29 mars 2014

J'ai testé pour vous : Word dans OneDrive et sur iPad

Ceci est probablement le premier billet de blog crée à partir de Word sur iPad. Les premières impressions sont très bonnes. L’instant est magique. Plus précisément, j’ai créé le document à partir de l’iPad. Stocké dans mon espace OneDrive, je le récupère sur mon PC avec mon bon vieux Word 2003, je le copie colle et hop ! Il est en ligne.

La première anecdote du jour

Pour utiliser le machin, il faut un compte chez Microsoft. J’ai pris mon compte Outlook. Ça fonctionne très bien. Néanmoins, heu... J’ai confondu avec Hotmail. J’ai donc passé un quart d’heure à rechercher mon mot de passe avant de me rappeler que je n’ai jamais eu de vrai compte Hotmail, seulement un compte Outlook que j’utilise très rarement.

Introduction

Microsoft a annoncé récemment la mise à disposition de la suite Office pour iPad : Word, Excel et Powerpoint. J’ai décidé de tester. En même temps, cette honorable compagnie a annoncé la gratuité d’Office sur iPhone. Ils disposent donc maintenant de tout ce qu’il faut pour faire de la bureautique dans le Cloud.

Le sujet me passionne. Vous avez de la chance, j’ai rendez-vous dans trente cinq minutes à l’apéro, je ne vais pas faire une tartine. Accrochez vos ceintures.

La mise en page de ce billet est faite entièrement dans Word sur iPad mais je triche un peu : je tape le texte sur mon PC, ça va plus vite.

Attention, c’est payant ! Il faut Office365. J’ai décidé de l’acheter vu que je souhaite m’offrir un nouvel ordinateur pour mon anniversaire, celui-ci ayant sept ans et tournant comme une horloge. Je ne pourrais pas rester avec le Word 2003, surtout que, au bureau, on va avoir les dernières versions.

Le résumé

Pour tout faire correctement, il faut ouvrir un compte OneDrive, acheter Office 365, télécharger OneDrive sur iPhone et iPad (ce n’est pas obligatoire), télécharger Office sur iPhone et Word, Excel et Powerpoint sur l’iPad.

OneDrive

C’est le cloud selon Microsoft. Ca fonctionne très bien. Vous téléchargez l’application sur votre ordinateur, il vous crée automatique un répertoire « OneDrive » dans « Mes documents » avec trois sous-dossiers : « images », « documents » et « public ». Je n’ai pas essayé « public ».

Mon seul fichier, celui qui contient le présent texte, est bien synchronisé entre l’iPhone, l’iPad (donc l’espace OneDrive) et le répertoire « documents ». Ca m’amuse toujours de voir qu’un fichier que j’utilise avec trois appareils différents en étant assis sur la même chaise passe par des serveurs aux states.

Dans le répertoire « images », j’ai une photo à moi, prise cet été. Je me suis en effet rappelé avoir teste OneDrive pendant les vacances… D’ailleurs, quand j’ai voulu télécharger l’application sur l’iPad, elle était déjà là. Pas sur l’iPhone. Faut être con : tester le Cloud avec un seul appareil…

On peut aussi retrouver les documents sur le site web de OneDrive. Ouf ! Ce site web permet aussi d’accéder aux documents stockés sur le PC (il y a un code de sécurité envoyé par SMS à saisir). Je ne sais pas trop à quoi ça sert (y compris le code, d’ailleurs, vu que je suis dans un navigateur sur le PC).

One Drive sur iPad et iPhone

J’ai très peu testé sur iPad. Sur iPhone, c’est relativement agréable. Rien de spécial à signaler : on accède facilement à notre espace et on peut ouvrir les documents dans Office. A priori, il y a une option pour sauvegarder automatiquement les photos (mais je n’ai pas réussi à le faire : un bug, a priori… ou alors il faut attendre).

Il y a une option pour partager les documents avec des braves gens (je suppose que c’est à ça que sert le dossier « public » dont je parlais plus haut.

Office sur iPhone

Je n’ai testé que les documents texte (je ne vois pas comment on peut faire un truc PowerPoint ou Excel sans souris ni clavier… à moins de tourner dingue).

Word fonctionne bien mais ce n’est pas du tout pratique ce qui était à prévoir. Je ne suis pas déçu.

Word sur iPad

Là, je ne suis pas déçu non plus ! Au contraire, je suis très agréablement surpris. Le machin est vachement bien, performant, instinctif,… Bien plus que les autres machins que j’ai pu acheter.

Je conseille réellement (mais c’est 99€ par an, voir ci-dessous).

Office 365

C’est relativement facile à acheter… Mais je n’ai pas pu télécharger. Mon PC est sous Vista. Je testerai avec mon futur machin.

Sur iPhone et iPad, j’en ai déjà parlé.

Conclusion

Je suis un fan du cloud depuis que j’ai découvert celui d’Apple, iCloud. Je trouve ça fabuleux de pouvoir laisser un fichier sur un appareil et de le retrouver automatiquement sur un autre.

Alors, le tout lié au traitement de texte qui reste a priori le meilleur du marché, c’est fabuleux, d’autant que la version iPad de Word est réellement très bien !

Le bonheur.

4 commentaires:

  1. Adieu Notes?
    J'ai testé aussi, c'est bien (sauf le prix de l'autre machin).,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! Je vais tester pour le billet de lundi dans le métro.

      Supprimer
  2. Question peut être idiote d'un béotien, c'est quoi la différence majeure avec un utilisateur de Dropbox qui peut déjà faire tout cela sans se poser la question du logiciel d'édition (je suis utilisateur de Open Office) ? Une histoire de sécurité peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais en entreprise c'est surtout Office qu'on utilise.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !