14 septembre 2009

L'économie du gratuit

Le modèle économique des géants du Web m'a toujours intéressé et surpris. J'en sais un peu plus, maintenant, suite à deux longues discussions avec Patrice, le patron de Pearltrees mais j'ai encore beaucoup à découvrir.

"L’avenir du gratuit en tant que modèle économique et l’idée que, pour survivre, les entreprises devront trouver le moyen soit d’offrir gratuitement leurs produits soit de lutter contre des concurrents qui le font ne manqueront pas de faire débat". Cette phrase est très jolie et est extraite de cet excellent article de Courrier International (à propos de la sortie d'un bouquin, Free !).

"La publication de Free ! survient à un moment où des pans entiers de l’économie doivent affronter des consommateurs qui trouvent des moyens – parfois illégaux mais le plus souvent légaux – d’obtenir ce qu’ils veulent gratuitement".

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !