12 mars 2014

L'avenir des réseaux sociaux ?

Triptyque de réseaux sociaux selon Jérôme Bosch en 1506.
C’était l’objet de mon billet : une étude de l’Ifop montre l’évolution des réseaux sociaux. On en retiendra en 136 caractères : « Facebook a gagné la bataille. Les gens ne viennent plus dans les réseaux sociaux pour diffuser des infos perso mais pour s’informer ou diffuser de l’information. »

Quelle sera l’évolution des réseaux sociaux ?

C’est une excellente question que je ne vous remercie pas de m’avoir posée vu que je n’ai pas la réponse.

Facebook : devrait rester numéro un pendant très longtemps. Le pas est franchi et c’est le seul machin avec des utilisateurs venant de tous les horizons si j’en crois le profil (et l’orthographe) des copains de mes copains, y compris de milieux populaires, pas du tout branché, uniquement parce qu’on y rigole ou qu’on y partage des émotions. Les ânes ont l’impression d’exister, tout comme, chez eux, les blogueurs bedonnant.

Néanmoins, on y partagera de moins en moins d’informations personnelles, d’une part, par crainte, d’autre part, parce que ça ne sert pas à grand-chose. On verra un phénomène de lassitude que l’étude de l’Ifop mentionne, d’ailleurs.

Cela restera néanmoins un excellent machin pour rester en contact avec des proches et pour diffuser et récupérer de l’information. Une étude dont je parlais cet été disait que les gens s’informaient de plus en plus avec les réseaux sociaux, lassés par les sites d’information qui n’ont plus rien d’original à proposer.

Instagram et Pinterest : notons d’abord que je ne connais pas ce dernier. Ces applications vont probablement rester dans une bulle. Ils n’ont strictement aucun intérêt. Les gens savent qu’ils n’ont rien à cirer des photos des autres, à part des très proches, et se rendre compte que les autres se foutent totalement des leurs.

Les modes changes…

Twitter : je suis très partagé. J’ai l’impression d’un succès croissant plus important que ce que ne montre l’étude. Tenant un blog politique engagé, il y a beaucoup de monde qui m’apporte la contradiction dans ce machin mais je les bloque. Je n’ai pas que cela à foutre. Malgré cela, j’arrive à gagner sans cesse des followers. Récemment, j’ai fait un billet à propos des municipales à Rennes, j’ai gagné un tas d’abonnés du coin.

Par contre, je crois qu’avec ma bande, on n’a pas une utilisation standard de Twitter. Il est probable que beaucoup de gens ne l’utilisent que pour suivre certains comptes. Ils émettent parfois des tweets mais se rendront compte rapidement que c’est inutile.

Je pense que la mode va s’estomper après encore une période de croissance. Cela étant, je ne me mouille pas trop en disant cela.

Google+ : la croissance continue mais je ne vois pas trop ce que le grand public peut faire avec… Souvent, des opposants ironisent en disant : il n’y pas personne. On leur répond alors : évidemment, tu n’y es jamais, tu ne peux pas savoir. Pour ma part, j’y vais souvent (je n’ai pas accès à Facebook et Twitter du bureau). Je vais résumer : on y trouve beaucoup d’informations (le trop d’informations de Twitter et Facebook fait qu’on ne clique plus que rarement) mais relativement peu de monde.

Google va gagner la bataille de l’identification et de partage de vidéos (avec Youtube) mais pas celle des réseaux sociaux à moins qu’ils poursuivent leur travail d’intégration. Je vais leur donner une piste : améliorez encore l’intégration des commentaires de Blogger dans Google+…

L’intégration portera nécessairement sur le moteur de recherche. Discrètement, les gens s’habitueront à obtenir des informations en réponse à leurs requêtes de la part de gens qu’ils connaissent. Ils ont déjà franchi un pas, que j’annonçais hier, avec Google Maps.

On n’est pas plus avancés…

Et les autres ?

Il y a de la place pour beaucoup d’applications et de services, notamment sur mobile. D’ailleurs, avant l’arrivée de Twitter et de Facebook, on ne savait pas ce qu’étaient les réseaux sociaux.

Mais je doute que toutes arrivent à trouver du financement.

En outre, la plupart des applications seront captées par Google et Facebook. Je parlais de Google Maps : cela permet de recommander des commerces près de chez soi. Or, combien a-t-on vu d’application émerger pour recommander des restos, des bistros,… ? La clientèle potentielle de ces machins est réduite et ce sont bien les deux grands géants que les gens sont susceptibles d’utiliser.

Comme je n’apporte aucune réponse, je te pose la question, à toi, lecteur : comment vois-tu l’avenir de ces machins ?

Je vois un truc qui a de l'avenir : la curation, la structuration de l'information, le machin qui nous aidera à trouver ce qui est réellement intéressant "à titre personnel", donc les articles recommandés par des proches mais, encore une fois, les RT, Like, +1, Fav, Repartages,... sont dans les trois grands.

Cela va dans le sens de certains évolutions annoncées...

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