Triptyque de réseaux sociaux selon Jérôme Bosch en 1506. |
Quelle sera l’évolution des réseaux sociaux ?
C’est une excellente question que je ne vous remercie pas de
m’avoir posée vu que je n’ai pas la réponse.
Facebook : devrait rester numéro un pendant très
longtemps. Le pas est franchi et c’est le seul machin avec des utilisateurs
venant de tous les horizons si j’en crois le profil (et l’orthographe) des
copains de mes copains, y compris de milieux populaires, pas du tout branché,
uniquement parce qu’on y rigole ou qu’on y partage des émotions. Les ânes ont l’impression
d’exister, tout comme, chez eux, les blogueurs bedonnant.
Néanmoins, on y partagera de moins en moins d’informations
personnelles, d’une part, par crainte, d’autre part, parce que ça ne sert pas à
grand-chose. On verra un phénomène de lassitude que l’étude de l’Ifop
mentionne, d’ailleurs.
Cela restera néanmoins un excellent machin pour rester en
contact avec des proches et pour diffuser et récupérer de l’information. Une
étude dont je parlais cet été disait que les gens s’informaient de plus en plus
avec les réseaux sociaux, lassés par les sites d’information qui n’ont plus
rien d’original à proposer.
Instagram et Pinterest : notons d’abord que je
ne connais pas ce dernier. Ces applications vont probablement rester dans une
bulle. Ils n’ont strictement aucun intérêt. Les gens savent qu’ils n’ont rien à
cirer des photos des autres, à part des très proches, et se rendre compte que
les autres se foutent totalement des leurs.
Les modes changes…
Twitter : je suis très partagé. J’ai l’impression
d’un succès croissant plus important que ce que ne montre l’étude. Tenant un
blog politique engagé, il y a beaucoup de monde qui m’apporte la contradiction
dans ce machin mais je les bloque. Je n’ai pas que cela à foutre. Malgré cela,
j’arrive à gagner sans cesse des followers. Récemment, j’ai fait un billet à
propos des municipales à Rennes, j’ai gagné un tas d’abonnés du coin.
Par contre, je crois qu’avec ma bande, on n’a pas une
utilisation standard de Twitter. Il est probable que beaucoup de gens ne l’utilisent
que pour suivre certains comptes. Ils émettent parfois des tweets mais se
rendront compte rapidement que c’est inutile.
Je pense que la mode va s’estomper après encore une période
de croissance. Cela étant, je ne me mouille pas trop en disant cela.
Google+ : la croissance continue mais je ne vois
pas trop ce que le grand public peut faire avec… Souvent, des opposants ironisent
en disant : il n’y pas personne. On leur répond alors : évidemment,
tu n’y es jamais, tu ne peux pas savoir. Pour ma part, j’y vais souvent (je n’ai
pas accès à Facebook et Twitter du bureau). Je vais résumer : on y trouve
beaucoup d’informations (le trop d’informations de Twitter et Facebook fait qu’on
ne clique plus que rarement) mais relativement peu de monde.
Google va gagner la bataille de l’identification et de
partage de vidéos (avec Youtube) mais pas celle des réseaux sociaux à moins qu’ils
poursuivent leur travail d’intégration. Je vais leur donner une piste :
améliorez encore l’intégration des commentaires de Blogger dans Google+…
L’intégration portera nécessairement sur le moteur de
recherche. Discrètement, les gens s’habitueront à obtenir des informations en
réponse à leurs requêtes de la part de gens qu’ils connaissent. Ils ont déjà
franchi un pas, que j’annonçais hier, avec Google Maps.
On n’est pas plus avancés…
Et les autres ?
Il y a de la place pour beaucoup d’applications et de
services, notamment sur mobile. D’ailleurs, avant l’arrivée de Twitter et de
Facebook, on ne savait pas ce qu’étaient les réseaux sociaux.
Mais je doute que toutes arrivent à trouver du financement.
En outre, la plupart des applications seront captées par
Google et Facebook. Je parlais de Google Maps : cela permet de recommander
des commerces près de chez soi. Or, combien a-t-on vu d’application émerger
pour recommander des restos, des bistros,… ? La clientèle potentielle de
ces machins est réduite et ce sont bien les deux grands géants que les gens
sont susceptibles d’utiliser.
Comme je n’apporte aucune réponse, je te pose la
question, à toi, lecteur : comment vois-tu l’avenir de ces machins ?
Je vois un truc qui a de l'avenir : la curation, la structuration de l'information, le machin qui nous aidera à trouver ce qui est réellement intéressant "à titre personnel", donc les articles recommandés par des proches mais, encore une fois, les RT, Like, +1, Fav, Repartages,... sont dans les trois grands.
Cela va dans le sens de certains évolutions annoncées...
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