03 juin 2014

Redmine, un réseau social d'entreprise ?

« Redmine est une application web libre de gestion de projets presque complète en mode web. » nous dit Wikipedia de ce machin que nous utilisons quotidiennement au bureau. Ou, du moins, qu’utilisent les équipes opérationnelles. Pas moi : je ne suis pas opérationnel, sauf pendant les congés de mes collègues quand je les remplace.

On peut y déclarer les projets, sous-projets, qui consistent généralement en des applications. On peut gérer les versions, les anomalies, les mises en production, la documentation, les évolutions,… On y a des « wiki » où l’on intègre la documentation technique. On peut y utiliser des forums et un tas de machins de très bien.

Il est décrit comme un outil de gestion des incidents mais il est beaucoup plus que ça.

Je vous le conseille si vous gérez des projets informatiques.

Mais la question n’est pas là.

Redmine est une forme de réseau social d’entreprise qui n’en porte pas le nom, même s’il est limité à un secteur particulier. L’utilisateur est au centre de l’outil et un système de notifications va permettre de gérer ses tâches !

Par exemple, Roger voit un bug dans l’application Roselyne. Josette, chef de projet de Roselyne, va recevoir un mail avec une notification. En cliquant dessus, Josette pourra confier la résolution du bug à Théodore. Quand Théodore aura constaté que le bug n’est pas à lui, il pourra l’envoyer à la société Aujasmin qui fournit le progiciel, le développeur de la société recevra un mail avec la description complète du problème (puisqu’il n’est pas connecté à l’outil).

Pendant ses recherches, Théodore aura pu faire des copies d’écran pour confirmer le mail et il les aura ajoutées à la fiche d’incident.

C’est magique…

Le machin fait du reporting (nombre d’anomalies corrigées par version, description des évolutions de chaque version,…).

Le bonheur.

N.B. : Je conçois fort bien le peu d'intérêt de ce billet pour mes lecteurs habituels mais il est là pour introduire le suivant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !