Alors que je me prépare à revenir à la maison, il faut que j’établisse
un plan pour les prochains travaux d’autant que j’aurais de la main d’œuvre pour
me filer un coup de main. Tout d’abord, je ne sais plus si j’avais dit ici que
j’avais reçu le devis du Grenier de Marcel pour débarrasser une partie de la
maison. Ce n’est pas que je n’ai pas les moyens mais j’ai un tantinet l’impression
de me faire mettre.
S’ils bossent à quatre pendant deux jours (c’est énorme même
s’il faut trier), ça fait du 75 euros de l’heure. Je sais bien qu’il y a la TVA
et les frais pour le camion et les trajets à la déchèterie mais tout de même… Sans
compter qu’ils pourront revendre une partie de ce qu’ils auront collecté.
Il va me falloir un plan B.
Pour les travaux très prochains (je les écris ici pour un
usage précis, les gens non concernés, ne lisez pas !) :
Petit 1 : il faudrait ranger mon (ancien) bureau. Tous
les papiers dans un tiroir, les fournitures dans un autre et les bricoles qui n’iront
pas à la poubelle dans un troisième. Ca devrait occuper le vendredi.
Petit 1 bis : il faudrait vider le meuble haut de la
salle de bain et le dégager de là (la seule urgence est qu’il faut récupérer l’usage
de la salle de bain si le chauffe-eau fonctionne vu que l’eau est trop chaude
sous l’autre douche). Les « médicaments » iront sans doute dans la
commode. Les « produits de beauté » iront dans les deux autres
meubles (qui pourront être vidés, pour l’occasion, les serviettes iront à merveille
dans le placard au-dessus de la douche voire dans celui des WC).
Petit 2 : il faudrait mettre sur le bureau en question
(d’où la nécessité de commencer par lui), la totalité des livres en bon état que
je ne souhaite pas garder. Il faudrait les ranger un peu, je pense que les
délais risquent d’être longs…
Il s’agit des trois collections de livres « reliés »
qui sont dans la bibliothèque et en bon état et l’encyclopédie Bordas. Il
y aura aussi mais il faudra que j’opère un contrôle « visuel » car il
y a des trucs que je souhaite garder :
Petit 2.1 : les « beaux
livres » (ces machins qu’on a offerts pour des anniversaires ou des Noëls…),
Petit 2.2. : les livres au format « pas de poche »
dont la plupart sont sans le moindre intérêt.
Petit 2.3 : les livres de poche.
Petit 3 : il faudrait regrouper dans la bibliothèque
tous les livres qui n’iront pas à la benne.
Ces opérations (petits 2 et 3) doivent être menées le
week-end (c’est une pièce dans laquelle je fais du télétravail).
Petit 5 : le placard de la cuisine avec la planche à
repasser. Le matériel de couture devra globalement disparaitre. On doit pouvoir
supprimer les deux caisses et ranger ce qui pourrait me servir (quelques
aiguilles, du fil…) dans une petite boite « à chaussures ».
Petit 4 : les produits d’entretien sont partout… Dans
le placard du couloir, dans celui sous le four, dans celui sous l’évier, dans
celui à balais. Il faudra séparer les « produits » des autres
consommables (sacs poubelles, éponges neuve, serpillières). Les consommables,
par exemple, pourront aller dans le placard du petit 5 mis avant le petit 4 car
j’y ai pensé après et les produits d’entretien sous le four.
A ce stade, le placard à balais ne devrait plus contenir que
des balais. Voir si on peut y mettre l’aspirateur ou le seau qui traine dans le
couloir, en haut.
Petit 6 (si je compte bien) : le placard du couloir. A
part deux ou trois valises, les fringues pendues, quelques cintres en réserve
et les décorations de Noël, il est possible que tout puisse être jeté.
Petit 7 (et je vais m’arrêter là, on improvisera
ensuite) : dans la pièce derrière la buanderie, il y a quelques cartons d’archive.
Voir ce qu’il faut en faire.
A part ça, ça serait bien de dégager le garage (pour pouvoir
accéder facilement à l’atelier), ce qui pourrait nécessiter de jeter (entreposer
dehors) les petits meubles bas et mettre l’armoire qui vient de la maison de
retraite près d’un mur…
Sinon, il y a la chambre du fond (l'ancienne de la soeur), le buffet du séjour (la partie du bas) et les placards très en haut dans la cuisine mais je ne sais pas si on est assez grands...
Parmi les trucs à jeter, mettre dans des sacs poubelle à part ce qui pourrait être laissé dehors (par exemple, un sac avec les cintres totalement un plastic, un autre avec ceux essentiellement en bois, un troisième avec ceux métalliques)... Vu qu'on n'aura pas de voiture pour aller à la déchèterie.
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