Comme je l’ai annoncé dans Facebook hier, j’ai remplacé mon
vélo à assistance électrique mais ma publication était pleine d’approximation
ce qui n’a aucune espèce d’importance.
Ce changement était plus ou moins prévu mais pas forcément pour
ce mois-ci (je vais lancer les travaux dans la maison et il faut que je
débloque du pognon pour le faire, il me faut donc faire un bilan complet dans
les prochains mois, le nouveau vélo était bien à prendre en compte dans le
montant global).
Ce remplacement était prévu car le moteur avait quelques défaillances
dans les montées (rien de bien grave mais m’obligeant à donner un sérieux coup
de pédale pour retrouver la pleine puissance). En outre, « l’électronique »
(le compteur de vitesse et de kilomètres) était en panne depuis quelques mois,
la précédente réparation n’ayant tenue que quelques semaines. Le dérailleur
sautait parfois quelques vitesses (sans grande conséquence sauf que, par deux
fois en deux ans, la chaîne était sortie de son axe et il m’avait fallu la
faire remettre en place par un pro car elle était coincée par le carter). En
complément, il fallait que je change ce carter (l’ancien s’était cassé il y a
quelques semaines) et que je fasse une « révision complète ».
Je devais donc m’attendre à sortir quelques centaines d’euros.
Avant-hier, en rentrant à la maison, j’ai voulu recharger la
batterie car elle était presque vide mais le chargeur semblait « en vrac ».
Hier, je suis allé voir mon commerçant fétiche. Je lui ai décrit les symptômes et
il m’a dit que c’était la batterie qui était hors service ce qui était
réaliste. Il m’a annoncé qu’une batterie neuve coûtait environ 600 euros.
Une courte visite chez Amazon me montrait un prix de l’ordre
de 450 euros (mais j’aime autant passer par mon commerçant qui ne me facture pas
les petites réparations et qui est toujours disponible). Le délai de livraison
était de 4 semaines et il ne m’était pas possible d’attendre.
Le commerçant m’a alors conseillé de changer le vélo. J’ai
étudié sa proposition. Le nouveau vélo coûtait ce que m’a coûté l’ancien, à
savoir 2000 euros avec la même remise de 300 euros. Il me proposait de
reprendre le vieux pour 400 euros en sachant que j’avais pour environ 800 de
frais avec la batterie.
En fin de compte, l’achat ne me revenait qu’à 800 euros
sachant que le précédent avait huit ans.
Le nouveau était disponible « en stock » donc la
décision fut vite prise.
Il est légèrement plus puissant que l’autre. Il dispose d’un
système de blocage des roues ce qui m’évitera d’avoir à sortir l’antivol à
chaque fois que je m’arrête dans un commerce (et à un chercher un coin où l’attacher
ce qui n’est pas toujours évident). Il a un système de changement de vitesse
intégré à la poignée du vélo (ça ne sert à rien mais c’est plus moderne), je
crois qu’il a moins de vitesses que l’autre (qui avait 10 pignons, là je n’ai
pas compté) ce qui ne sert pas à grand-chose sur un VAE. A la limite, trois ou
quatre suffiraient : descente, faux plat montant, légère côte, forte côte.
Avant ce changement, j’imaginais en choisir un plus puissant
mais compte tenu que je fais peu de kilomètres et que les machins coûtent la
peau des fesses, j’ai sans doute fait le bon choix.
Mais tu fais beaucoup de km avec ton VAE ?
RépondreSupprimerNon. Très peu. J’en avais besoin quand ma mère est entrée en maison de retraite pour gagner 10 minutes par trajet. En plus j’en profitais pour faire les courses. Ça me faisait 3 ou 4 km par jour lors que j’étais à Loudéac. Disons 1200 par an. Je dois être à trois fois moins maintenant. C’est du pur luxe (mais je suis trop gros et il y a trop de côtes à Loudéac pour un vélo normal).
SupprimerRouge et or, il est très beau.
RépondreSupprimerJ’aime pas la sacoche.
Hélène
C’est la sacoche de l’ancien vélo. Elle a toujours été moche !
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