11 mars 2014

L'évolution des réseaux sociaux

L’IFOP a sorti son rapport annuel pour l’Observatoire des réseaux sociaux (pdf). « Depuis
2007, L’Observatoire des Réseaux Sociaux est  l’outil de référence pour les pure players du secteur, ainsi que pour toutes les entreprises qui souhaitent adapter ou mettre en place une stratégie digitale. »

Je vais vous résumer ça, donner mon avis, commenter, dire des choses inutiles,…

Notoriété

Dans l’ordre, Facebook, Youtube et Twitter sont les réseaux sociaux les plus connus. Twitter est de plus en plus connu (je ne comprends pas qu’on puisse ne pas en avoir entendu parler mais tant pis). Skype, Google+, Dailymotion,… suivent.

Sauf pour Dailymotion, la notoriété ne varie pas réellement en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, …

Les réseaux sociaux autour de l’image mais aussi les professionnels progressent beaucoup, de même que les sites de streaming.

A noter que je pense que les sondés confondent Google et Google+…

Le nombre d’inscrit

C’est Facebook qui est en tête mais les deux autres places sur le podium sont surprenantes. Skype est deuxième (grâce à l’achat de Microsoft Live Messenger)… Copains d’avant est troisième, talonné par Google+, qui affiche une très forte progression.

Il y a des différences importantes entre les genres. Facebook a surtout des utilisateurs féminins contrairement à Twitter et Google+. Pour la plupart des réseaux sociaux, le nombre d’inscrits diminue avec l’âge mais Copains d’avant est surtout utilisé chez les 35-49 ans… alors que Google+, c’est le contraire, il est déserté par les gens de mon âge, tout comme Skype.

J’arrive assez bien à l’expliquer : c’est l’âge où on fait de l’élevage de gamins et où on a moins le temps pour faire des conneries sur le web. J’en avais fait une série de billets : je suis effrayé de voir à quel point mes collègues de travail ne connaissent pas ces machins. D’ailleurs, ce sont les professions intermédiaires les moins utilisateurs de Facebook.

Fréquence d’utilisation

C’est encore Facebook qui arrive en tête, largement. Près de 50% des utilisateurs y vont tous les jours et plus de 90% y vont au moins une fois par mois, tout comme Youtube. Seul un twittos sur 5 y va tous les jours.

Tout confondu.

86% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social. La plus grosse progression a été faite en 2009 (le nombre est passé de 27% à 77%). En moyenne, un internaute est membre de 4,5 réseaux sociaux. La croissance de ce chiffre a été très forte en 2013 (et 2012).

On distingue clairement trois ou quatre catégories de réseaux sociaux :
-         le leader : Facebook,
-         les incontournables : Youtube et Google+,
-         les niches : Twitter, Instagram, Pinterest (relativement peu d’utilisateurs mais des utilisateurs très actifs),
-         les mourants.

La lassitude

La deuxième partie de l’étude est consacrée à la lassitude que les gens éprouvent envers les réseaux sociaux et le fait qu’ils y passent moins de temps, selon eux. Les sondés expliquent ça par une crainte pour les données personnelles et la trop forte présence de la publicité.

40% des internautes regrettent l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas.

Je me méfie de ce genre de sondage mais il semble que le mode d’utilisation des réseaux sociaux est changé en quelques années. Les gens n’y mettent plus d’informations personnelles et passent plus de temps à lire ce qu’ils y trouvent et à communiquer des informations.

Ils font bien ce qu’ils veulent.


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