13 décembre 2013

Les mauvaises conditions de travail dans les bureaux

J'ai la chance de bosser dans des conditions vraiment agréable. Des bureaux refaits à neuf avec de l'espace, des postes de travail adaptés,... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 

Certes, c'est loin de chez moi et je n'ai pas accès à beaucoup de sites web, comme DailyMotion, YouTube, Facebook, Twitter et certains blogs politiques, dont le mien, mais je peux comprendre les volontés des employeurs. Je les comprends mais suis en désaccord. Je suis payé pour faire un boulot. Qu'est-ce qu'ils peuvent en avoir à foutre que j'aille voir des vidéos ? Pire ! J'ai réellement parfois besoin de voire des vidéos pour le boulot... Surtout, la plupart des cadres en entreprise ne connaissent pas les réseaux sociaux parce qu'ils n'ont pas le temps d'y aller pendant les heures à la maison. Ça me rappelle une collègue qui interdisait à sa fille de 14 ans d'aller sur Facebook parce qu'elle-même ne connaissait pas ce machin. Les employeurs ont aussi la responsabilité sociale de permettre à leurs employés d'assurer l'éducation de leurs mômes. 

Toujours est-il qu'en discutant avec un client, je me suis rappelé les mauvaises conditions de travail de certains types que j'ai rencontrés pendant ma carrière. 

Moi y compris, d'ailleurs, puisque j'ai bossé quelques mois sur un immense plateau où nous étions une bonne centaine. Je ne sais pas qui sont les crétins qui s'imaginent que leurs employés peuvent leur faire gagner plus d'argent en bossant dans ces fameux plateaux, incapables de passer des coups de fil professionnels sans déranger les voisins, devant supporter les manies des autres,...

J'ai vécu le pire il y a huit ou dix ans. Je bossais alors chez un client qui avait des bureaux ultramodernes mais très mal agencés. Je bossais dos à la porte et ne pouvais pas avoir un truc pas sérieux à mon écran. C'était à une autre époque où consulter son gmail au bureau était très mal vu...

J'ai des clients dans une tour neuve de la Défense qui ont des bureaux ridiculement petits. Genre une table de deux mètres cinquante de long pour deux deux personnes, leurs PC, leurs téléphones,... Le tout dans des bureaux non fermés, proches de lieux de passage. Regardez ces tours récentes à la Défenses, celles qui ne sont ni carrées ni rectangulaires. Pensez que toute la surface centrale est occupée par des parties techniques avec les ascenseurs, les toilettes, éventuellement des salles de réunion (sans fenêtre) et imaginez la place qui reste pour les mecs qui bossent en rêvant aux moyens pour aménager en lieu de travail des machins triangulaires ou arrondis !

Dans les conditions de travail insupportables, il y a les bureaux vitrés non climatisés. La chaleur est supportable pendant les heures de loisir mais dans un bureau, c'est l'enfer. Dans certains boulot, la chaleur est de rigueur. Dans un fournil, par exemple, on peut difficilement maintenir une température de 20 degrés... Mais quand vous êtes assis sur une chaise, sans bouger, sans avoir la possibilité d'avoir un souffle d'air, c'est horrible. Ne serait-ce que par le fait que votre patron vous oblige à ça...

J'ai des fournisseurs qui ont choisi de s'installer en lointaine banlieue parce que les mètres carrés sont moins chers. Pensez aux salariés qui doivent s'y rendre quand il n'y a pas de bons transports en commun bien réguliers. Dans les années 90, j'ai vécu l'enfer chez deux clients (maintenant fournisseurs) installés très loin. J'avais la chance de pouvoir y aller en voiture parce qu'ils étaient au sud de Paris mais la plupart des employés vivaient une vraie galère. J'ai fournisseur qui a mis en place son propre réseau de transports (un car...) car ses gars ne pouvaient pas venir travailler. C'est délirant. 

J'ai connu pire. Un copain à moi mettait une heure et demie pour aller travailler (Bicêtre est à 15 minutes de Châtelet). Il ne fait pas partie de ces gens qui ont choisi de vivre en lointaine banlieue pour avoir un cadre de vie agréable mais d'un type dont l'employeur avait choisi de faire des économies en allant dans un coin pas cher... Il a changé de boîte rapidement. 

Mais il y a encore pire. Je n'ai pas de bistro à moins de cent mètres du bureau. 

5 commentaires:

  1. Putain merde ! Pas un troquet à moins de 100 m, c'est l'Amazonie ton truc !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut aussi penser à ceux qui ne travaillent pas dans un bureau et dans des conditions pas toujours simples. je suis allé chez un client pas trop loin de chez moi (genre 150 km aller) et j'avais 4 jours de travail pour faire des modifs sur 4 machines différentes. Un truc répétitif mais, bon tranquille quoi ! Tout seul toute la journée et le resto pas loin. Le deuxième jour, j'ai emmené un DVD pour m'occuper les oreilles et j'ai mis West Side Story.
    Manque de pot, le client, pas attendu du tout, est arrivé et s'est installé sur une chaise pour regarder le film.
    Affreux les conditions de travail !
    Il faut dire qu'à l'époque l'adsl en était à ses débuts

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !