31 octobre 2013

Livebox Mini : plus de sonnerie de téléphone

Depuis une petite vingtaine de jours, le téléphone fixe de ma mère, branché à une Livebox Mini, ne reçoit plus les appels, comme si la sonnerie ne fonctionnait plus alors que tout le reste marche normalement : Internet et le téléphone, pour passer des appels.

Elle a fait toutes les manipulations de rigueur : débrancher la livebox, redémarrer, … Rien à faire. Ah ! Si ! Pendant environ une demi heure après le reboot de la live boxe, le téléphone sonne à nouveau quand on appelle. Ceci rend d'ailleurs très chiant les tests puisqu'on a à chaque fois des faux espoirs.

Moi-même, en ce moment, j'attends encore une dizaine de minutes avant de l'appeler avec le portable pour voir si ça marche. Je vais donc raconter des conneries pendant pendant une heure ou deux pour pouvoir vous dire si j'ai trouvé la solution.
Des conneries.

Tout d'abord, il est stupéfiant de constater que tous les braves gens à qui on explique le problème disent de brancher et de rebrancher. Les gens sont sans doute habitués aux problèmes et devraient penser au fait qu'on le soit aussi...

Ensuite, les « vendeurs de Livebox » ne savent pas répondre poliment. Ils semblent surchargés par les problèmes des gens...

Mes investigations.

J'ai pris Google et j'ai cherché. Dans des forums, on trouve quelques réponses à des questions de gens qui ont eu un problème similaire avec un vieux modèle de Livebox.

Une mise à jour du firmeware avait provoqué un bug aléatoire qui faisait que la livebox passait au niveau de sécurité « élevé ». Son pare-feux empêchait alors les appels entrant. Il suffisait donc de remettre le niveau de sécurité à « moyen ». Et ça rentrait dans l'ordre.

Enfin, les investigations ont été rendu difficiles par un précédent problème identique qu'elle avait eu mais qui venait de ses téléphones (elle en a 3, un branché sur la livebox et deux autres qui fonctionnent par miracle ou par DECT : ils ne sont connectés à rien à part l'électricité pour le chargement de la batterie). C'était parce qu'un des trois postes avait la sonnerie coupée et ça ne s'affichait pas sur l'écran. Encore deux bgug

Un pare-feux ?

Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous explique : c'est un machin qui permet de choisir qui peut « rentrer » chez vous par la ligne du téléphone. Vous en avez probablement un sur votre ordinateur, au moins un petit, qui vous demande configuration quand quelqu'un essaie de lancer un nouveau logiciel chez vous à distance, ce qui est le cas quand vous téléchargez des machins.

Avec le niveau moyen de la livebox, à peu-près tous les trucs entrant sont interdits sauf les appels téléphoniques et ce que vous autorisez à partir de votre navigateur. Au niveau élevé, même les appels téléphoniques entrants sont coupés.

Il existe des niveaux intermédiaires que vous pouvez configurer si vous y connaissez quelque chose, notamment si vous avez des serveurs. D'ailleurs, en écrivant cette phrase, je me rends compte que j'aurais du appeler Politeeks qui connaît bien ces machins et qui a des serveurs. Vous qui êtes probablement aussi con que moi, ne le faites pas.

J'insiste sur cette histoire de pare-feux car c'est vraiment un truc auquel je ne pensais pas du tout. Pour moi, comme le téléphone arrivait à émettre, la ligne était OK. Je pensais donc à un problème de sonnerie. Ma sœur avait changé le téléphone et le phénomène était le même. Donc on était arrivé à la conclusion que la Livebox ne disait pas au téléphone de sonner. J'en étais à me demander s'il n'y avait pas un problème avec le câble !

Non ! Il y avait d'un problème d'appels entrants bloqués par le pare-feu.

Appliqué à mon cas.

Je suis allé dans l'interface d'administration de la livebox (tapez ça chez vous : http://192.168.1.1/ mais ne faites pas le con, vous pourriez tout casser – le mot de passe par défaut est admin), le niveau de sécurité était moyen. Donc je n'étais pas dans le cas vu sur les forums. Je me mets donc en « sécurité basse ». Je teste, ça ne fonctionne pas.

Je me remets en « sécurité moyenne ». Ca ne fonctionne toujours pas. Mais, au bout de quelques minutes, le téléphone sonne une fois. C'est tout. Je prends mon portable : j'appelle ! Joie ! Sonneries !

Je me dis que j'ai réparé le truc par hasard. Mais... Une demi heure après, ça ne fonctionnait à nouveau plus.

Tout ce que j'avais réussi à faire, c'est acquérir la conviction intime que ça provient d'un bug du dispositif de sécurité de la livebox qui, au bout d'une demi-heure, empêche les appels entrant.

Alors, je suis allé sur le site d'orange, et j'ai cliqué sur un machin d'assistance. Le truc pose deux ou trois questions et fini par vous dire « hou la la je n'y comprends y qu'à faire un reset » dans un langage beaucoup plus châtié mais digne d'un technicien qui ne se rend pas compte qu'il a à faire à une tête de bite au bout de la ligne.

La solution

Vous recherchez le courrier que vous a adressé Orange lors de votre abonnement avec une référence d'abonné (qui commence par fti/) et un mot de passe. Si vous ne l'avez pas, il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer (il va falloir expliquer votre cas à l'opératrice du 3900...).

Vous retournez la Livebox. Vous repérez le bouton « Reset ». Vous appuyez cinq secondes jusqu'à ce que les voyants montrent un coup de fatigue ou de panique. Vous attendez d'avoir un voyant vert et un voyant d'orange allumé. Vous avez le temps d'aller prendre une bière...

J'insiste : prenez le temps, j'ai eu un moment de panique. Peut-être cinq minutes avant de pouvoir faire quelque chose.

Vous allez dans l'interface d'administration http://192.168.1.1/ ! Le machin finira par vous demander votre identifiant et votre mot de passe.

Le résultat

Une heure et demie après, le téléphone sonne toujours !


3 commentaires:

  1. donc t'as fais un reboute initiatique

    OK je sors

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  2. bah oui, mais je ne connais plus ces engins depuis des années. Ce que tu décris semble être un bug de firmware que ces ânes n'ont pas vu.

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    1. Ouais. Mais ils devraient communiquer plus : un bug n'est pas grave... Et le site web d'assistance est nul.

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