02 octobre 2013

L'audience des blogs politiques

Ceci est une jolie illustration avec trois courbes directement issues de Google Analytics. La première est l'audience globale de mon blog politique. Elle est relativement plate. 20 000 semble être un "socle" de nombre de visites avec un pic et une montée en charge pendant la primaire du PS puis la présidentielle et les législatives. 

La deuxième représente les visiteurs qui viennent de Google. La courbe suit à peu près la première. Attention, l'échelle n'est pas la même. La première semble aller de 20000 à 40000 alors que la secondes de 4000 à 9000.

La troisième représente les visiteurs en provenance du blog de Didier Goux (c'est un montage, à gauche ce sont les visites en provenance de son site en ".com", à droite en ".fr", la tache orange étant la période de transition). Pourquoi lui ? Parce que c'est le blog qui m'apporte le plus de visites et qu'il est beaucoup moins militant que les autres. 

Ce qui me frappe, c'est que cette courbe est plate et pas liée à l'actualité politique. Il y a toujours autant de personnes qui utilisent sa blogroll (vous avez bien lu, cela fait 60 personnes par jour ! Je trouve ça énorme).

Le premier enseignement : quoi qu'on fasse, l'audience d'un blog politique reste constante. Le mien a bien monté les premières années, avec l'impact de Wikio qui l'a propulsé number one, mais ne bouge plus depuis. Seule l'actualité politique peut jouer, en plus de quelques buzz.

Le deuxième enseignement : contrairement à ce que je disais hier, les blogs politiques n'ont rien à craindre de Google.

Le troisième enseignement : les comportement des internautes moins politisés ne change pas du tout au fil des années.

J'ai fait la même courbe avec Twitter mais elle est beaucoup moins significative (Twitter apporte peu de visites, moins de 1000, en moyenne, par mois, donc les variations sont plus visibles) et je ne la présente pas. Elle ne suit pas exactement les deux premières courbes. Sur cette période de trois ans, seuls cinq billets ont plus de 300 visites en provenance de Twitter, tous sur la dernière année et tous sur des buzz débiles n'ayant rien à voir avec la "politique éditoriale" habituelle de mon blog.

N.B. : Ce billet est une "réponse" à celui de Thierry sur l'audience de son blog geek. Les gros blogs geeks sont beaucoup plus sensibles à Google que nos petits blogs. J'ai étudié les sources de visites de mes trois principaux blogs, hier... Mon petit blog geek - ici - a beaucoup plus profité de Google que son gros blogs mais c'est le hasard...

2 commentaires:

  1. En fait une fois que le blogue à une certaine notoriété, ce sont les lecteurs fidèles qui font le trafic, il faut cependant passer un certain cap pour passer au dessus des nuages.

    Je vois que tu as aussi le même problèmes concernant les upload des images sur blogger, le fond blanc passe de temps en temps au fond bleu.

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