22 novembre 2012

Les informations privées des profils Google+ et vos contacts Google (et smartphone)

Vous pouvez ajouter des informations privées aux profils Google+ que ceux-ci soient ou non dans vos cercles. Ces informations privées sont alors ajoutées dans votre base contacts de Google (accessible pour Gmail). Le cas échéant une nouveau contact est automatiquement créé.

Ainsi, votre base contact de Gmail et donc celle de votre smartphone (un iPhone 4, pour moi) est directement synchronisée avec une zone "informations privées" des profils Google+. Intéressant et original, non ?

C'est Ballajack qui nous signale aujourd'hui qu'on peut ajouter des informations privées à un profil Google+. Voir cette première illustration que vous agrandirez en cliquant dessus. J'ai essayé d'en savoir plus.

J'ai pris le profil d'André, indispensable informateur, notamment pour ce blog (pour vous dire à quel point il est indispensable : il backtweete googleplussoie même mes billets ! Mettez le dans vos cercles, Google+ est beaucoup plus calme que Twitter...).

En bas de son profil, on a bien "Ajoutez vos propres données...". Quand on clique, on a une liste de machin que l'on peut ajouter (dans l'encart au bout de la flèche rouge). Ballajack en fournit une liste :
  • Un nom
  • Une photo
  • Un pseudo
  • Un nom pour le tri
  • Un nom phonétique
  • Un prénom phonétique
  • Une entreprise
  • Une fonction
  • Une adresse e-mail
  • Une fonction
  • Un site Web
  • Une date
  • Une note

Pour André, j'ai ajouté deux choses : son pseudo (ce qui ne sert à rien, il est déjà sans son profil) et une "note" : "informateur précieux".

Après validation, voir cette deuxième illustration, j'ai bien, en bas de son profil, ces machins avec pour titre : "Coordonnées issues de Google contacts".


Dans les contacts du compte Gmail associé à mon compte Google+, je retrouve bien André (c'est mon compte de blogueur, sur lequel je reçois les mails pour les commentaires dans les blogs. Je n'envoie presque jamais de mail avec, je n'ai donc aucun contact... sauf André, maintenant).

J'y retrouve bien les deux informations que j'ai saisies en plus d'informations issues de son profil Google+, notamment, un peu plus bas, ce que j'ai "collé" en encadré rouge : la liste de "ses  liens".

Amusant, non ?


Avec mon compte Google+ normal, je suis allé voir le profil d'un vieil ivrogne que j'ai dans mes contacts (aujourd'hui, en plus des flèches rouges, j'ai ajouté des "compositions d'écran" avec d'astucieux collages pour vous prouvez ma compétence, que dis-je, mon expertise, en Paint !).

J'y retrouve bien la zone ""Coordonnées issues de Google contacts" avec des informations que j'ai dans ma base contact et dans mon iPhone vu que ma base contact est synchronisée avec ce machin, notamment le numéro de téléphone de cette vieille outre).

Vous qui êtes particulièrement observateur, vous aurez néanmoins constaté que les deux photos sont différentes. Je ne sais pas comment sont synchronisées les contacts et d'où vient la photo associée à ce vieux con dans ma base contact.



A propos de ma base contacts, voilà les informations relatives à Yann. On y retrouve, après la description des contacts, toutes les informations relatives à son compte Google+, y compris "l'autre photo".

A noter que Yann est deux fois dans mes contacts de l'iPhone.

Je vous présente ci-dessous, à droite, pour information, la fiche contact de cette outre dans mon iPhone, avec la photo où il se tient la tête et sourit bêtement, signe de profonde alcoolémie.

J'ignore comment tous ces machins (Google+, Gmail et l'iPhone) arrivent à synchroniser tout ça.

N.B. : à noter d'ailleurs qu'en recherchant Yann dans les contacts de mon iPhone pour sortir l'illustration, j'ai constaté qu'il y était deux fois (et donc deux fois, aussi, dans les contacts Gmail). C'est avec la même photo (pas celle du poivrot qui fait une ballade en mer pour dessaouler, l'autre) mais avec une autre adresse mail et un autre compte Twitter (et un compte Facebook qui dégénère en erreur 404, si je clique dessus).

Pourquoi l'alcoolique sus-nommé a-t-il deux photos, une pour Gmail et une pour Google+ ? Comment la première photo est-elle arrivée dans mes contacts et dans mon iPhone. Est-ce parce qu'il était dans mon iPhone et mon Gmail avant l'existence de Google+ (et donc la création du profil) ? Google (et donc l'iPhone...) va-t-il réussir à synchroniser tout ce bordel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !