05 juillet 2012

Le mot du jour : VISITEUR UNIQUE #dicodesblogueurs

La construction du Dictionnaire des Blogueurs de Bembelly avance à marche forcée aujourd’hui. La locution « VISITEUR UNIQUE » sera la troisième notion de la journée.

Le blogueur a souvent été préoccupé par le nombre de lecteurs sur son blog. La préoccupation disparaît avec l’expérience pour différentes raisons. Chacun les siennes. Pour ma part, par exemple, je sais que j’ai des visiteurs qui viennent de News Republic sur le blog politique mais je ne sais combien. En outre, Feedburner me dit que j’ai 3500 abonnés mais je ne sais pas ce que ça veut réellement dire et surtout combien me lisent réellement. Alors, amen… Les compteurs de visites ne sont qu’une indication globale que je regarde avec beaucoup de recul (par exemple, en période d’élection, j’ai nécessairement plus de visites qu’en cette période de calme plat).

Il reste que les blogueurs arrivent à parler entre eux de leurs nombres de visites quotidiennes. Il y en a toujours un qui finit par dire « oui, mais moi, je parle en visiteurs uniques. » Ce qui veut dire : « oui, tu as un beau chiffre mon lascar, mais moi, je compte le nombre de personne, peu importe si elles viennent plusieurs fois, alors que toi tu comptes en double ceux qui viennent plusieurs fois, tu n’es qu’un trou du cul. »

Nous sommes typiquement en face d’un lascar qui veut étaler sa science sans vraiment savoir de quoi il parle. Ce n’est pas très grave, on est tous passés par là.

Je vais faire un aparté technique. Chaque machin connecté à Internet a un numéro, qu’on appelle une adresse IP. C’est un peu comme un numéro de téléphone. Quand vous appelez quelqu’un, il a votre numéro de téléphone qui s’affiche (ou pas, mais ne faites pas chier avec les détails). Pareil quand vous allez sur un site web, le site sait qu’elle adresse IP le contacte. Il peut donc compter le nombre total d’adresse IP qui le contact… et sortir un nombre de visiteurs uniques.

Si un type vous dit que son blog fait 12 532 visiteurs uniques par mois, commencez à lui demander si 12 532 n’est pas, plutôt, le cumul des visiteurs uniques quotidiens. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas la question. Il est fort probablement que lui non plus.

De toute manière, vous pouvez poussez le raisonnement à son maximum : on se fout totalement du résultat. Par exemple, dans mon blog politique, je fais souvent trois billets par jour. Objectivement, si un type vient lire chaque billet, ça me fait bien plaisir et c’est important mais je ne peux pas le savoir (d’autant qu’il va souvent passer par un agrégateur et donc il ne titillera pas mon compteur de visites). Ce type peut bien augmenter de trois un compteur, c’est plus important, pour moi, qu’un type qui tombe sur un de mes billets par google en cherchant l’âge du capitaine, information que je n’ai pas.

En outre, je me connecte personnellement à partir de deux ordinateurs différents, un smartphone et une tablette, ce qui fait que je représente moi-même quatre visiteurs uniques pour certains blogs. Et pas uniquement parce que j’ai une légère surcharge pondérale.

Un peu de sérieux ou je vais me faire engueuler par Bembelly.

Petit 1, choisir un mot : Visiteur unique. En l’occurrence, ce n’est pas un mot mais une locution.

Petit 2 : apporter une définition. Heu...

« Visiteur unique : locution dont le nom est masculin et qui est assez singulière pour s’employer généralement au pluriel. Utilisée de manière péremptoire par un blogueur qui veut expliquer à un autre que ses visiteurs sont plus sérieux que les siens et qu’il est prouvé de manière scientifique qu’il en a plus. Exemple : oui mais moi je te parle en Visiteurs Uniques, pauvre nul. »

Petit 3 : inviter des andouilles à participer à la construction de l’œuvre. Sont tagués : Vallenain (il a déjà participé mais avec un mot – certes joliment défini – jamais employé), Gaël, Hybridant, Homer et le petit bonhomme.

4 commentaires:

  1. Me voilà dans de beaux draps ! Car qui moins que moi, très modeste blogueur (encore je me demande si je n'usurpe pas ce titre ?), est à même de participer à l'oeuvre initiée par @bembelly ? Mais puisque je suis tagué, il ne me reste plus qu'à me mettre à l'ouvrage...lentement.

    RépondreSupprimer
  2. deux mots même ! Moraner et bien-penseance

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !