10 juillet 2012

Le mot du jour : LIEN @dicodesblogueurs

Interpelé par Vallenain à propos des « liens », je me rends compte que ce mot n’a pas été défini dans l’œuvre initiée par Bembelly, le Dictionnaire des blogueurs. C’est mal. Je vais réparer.

Techniquement, un lien, notamment dans billet de blog, est un machin où l’on peut cliquer pour aller sur une autre page web. Si vous cliquez sur « Vallenain », ci-dessus, vous tomberez sur son blog. Si vous cliquez sur « le Dictionnaire des blogueurs », vous tomberez sur le billet de blog de Bembelly où il présente ses travaux.

Un lien la base du web, on ne va pas se fâcher pour en trouver une définition. J’avais dit un truc une fois, du genre qu’il fallait faire des liens dans les blogs pour faire plaisir au gugusse qui avait inventé le web, le HTML et tout ça…

Bon. Posons-nous. A quoi sert un lien ? Pourquoi mettre un lien dans un billet de blog ? Je vous rappelle mon ancien slogan (toujours d’actualité mais je régresse…) : « des liens, bordel, des liens ! »

La raison la plus évidente est que l’on veut signaler une lecture intéressante à ses visiteurs, notamment si on base le billet de blog sur cette lecture. Ca ne veut pas dire qu’on recommande la lecture ce qui est paradoxal. Par exemple, dans mes billets politiques, je me base souvent sur un article de presse. Je mets donc un lien vers cet article mais comme je le résume dans mon billet, le lecteur n’a pas franchement intérêt à cliquer. Dans la mesure du possible, j’illustre mon billet avec la photo de l’article. Mettre un lien permet ainsi d’indiquer la source de l’illustration, ce qui est la moindre des choses.

Il n’empêche que l’essentiel n’est pas là. En début de billet, j’ai mis un lien vers Vallenain. Il n’est pas vraiment utile. Pas Vallenain, le lien. Il est mis là uniquement pour saluer Val. Lui adresser une espèce de « bonjour ». Vous me direz que c’est grotesque mais il n’en est rien. La blogosphère n’est qu’un immense réseau social, il est bien normal d’y saluer les copains. C’est donc essentiel.

Le deuxième lien que j’ai mis, celui vers le billet de Bembelly n’est pas spécialement utile, non plus. Personne ne va cliquer dessus. Mon billet de blog est trop long pour que les passants aient envie de se taper de la lecture supplémentaire. J’ai donc mis un lien à l’usage de Bembelly pour qu’il puisse savoir par des outils divers que je parle de lui. En outre, ça lui sera beaucoup plus facile de synthétiser les différentes propositions qui lui sont faites pour son dico.

Voila donc des raisons de mettre des liens : « sourcer » une information ou une photo, inciter les lecteurs à lire quelque chose, saluer un copain et signaler à un internaute que le billet est susceptible de l’intéresser.

On trouvera néanmoins des raisons annexes. Par exemple, ceci est une chaîne de blogs. Comme j’y réponds plusieurs fois et qu’à chaque fois, je « tague » plein de gugusses, ça multiplie le nombre de liens que je fais. Ce mois-ci, alors que nous ne sommes que le 10, j’ai déjà fait des liens vers 45 blogs à partir de celui-ci (je suis un blogueur occasionnellement organisé). C’est une manière de saluer les copains, aussi, mais plus précisément de leur dire « hé ho, pendant un an on s’est bien fait chier avec la politique, mais rassurez-vous, je reviens ! On va recommencer à bloguer normalement. I’m back et hop ! »

Je tague ainsi plein de gens. Une partie va répondre à la chaîne en question en citant mon blog ce qui ne saurait que provoquer un renforcement de la position de mon blog dans le classement ebuzzing des blogs geeks (rassurez-vous, je ne fais pas ça pour ça, mes billets sur Google+ sont beaucoup plus efficaces… je profite donc d’une situation : une chaîne de blog qui nécessite plusieurs réponses).

Mais n’oublions pas la raison essentielle du lien dans les blogs qui est d’envoyer des visiteurs vers un autre blog. Je pratique beaucoup, notamment quand je découvre un nouveau blog et que je veux aider le taulier.

Reprenons.

Petit 1 : choisir un mot. C’est fait : lien. Lien hypertexte, par extension. On a oublié mais ça existait déjà il y a une vingtaine d’années et on était très impressionné par ce machin.

Petit 2 : proposer une définition. « Lien : nom masculin au pluriel flatteur. Machin où l’on peut cliquer pour aller ailleurs sur le web. Exemple : un lien vaut mieux que deux tu l’auras, notamment pour monter dans les classements de blogs. »

Petit 3 : taguer des gens qui pourront contribuer à l’œuvre : Aurel, Bertrand, Olympe, Laurent, Lo Froufrou, Jean, Apo, Ptit Louis, Poireau, Sarkofrance, Shaya et Marie. Ca fait trop, mais c’est pour illustrer le billet.

6 commentaires:

  1. Tu as raison, je n'ai cliqué sur aucun des liens, huhu. Mais c'est toujours sympa de saluer les copains. D'ailleurs, ce me fait penser que MHF m'a également lié/tagué. Hop un lien : http://mhf.ublog.com/mhf/2012/07/le-dico-des-blogueurs.html

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  2. Admirable résumé de la chose. Il y aurait un article connexe à faire sur le Jégounotron...

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