31 juillet 2014

Mes huit outils de veille

Thierry nous donne les dix principaux outils qu’il utilise pour faire « sa veille » sur internet. Je vais faire pareil, ça fera un billet à peu de frais. Je ne sais pas si je vais trouver dix outils.

Outil 1 : Google News et sites de presse

En tant que blogueur politique, j’essaie de traiter l’information qui est mises en avant par la presse nationale : j’épluche donc les pages d’accueil de Google News et ce qui est mis en avant par les applications iPad par Le Monde, Le Figaro, Libération et Le Parisien.

J’utilise aussi beaucoup le moteur de recherche de Google News, pour le blog politique comme pour le blog geek, notamment quand j’ai envie de faire un billet mais n’ai pas de sujet… Vous tapez « Facebook » ou « Morano », voire les deux, et vous êtes sûrs de trouver quelque chose à dire !

A noter que je n’utilise plus Google Alert.

Je suis abonné aux alertes du Figaro (suite à une erreur de manipulation) ce qui me permet de voir s'il se passe quelque chose d'important pendant que je fais autre chose... (à noter - ou pas - que je ne suis abonné à aucun outil qui me pushe des alertes dans l'iPhone).

Outil 2 : Twitter

Beaucoup d’informations du blog bistro me sont envoyées par les copains dans Twitter… Sinon, j’essaie de voir les sujets qui font parler, notamment pour tenter de faire un billet qui change un peu de ce qu’on peut lire.

Outil 3 : Talkwalkeralerts

Je suis abonné pour recevoir des informations relatives à quelques sujets mais je n’ai généralement pas le temps de tout traiter…

J’utilise aussi Talkwalker pour faire des recherches dans l’actualité très récente.

Outil 4 : Google Group

Ben oui, les groupes de discussion sont encore le meilleur moyen de recevoir de l’information mais aussi d’en transmettre quand on n’a pas le temps de bloguer.

Outil 5 : Feedly et blogs des copains

Dans le temps, mon reader aurait été en tout début de liste mais les blogs politiques des copains sont de moins en moins remplis : l’information circulant beaucoup dans Twitter, les blogueurs se sont découragés ou ont migré…

Outil 6 : Feedly et blogs geeks

Je suis abonné à un tas de blogs geeks que je ne lis pas vraiment, je me contente de regarder les titres des billets, dans plus de 95% des cas.

Outil 7 : Sites boursiers (Boursorama essentiellement)

Avant l’existence de Twitter, les sites boursiers étaient les premiers à donner les informations comme la presse national prenait encore le temps de réécrire les dépêches d’agence…

Outil 8 : sites institutionnels (notamment de l’Elysée et de l’Assemblée Nationale)

Je lis à peu près tous les comptes rendus des conseils des ministres ou les communiqués officiels. Le site de l’AN me permet d’étudier des textes de lois et, surtout, de lire les retranscriptions des débats.


Et toi ?

2 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.