, il prend l'adresse IP habituellement utilisée par le PC et que cet imbécile n'arrive pas à se connecter avec une autre contrairement à l'iPhone ou à l'iPad, ces braves machins, qui arrivent à zapper eux-même si leur adresse par défaut est occupée.

C'est soit un problème de la mini Livebox mais plus probablement du PC car je ne rencontre pas ce phénomène chez moi.

Si un type compétent passait dans le coin et pouvait me dire éventuellement si j'ai raison ou tort mais surtout comment je peux corriger ce bordel ?

15 commentaires:

  1. L'ordi est en IP dynamique ?
    Est-ce qu'il y a des IP statiques configurées dans la livebox ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas pourquoi tu passes en mode "avion" déjà.
    l'Iphone ou l'Ipad ne prennent pas l'adresse IP utilisée par le PC, c'est impossible. Le conflit est impossible, à mon sens. Je vois plus un problème de la lIvebox. Faire un "reset" serait la solution. À tester en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  3. Euh c'est bête mais la livebox est-elle bien en mode routeur ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu peux régler le problème en attribuant une IP fixe à l'ordi qui ne soit pas dans les premieres attribuées par la livebox

    RépondreSupprimer
  5. J'ai connecté récemment un ipad puis une tablette à une livebox : est-ce que tu as pensé à l'ajouter comme périphérique sur ta livebox, l'ipad ?
    Quel est le modèle de ta livebox ? inventel ou sagem ?

    RépondreSupprimer
  6. ah, ajouté en périphérique puis associé la livebox et l'ipad, bien sûr ?

    RépondreSupprimer
  7. L'Hérétique,

    Je ne suis jamais aller dans les paramètres de la livebox et je n'ai jamais rien ajouté. J'arrive à la faire fonctionner avec l'iPhone et l'iPad.

    Vlad,

    Tu sais ça comment ?

    Shaya,

    Mais je ne sais pas comment sont attribuées les IP de ma livebox et je m'en fous comme de ma première bière. Comment on peut savoir ?

    Yann,

    Je passe en mode avion pour déconner le machin du Wifi. Ce n'est pas l'iPhone ou l'iPad qui prennent l'IP du PC, c'est le PC qui semble vouloir prendre celle des autres. Mais effectivement, ça éclaire sur un truc que j'ai dit dans le billet (une connerie).

    Amoweb,

    Je vais aller voir ça (si je trouve où).

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, je ne sais pas je suis chez free. Tu as sûrement avec mot de passe et login accès au compte livebox via internet pour changer les préférences.

    RépondreSupprimer
  9. Mais je ne change jamais la préférence.

    Je ne connais pas l'URL et le mot de passe, d'ailleurs (ils sont commun à toutes les livebox, je dois pouvoir les trouver assez facilement dans Google). MAis je ne pense pas qu'on dispose d'un "mode routeur" (ou plutôt de l'option correspondante)...

    RépondreSupprimer
  10. Vérifie que le pc est bien en dhcp, j'ai eu le problème une fois.

    RépondreSupprimer
  11. C'est où ? (et j'ai pas le temps je pars demain matin)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai le même problème / message, je ne comprends rien, j'ai eu peur qu'un gugusse se pointe sur ma machine mais je crois que le gugusse c'est moi même ! mais cela m'a énervé contre Orange et du coup, j'ai failli passer chez Free mais j'avais la flegme donc je me suis dit que c'était de la foutaise.

    RépondreSupprimer
  13. Oui. Ça en est. Mais j'ai peur que ma mère soit bloquée et ne pense pas à des solutions simples.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai, c'est pour ta mère, c'est sacré, une maman, il faut trouver la solution !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !