04 octobre 2013

Aidons Apple a préparer iOS8

Je l'ai déjà dit : iOS7 est génial. Apple doit déjà penser à la version 8 ! Aidons-les à trouver des axes d'amélioration.

Petit 1 : une meilleure imbrication entre la messagerie et iOS.

Je m'explique : quand je reçois un mail pour un commentaire de blog, je clique pour aller y répondre et je me retrouve dans Safari. Une fois fait, je devrais revenir plus facilement à la messagerie, sans passer par la touche Home.

Petit 2 : fermer plus facilement les fenêtres de Safari (j'y reviendrai).

Je m'explique : ça pourrait répondre aux besoins du point précédent. Je ferme la fenêtre et je me retrouve dans la messagerie. Par ailleurs, cela limiterait le nombre d'onglet ouverts.

Petit 3 : étendre cet accès à Safari aux applications tierces.

Je m'explique : d'une part, il n'y a pas de raison. D'autre part, leurs navigateurs intègres sont souvent trop basiques.

Petit 4 : fermer automatiquement les fenêtres Safari pas consultées depuis 4 heures.

Je m'explique : avant, on était limités à huit. C'était pénible parce que les onglets inutiles ne se fermaient pas automatiquement. Maintenant, on se retrouve facilement avec des onglets ouverts pour rien. Des dizaines.

Petit 5 : fermer automatique les applications ouvertes depuis plus de quatre heures et non utilisées.

Je m'explique : les applications ouvertes consomment potentiellement de la batterie. Or, il n'y a que quelques applications utiles en "permanence" avec besoin de mémoriser le contexte ou des trucs comme ça pour une utilisation fluide (pour moi ça se limite à la messagerie et à Twitter).

Petit 6 : activer automatiquement ou manuellement un mode économie d'énergie.

Je m'explique : non. C'est évident. Pouvoir en un clic ou à différents seuils de batterie fermer tout ce qui consomme : geolocalisation, applications ouvertes, ... Tout ce que je fais en entrant dans le métro, par exemple.

Petit 7 : proposer de couper automatiquement la géolocalisation au bout d’une heure d’activation

Je m’explique : les andouilles d’internautes, moi le premier, n’arrêtent pas de laisser des traces sur le net. Il faut arrêter… Et faire œuvre de pédagogie et tout ça. Si les mecs veulent dire où a été prise la photo qu’ils diffusent, il faut qu’ils en soient conscients. Cette coupure automatique nécessiterait une activation plus facile, directement à partir des applications, sans passer par les réglages.

Petit 8 : voir le point précédent. Dans certains cas, activer automatiquement la géolocalisation.

Je m’explique : certaines applications utilisent par nature la géolocalisation (Foursquare, par exemple). Si je vais sur Foursquare, c’est pour être géolocalisé, pourquoi me demander si je veux l’être.


4 commentaires:

  1. Mon lumia Windows phone fait déjà tout ça. Comme quoi tu m'as confortée dans mon choix. Par contre, il y a aussi des points négatifs sur le lumia, faut pas croire non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai un collègue qui en a un il est content.

      Supprimer
  2. Apple le fait aussi, grâce au Jaibreak de l'iOS (Il y a des tweaks pour ça)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !