05 novembre 2012

60% de ma TL sans intérêt ?

Ceux qui suivent mes autres blogs (et même celui-ci) auront compris que je suis exaspéré par Twitter depuis quelques temps. Vous me direz, je n’ai qu’à ne pas y aller. Vous avez raison. D’ailleurs, dans la journée, je n’y vais que très peu, je me contente de balayer ma TL et, le soir, je n’y vais réellement que lorsque je n’ai que ça à foutre. Je vais essayer de montrer, dans ce billet, pourquoi ça me gonfle prodigieusement à certaines occasions.

Attention, c’est un billet qui a demandé du travail… J’ai pris les 229 derniers tweets dans ma TL et j’ai essayé de les séparer par catégories, entre les « vrais tweets », les liens vers des informations,… Voir le détail plus bas.

La première observation est que seuls 40% des tweets sont susceptibles d’intéresser les lecteurs. Je dis bien susceptibles : ça dépend des centres d’intérêts de chacun.

La deuxième observation est que je zappe instinctivement 40% des tweets, un quart parce qu’il s’agit du billet de blog d’un copain aucun je suis abonné, un autre quart parce qu’il s’agit de conversations entre abonnés (et j’ai horreur de me mêler de conversations), le reste parce que le libellé accompagnant le tweet ne donne pas envie de comprendre ce qu’il veut dire : on n’a pas que ça à foutre. Les 20% qui restent n’ont pas beaucoup plus d’intérêt : foursquare, RT d’inconnus, …A l'heure où je vous parle, tout le monde fais des liens vers des articles à propos du rapport Gallois : on s'en tape complètement, seules sont importantes les mesures qui seront prises par le gouvernement.

N'oublier pas de RT ce billet salutaire.


Quelques explications

Si jamais, j’ai des lecteurs qui ne connaissent pas Twitter, je vais commencer par commenter l’illustration, une capture de l’écran de mon iPhone faite dans l’après midi, au moment où l’idée de ce billet m’est venue.

Le premier : un RT d’un tweet d’un lascar qui braille, s’imaginant pouvoir déclencher des déplacements de foules pour une manifestation à Paris. Comme si cela avait une chance de créer des emplois… Aujourd’hui, ce tweet est plutôt saugrenue puisque la blogosphère politique est suspendue à l’annonce du rapport Gallois.

Le deuxième : une information qui tourne en boucle depuis trois heures.

Le troisième : un type qui RT un appel de PPDA, comme si ce dernier avait besoin de nous pour faire connaître ses actions. Il passera au JT un de ses jours et touchera plusieurs millions de personnes.


Le détail

Type
Nombre
Taux
Rem.
Tweet vrai info
51
22,27%
R1
Liens "nul"
43
18,78%
R2
Vrai tweet
38
16,59%
R3
RT billet de blog (pub)
22
9,61%
R4
Conversation personnelle
20
8,73%

RT vrai tweet
18
7,86%

Info déjà connue
14
6,11%
R5
Robots
10
4,37%
R6
Tweet "utiles"
6
2,62%
R7
RT star
3
1,31%
R8
Raté ou nul
2
0,87%
R9
RT Tweet d'agence
1
0,44%

Message pour moi
1
0,44%


R1 : il s’agit du tweet d’un lien vers une vraie information, qu’elle m’intéresse ou non.
R2 : le libellé accompagnant le lien n’incite pas à cliquer sur le lien, soit parce qu’il n’est pas en français, qu’il est trop long (on a tellement de trucs dans laTL qu’on ne peut pas s’attarder sur chacun). Il y a aussi le cas des informations sur un sujet qui ne peut pas être intéressant.
R3 : ah ! J’appelle le vrai tweet celui d’un lascar qui donne ses états d’âmes, sort une plaisanterie, … Tout est loin d’être intéressant (par exemple, en soirée, on a des LT des programme télés…).
R5 : certains découvrent en retard des informations connues depuis plusieurs heures… Des espèces d’autistes qui ne se rendent pas compte que ce n’est pas utile de tweeter ce qui a fait la une de Google News.
R6 : il s’agit des Tweets émis par des machins comme Paper.li, Foursquare, Instagram, …
R7 : mon libellé est pompeux mais il s’agit de tweets de gens qui posent des questions aux autres twittos, font suivre des offres d’emplois, …
R8 : comme mon PPDA, plus haut !
R9 : on trouve toujours crétins (dont moi !) qui « envoient » avant d’avoir fini le tweet ou qui trouvent amusant de dire qu’il est 11h11…

N.B. : dans l’illustration, je masque les noms, les critiques ne sont pas nominatives et je tweete également des âneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !