04 décembre 2013

La réunion

Au bureau, comme dans tous les bureaux du monde, je suppose, on fait souvent des réunions. Et parfois, elles s’éternisent. On fait du hors sujet, certains divergent,… Tous les lascars qui bossent dans des bureaux connaissent le phénomène. On pourrait en faire des billets de blog dans tous les sens. Les imbéciles qui arrivent en retard. Les imbéciles qui passent dix minutes à brancher leur portable et n’écoutent pas ce qui se dit car ils sont occupés à taper des conneries dans l’ordinateur. Les imbéciles qui évoquent des sujets hors ordre du jour alors que les personnes concernées ne sont pas là.

Aujourd’hui, j’ai innové. J’ai envoyé la convocation à une réunion par l’agenda électronique en ne réservant qu’une demi-heure de créneau horaire parce que j’avais estimé que cela suffisait et en ne précisant pas l'ordre du jour mais uniquement le thème.

A ma grande surprise, ça a fonctionné correctement. Tout le monde était là alors que l'invitation a été envoyée à 11h30 pour 14h. Personne n’a été indiscipliné et nous avons terminé pile poil à l’heure avec cinq minutes de hors sujet seulement.

10 commentaires:

  1. et bin, voilà !!!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrai bien savoir quel est le bourricot qui a décrété un jour que le format mini d'une réunion devait être d'une heure. Pour ma part il y a bien longtemps que je suis passé au format trente minutes. C'est bien suffisant dans la plupart des cas et au moins on ne perd pas la moitié des participants en cours de route.
    Pour les réunions de service quotidiennes j'ai même réduit à quinze minutes et debout ! Et malheur à celui qui arrive en retard, il trouve impitoyablement porte close et est invité à retourner vaquer à ce qui lui a semblé plus important que d'arriver à l'heure. Un peu dictatorial mais très efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est une question d'organisation. Il m'arrive de faire des réunions de 7 heures (on a des gens qui viennent de province, on est obligés de cumuler les sujets) mais avec un ordre du jour parfait, ça se gère.

      Supprimer
    2. Bien sûr qu'avec un odj bien calé on peut tout gérer. D'ailleurs, je ramène ma fraise avec ma course contre la montre et ma discipline quasi militaire mais vendredi j'ai un truc fleuve 09h00-19h00...comme quoi.

      Supprimer
    3. Pareil ou presque (des gens venant de province, on finira quoi qu'il arrive à 17h).

      Supprimer
    4. C'est vrai que les gens de province sont un peu lents !

      Supprimer
  3. C'est bien les agendas électroniques, il y a des rappels, on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.