Typographie
Aucun mot ne s'écrit totalement en majuscules. A part les premiers mots de chaque phrase et les noms propres, très peu de mots commencent par une majuscule. Dans le doute tu t'abstiens, c'est beaucoup plus laid d'oublier une majuscule que d'en mettre en trop. Les règles sont extrêmement complexes. Par exemple, si tu tiens un blog politique et que tu parles du "président de la République", tu peux mettre une majuscule à République parce que notre république est unique mais pas à président parce que cela ne sert à rien. Par contre, si tu dis "le Président", tu fais forcément appel au nôtre, celui de notre république.
En gros.
Surtout, tu n'écris jamais une phrase entièrement en majuscules. C'est grossier.
Ponctuation
Il n'y a jamais d'espaces avant un point, une virgule, une parenthèse "fermante", des points de suspension. Il y a toujours un espace avant un "deux points", un "point virgule", un point d'exclamation, un point d'interrogation, une parenthèse ouvrante. Il y a toujours un espace après un signe de ponctuation sauf la parenthèse ouvrante.
Apprends cela par coeur.
Et surtout :
- les points de suspension : il faut mettre trois points. Plus ou moins, c'est une faute de français. Il ne faut pas en abuser.
- il ne faut jamais juxtaposer plusieurs points d'exclamation ou d'interrogation, c'est une faute. Tout au plus, dans la retranscription d'un dialogue, on pourra mettre "!?!" pour marquer la stupéfaction de celui qui s'exprime.
J'ai presque tout bon. Sauf peut-être avec les points de suspension, je m'obstine à en mettre quatre. Une petite manie bien puérile j'en conviens.
RépondreSupprimerEt puis finalement tout le monde s'en fout....
Non.
SupprimerNe pas oublier les guillemets à la française ( « » ) et non à l'anglo-saxonne (" ") !
SupprimerOui mais les claviers ne permettent pas toujours de choisir les bons trucs.
SupprimerIl faut passer par Word, qui met les guillemets à la française, puis les copier-coller...
SupprimerAvec un iPhone ?
SupprimerPinaillons : en typographie, on parlera d'une espace, et non d'un espace. Un (1) point de suspension est constitué de trois points (c'est un signe unique, et il ne s'agit pas de trois points alignés, qui seraient rejetés par un correcteur typographique).
RépondreSupprimerEn fait, la règle est toute simple : en typographie française, il n'y a pas d'espace avant les signes simples (dont le point de suspension), il y en a une avant les signes doubles. Il y en a une après tous les signes.
Pas de règle sans exceptions :
Le trait d'union (à ne pas confondre avec les tirets) n'accepte d'espace ni avant, ni après. La barre de fraction peut en avoir, ou pas, avant et après. On peut considérer parenthèses, crochets, et guillemets comme des signes doubles : une espace avant, une après (encore que la parenthèse fermante peut être utilisée seule). Les guillemets à la française prennent aussi des espaces à l'intérieur.
Au fait, comment fait-on un point de suspension avec un iPhone, un iPad, ou avec un smartphone Android ?
Cherché, et trouvé : le point de suspension (iOS, Android) s'obtient par appui prolongé sur le point du clavier numérique. Drôle d'endroit où le mettre.
SupprimerPour les points de suspension, tu racontes n'importe quoi. Pour l'espace, le masculin est une erreur mais est passé dans les mœurs.
SupprimerNon, je ne raconte pas n'importe quoi : le terme espace est bien féminin, aujourd'hui encore, en typographie (en typographie uniquement), et s'il est commun, et admis d'aligner trois points pour faire les points de suspension, ce sera considéré comme une erreur typographique.
SupprimerL'utilisation des correcteurs Petit Robert Correcteur, Antidote ou Prolexis t'en apporterait la preuve. Tout comme le fait que les points de suspension existent comme caractère unique sur les différents claviers (sur Mac, alt + ; — sur PC, j'ai trouvé 3 raccourcis clavier différents).
On peut comparer les deux : ... et … (le premier, trois points alignés, le second, les vrais points de suspension en caractère unique). La différence saute aux yeux.
J'ai lu que Word fait automatiquement la transformation de 3 points alignés vers les points de suspension.
Ah, j'ai oublié : tu as raison sur un point, ou plutôt trois ;°) Je parle à tort de "un point de suspension", alors qu'on dit "trois points de suspension". Les "trois" points de suspension étant "un" signe typographique, et "un" signe de ponctuation.
SupprimerBen oui, j'ai parfois raison, comme quand je dis que "un espace" est passé dans les moeurs, même si c'est une erreur (ce que je dis d'ailleurs).
SupprimerMais l'essentiel du billet n'est pas là : ce sont trois points et pas quatre ou 18.
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
RépondreSupprimervoyance serieuse ; voyance gratuite