Hier, j’ai plus ou moins lancé le début du commencement des
travaux à la maison. Je ne parle évidemment pas de la renaissance de bloc où je
compte bien évoquer, notamment, ce sujet, mais j’ai lancé ce que j’appelais
« la phase 2 » (on verra la phase 1 plus tard…). J’ai contacté
deux sociétés spécialisées dans le vidage des maisons pour prendre
rendez-vous pour une première visite avant l’établissement d’un devis.
En parler est un peu l’objet de ce billet (je vais donc y
revenir) mais, dans un premier temps, il me faut raconter comment j’ai pris la
décision, pourquoi et dans quel contexte !
Je vais faire simple : parmi les travaux de ce que j’appelais
la phase 3 (ce qui ne pourront être faites que par des artisans), je me suis
rendu compte que je n’étais pas satisfait des priorités que je m’étais données.
En fait, à la réflexion, ce qu’il y a de plus urgent à faire
est de revoir la salle de bain du haut et la cuisine, la première parce que j’ai
parfois l’impression de faire du camping en devant aller en bas prendre mes
douches, la deuxième pour avoir l’impression de vivre dans du « définitif ».
Ces deux pièces n’étaient pourtant pas urgentes dans mon esprit il y a une
semaine…
Pour les refaire, il faut évidemment rénover d’abord l’alimentation
à eau chaude, ce qui ne peut être fait qu’en même temps que les travaux pour le
chauffage, donc le remplacement et le déménagement de la chaudière. Pour faire
venir un plombier chauffagiste, il me faut débarrasser les pièces concernées
pour y voir clair. Cet artisan mettra progressivement plusieurs mois avant d’être
disponible (on va se donner pour objectif d’avoir fini les travaux avant la fin
de 2025, en espérant évidement que des possibilités s’offrent avant ; en
fait, je ne crois pas possible de tout faire avant la fin de 2024).
Mettre de l’ordre dans « les dépendances »
concernées par le chauffage est donc la priorité.
Et, au fond, demander des devis est une façon de se jeter à
l’eau. Surtout quand on veut refaire une salle d’eau dans laquelle il y a des
fuites quand il pleut beaucoup.
Phase 1
Rappel : il s’agit de mettre à la benne tout ce que l’on
ne veut pas conserver dans « les pièces à vivre », comme les réserves
de draps accumulées de génération en génération et, en l’occurrence, ce qui
sera confié aux professionnels pour la phase 2, à savoir deux armoires et un
meuble « secrétaire ».
J’ai trouvé quoi faire des draps. Ma sœur et ma nièce seront
présents à la maison pour quelques jours à partir de mardi. J’espère qu’elles
pourront se lancer dans l’opération, avec la coopération de ma copine Cécile. Si,
à l’issue de leur visite, l’armoire de la chambre bleue pouvait être vide, ça
serait le bonheur mais elles ne viennent pas pour se faire exploiter par le
frère et oncle éhonté : elles seront en vacances.
En revanche, leur présence à la maison sera l’occasion d’organiser
la phase 1.
J’ai décidé de reporter de cette dernière à la suivante, le
vidage par des professionnelle, d’une partie des travaux : la mise au
rebus de certains livres, les « collections » et les bouquins
facilement triables.
Phase 2
Rappel : il s’agit
de faire venir des professionnels pour vider certaines pièces de la maison.
Les invitations pour des visites avant la réalisation des
devis sont lancées… Le périmètre des travaux est précisé ci-dessus : globalement,
ils devraient repartir également avec ce qui a sans doute une petite valeur. J’ai
parlé des livres mais on peut très bien ajouter le meuble télé et la chaîne hifi
(sa valeur est toute symbolique… Qui voudrait maintenant d’un dispositif qui n’a
pas une prise USB en entrée, voire le Bluetooth, le wifi… ?).
Phase 3
Rappel : il s’agit d’effectuer des travaux plus ou
moins importants, qui ne peuvent être confiés qu’à des professionnels.
Comme je le disais, j’ai changé les priorités. Je pourrais m’en
expliquer mais je n’ai pas trop envie. Je crois avoir tout dit à propos du
chauffage et de la salle de bain du haut.
Un détail pour le premier. J’ai évoqué le fait qu’il y avait
deux circuits d’eau chaude sanitaire dans la maison et que j’aimerais les
regrouper. En fait, je pense que cela doit être fait dans un premier temps, en
ayant pour « source » le chauffe-eau de la cave, sachant que, à terme
(ou à therme, on parle d’eau chaude…), il sera remplacé par la future chaudière
qui sera dans le garage. Il faudra que je négocie cela avec l’artisan (au fond,
le chauffe-eau en question pourrait rester en place « en secours »).
Pour la cuisine et l’arrière-cuisine, j’ai déjà des envies
de changements mineurs rapides.
Décrivons-les sommairement et en italique pour changer :
dans les travaux à venir, il faudrait que l’emplacement avec la table à
roulette et l’armoire à balais soient remplacés par ce qui manque, à savoir un
espace pour les quatre poubelles (tout-venant, verre, recyclage et compost),
potentiellement accolées à petit congélateur de secours, le tout surmonté par
un plan de travail, qui, avec un déplacement du frigo (et le remplacement de la
table par une plus petite), pourrait se prolonger au-dessus du radiateur (je ne
sais pas si ça se fait) jusqu’à l’actuel emplacement de la cafetière. Cela
serait d’ailleurs le principal changement dans l’organisation de la cuisine (je
ne vais pas déplacer le four et son branchement électrique, les plaques et leur
hotte ou l’évier et son évacuation, tout au plus, la colonne avec le four
aurait un emplacement pour le micro-ondes, en plus de ce que j’ai déjà évoqué).
Toujours est-il que j’ai besoin de ce plan de travail pour y mettre un appareil
de cuisson de type « plancha » et pour arrêter d’encombre la table de
la cuisine avec les courses. Et j’ai également besoin d’avoir des poubelles
propres et accessibles.
Dans l’immédiat
Juste pour rappel de ce que j’ai déjà écrit par ailleurs, j’ai
presque déjà commandé un petit congélateur qui commencera sa carrière sur le
sèche-linge et l’appareil à plancha. Une lubie.
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