29 mai 2008

J'ai découvert Viadéo

Il y a presque un mois, à la pause café, un collègue me disait qu’il gérait une liste de diffusion d’informations en rapport avec mon boulot. J’ai fait mine d’être intéressé.

Je ne le suis que moyennement, étant déjà surchargé d’informations avec les alertes google, d’autant que j’ai découvert que la plupart des news qu’il communique ne sont que du buzz sans beaucoup d’intérêt. Du type « Star up qui se lance dans la recherche d’un nouveau logo ».

Cette liste est gérée par Viadeo.

J’ai dit à mon collègue : « Je veux m’inscrire ». Il m’a envoyé une invitation et est venu derrière mon dos pour m’aider à m’inscrire. Il a donc fallu que je passe pour un nul dans les inscriptions à ces machins électroniques. Viadéo est un truc de réseau social. J’ai fait semblant de ne pas savoir ce qu’était un réseau social. Je n’ai pas eu besoin de me forcer...

Je résume : c’est un machin où te fais des relations en disant où tu bosses, où tu as fait tes études, quel est ton domaine professionnel, … Tu retrouves des potes, des collègues, …

Je me suis inscrit vite fait. Il m’a abonné à sa newsmachin.

Après son départ, j’ai joué un peu avec le truc. J’ai écrit où je bossais. La machine m’a proposé de rentrer en contact avec toutes les personnes qui bossent dans la boite. J’ai décliné. Non pas par mauvaise humeur, mais parce que la première des personnes de la liste était la chef des RH qui m’a fait passer mon entretien d’embauche. Ca commence mal.

Puis j’ai laissé tomber. J’ai reçu deux ou trois fois des mails intéressants avec des news sur le boulot, mais j’avais un peu oublié ce truc là ! Je suis le genre de type qui s’inscrit à des centaines de trucs sur le web et oublie deux heures après ce qu’il a fait. Des fois, en fouillant google, je trouve encore des blogs que j’ai créé il y a deux ans et demi quand je testais tout pour changer de plate-forme.

La semaine dernière, j’ai reçu un mail de Viadéo m’informant que mon ancien chef m’avait repéré. Mon ancien chef est surtout un excellent pote mais les aléas de la vie font qu’on ne se voit qu’une fois ou deux par an.

Sympathique ce truc ! Il est tombé sur moi un peu par hasard (depuis deux ans, il ne travaille plus dans le même secteur d’activité que moi). Nous avons convenu d’un déjeuner, le jour de l’appel du 18 juin. Quitte à fixer une date, autant prendre un symbole.

Depuis, je me suis plongé dans ce truc. En fait, c’est un peu comme Facebook (sans les « applications » et autres « walls ». J’ai mis à jour mon CV.

J’ai découvert un tas de collègues. Ils n’ont vraiment que ça à faire pendant leurs heures de travail ? J’ai aussi découvert un tas de potes blogueurs… et même le futur ex-patron de la Comète ! C’est simple, il suffit de donner les coordonnées de sa messagerie gmail…

Et puis, c’est en Français, contrairement à Facebook.

Ce matin, le truc me dit : « Gonflez l’audience de votre blog avec Viadeo ». Mon oreille ne fait qu’un tour. Juste un widget à ajouter. Pourquoi pas s’il n’y a pas de problèmes de performances ?

Non. Il faut aussi inscrire son blog sur Viadeo. Et ma responsable RH, elle va penser quoi de Partageons mon avis ?

Je n’ai pas déclaré le blog…

Tiens… Ca faisait longtemps que je n’avais pas ajouté quelque chose à la rubrique « J’ai découvert » du blog.

15 commentaires:

  1. Je vérifie un truc et je reviens ...

    RépondreSupprimer
  2. ... après vérification, j'ai aussi un compte Viadeo ;-)

    Il me demande de soigner mon profil !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un compte Viadeo mais au bout d'un moment, j'ai l'impression que c'est payant !
    Mais bon, par manque de temps, je n'ai pas le temps de trop fouiller !
    Je devrais ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Non !

    (je crois qu'il y a une formule payante et une gratuite... avec pas grand chose).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé. Des gens du boulot. Quelle horreur.

    RépondreSupprimer
  6. ....mais ce qui est drôle est que je découvre ce que font au juste certaines personnes dans ma boite !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'envoies une invit ?

    Vrai que les groupes où je me suis inscrite sur Facebook quand il était actif, m'amène beaucoup de contacts et pas des petits...Viadéo ? Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  8. glouâre : ce blog investit le top high tech de wikio ! des hordes de geeks devraient pas tarder à rappliquer !

    RépondreSupprimer
  9. Poireau me dit que c'est payant par la suite c'est il vrai ? En revanche, dis, j'ai pas mis la boîte où je travaillais,j'ai vu que des collègues avaient trafiqué leur CV en ligne, et s'étaient donné un grade qu'elles n'avaient pas : c'est moche, vraiment !

    RépondreSupprimer
  10. Gaêl,

    Oui. Des milliards de visiteurs.

    Fanette,

    C'est juste de bonne guerre.

    RépondreSupprimer
  11. Jm'en suis fais un. C'est pratique pour contacter les gens pour trouver du boulot... Tu vas linker ton blog ? Certains disent que c'est caca que les RH aiment pas les gens qui l'ouvrent en vrai ou sur le net... Tu me feras partager ton expérience tiens, pour ma part tout est linké... On m'a demandé une fois si j'étais l'auteur de caréagit... Comme quoi ca se développe les recruteurs qui fouillent dans la google machine..

    RépondreSupprimer
  12. Non, je ne vais pas mettre un lien sur mon blog. Il faut faire une étanchéité totale entre le blog et la vie professionnelle.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !