27 décembre 2014

2014 : mon année pas geek

Ceci est mon neuvième billet du mois, le 191ème de l'année, contre une moyenne d'environ 400 par an les années précédentes. 130 000 visites en 2013, 70 000 en 2014. La Bérézina blogosphérique (à vue de nez, la baisse date de mai dernier). Les raisons sont simples : compte tenu du travail, je n'ai plus le temps de faire le con sur le web pour découvrir de nouveaux trucs ou pour travailler des sujets que j'aime bien (les réseaux sociaux d'entreprise, l'informatique pour les nuls,...). Il y a quand même quelques faits marquants dans l'informatique ou dans ma vie d'utilisateurs.

Des acquisitions

Les hasards de la vie ont fait que j'ai anticipé l'acquisition d'un iPhone 5c et d'un ordinateur portable (le vol de mon iPhone 4 et la panne de mon PC au moment de partir en vacances). Ils étaient de toute manière « obsolètes » (le remplacement aurait été fait pour les fêtes). Peu importe. J'ai aussi acheté une tablette Androïd pour Noël (pas pour moi) et, dans l'année, trois batteries de secours pour l'iPhone. Soit un peu moins de 800 euros...

Peu importe.

La fin de l'ordinateur de maison

Certes, j'ai acheté un ordinateur pour remplacer le mien qui était cassé mais c'est uniquement pour faire ce que je ne peux pas faire avec l'iPad et l'iPhone qui sont clairement devenus mes outils principaux. Et ce que je ne peux pas faire avec ces machins réside uniquement dans les billets de blogs « propres ».

Terminé, les PC, les disques durs externes, les sauvegardes,...

Tourner la page « XP - Vista » et « Office 2003 »

Cet été, on est passé à Windows 7 au bureau et je suis passé à Windows 8.1 à la maison, après 13 ans avec les anciens machins. Une page se tourne. Windows 7 me laisse ni chaud ni froid mais je suis conquis par Windows 8.1. J'espère que Windows 10 en comblera les quelques lacunes mais ces dernières sont essentiellement portées par les applications, y compris Microsoft, qui ne fonctionnent que dans l'ancien mode (le fameux « bureau »).

J'avais Office 2003 à la maison et au bureau. A la maison, je suis passé à 365 et au bureau à 2010. Le progrès est évident mais la transition n'est pas aisée. Un tas d'habitudes sont foutues en l'air.

Windows 365

J'en parlais à l'instant. C'est le bonheur de se fier au cloud, d'avoir les mêmes trucs sur le PC avec une application ou en mode web (si je ne suis pas à la maison), sur l'iPhone, l'iPad,...

Mine de rien, Microsoft a comblé un beau retard...

La révolution Inbox

Vous me connaissez, quand j'ai un truc dans la tête, je ne le lâche pas. C'est ainsi que j'ai multiplié les billets au sujet d'Inbox. A titre individuel, ce machin est un net progrès mais quand il arrivera en entreprise, parfaitement intégrés aux autres outils, les méthodes de travail seront révolutionnées.

Si j'ai multiplié les billlets autour d'Inbox, je l'ai fait également à propos de « l'email burn out ». Tout est lié...

Foursquare : la fin

On en a peu parlé... Il n'empêche que je « checkais » souvent. Un jour, cette année, Foursquare nous a invité à téléchargé un nouveau machin dont j'ai oublié le nom qui devait le remplacé. On l'a fait. Ce machin était nul, trop « intrusif » comme on dit et on a laissé tomber.

L'application principale, Foursquare, a changé de but, devenant un machin de recommandation. Ils se sont peut-être rendu compte qu'ils ne trouveraient aucun modèle économique. Toujours est-il qu'un des machins de réseaux sociaux les plus populaires a changé de vocation et qu'il a été mis à l'écart par un tas de types. La fin du « SOMOLO » ?

Un bilan

Soit je suis passé au travers de quelque chose, soit les nouvelles technologies ont atteint leur rythme de croisière.

Ce Noël semble avoir confirmé les tablettes mais aussi des nouveaux venus : les drones. Pourtant, ce ne sont que ce qu'on appelait des hélicoptères télécommandés auparavant...

Z'allez voir que d'ici deux ou trois ans, le public va se détourner de ces machins, ça se produira le jour où les tablettes seront passées dans les mœurs de tout le monde.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite serieuse ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. je pensais que cela se disait SOLOMO. SOMOLO c'est une marque de saucisson.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.