21 septembre 2009

Pearltrees - THE tutorial personnel

Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappelle pour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état".

C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Dans mon premier billet, ce matin, je me suis un peu laissé aller à raconter des bêtises. Il faut que je recommence. Je sais ! Gaël a déjà fait un tutorial. Mais si on est deux cons à expliquer, il y aura peut-être plus d'imbéciles à comprendre.

Voilà. Utilisons Pearltrees.

Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça :

Comment ça, "non" ? Tu n'as pas l'espèce de rond avec "pearl" à côté et les autres trucs ? Bon. C'est que tu n'as pas installé le machin qui va bien. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave. Dis-le en commentaire ici, il y aura bien un gugusse de Pearltrees qui viendra t'expliquer : ils passent leur vie à lire les blogs et surtout les miens, les heureux hommes.

Va l'installer. Débrouille-toi. C'est fait.

A côté de "in", il est écrit "account". C'est que tu n'es pas connecté. Connecte-toi à Pearltrees, bordel, fais un effort aussi.

Quand tu aura manipulé un peu ton truc, tu auras vu qu'il peut être composé de différents Pearltrees. Tu es tombé sur un excellent billet de PMA (ce qui n'a rien de surprenant) et tu veux le mémoriser dans le Pearltrees "Politiques (au sens large)". Tu sélectionnes donc, dans "In", ce Pealtrees. Hop :

"In" ça veut dire, en anglais : "Le Pearltrees où que je vais enregistrer mon truc".

Tu vérifies ensuite que "this content" est bien sélectionné, juste à gauche.

Ta page de blog est affichée. Tu cliques sur "pearl" à gauche. Le machin clignote deux secondes. Et c'est fait. Tu n'as pas eu à bouger une fesse pour lâcher une perle. Tu reviendras plus tard organiser ton arbre pour faire quelque chose de très joli et d'utilisable.

Exemple :



Continuons. Tu es content de toi et tu vas au bistro.

Le soir, tu reviens et tu vas galoper sur le web. Et tu tombes sur un magnifique billet, qui illustrera plus tard une présentation de "la fin de l'ère Royal". Ta barre est toujours affichée :

Tu n'as plus qu'à cliquer sur "pearl". Trois secondes. C'est fait.

Ce billet serait terminé si une andouille n'allait pas demander, en commentaire, "à quoi ça sert ?"

Il va commencer par ronchonner : "oui mais avec mes favoris, j'arrive aussi à mémoriser une adresse ?" Tu pourras lui répondre : "Et alors, ducon, quand tu vas en week-end chez ta mère et que tu n'as que son PC, tu fais comment pour enregistrer dans tes favoris ?" "Et en déplacement pour le boulot quand un client te prête son PC sous prétexte que tu as besoin de lire tes mails ?" "Et au bureau, quand le chef à les yeux tournés ?"

Ou alors, ne répondons pas. Pearltrees n'est pas un marque page. C'est un truc qui organise ton web et qui te permet de le partager avec les copains. Par exemple, je veux montrer à mes braves lecteurs les histoires du vieux Jacques, racontées sur un blog principal mais aussi un autre. Comment puis-je faire sans un beau pearltrees où le lecteur n'aura qu'à cliquer sur "Play" pour suivre la saga ? Avec quelques branches annexes pour les histoires de Marcel le Fiacre ou mes histoires de coiffeur...

15 commentaires:

  1. ronchonner faisant gagner des liens, pourquoi je m'en priverais ?

    sur les favoris, y a pas un truc google qui permet d'avoir des favoris baladeurs ? et delicious ça sert pas à ça non plus ? ce sont de vrais questions parce que j'ai jamais rien compris à ces trucs non plus.

    mais bon, il faut que je précise que j'adore pearltrees, c'est un outil très simple à utiliser et qui produits de très jolies choses. un très chouette concept, bien pensé, bien réalisé.

    un outil révolutionnaire surtout, et c'est à la fois sa plus grande qualité et sans doute son plus grand défaut : c'est une manière radicalement différente d'appréhender la navigation sur internet.

    je pense que ce sont les usages qu'on en fera, que les précurseurs en feront, qui lui donneront son utilité. mais pour l'instant, je continue moi de naviguer à l'ancienne. je dois être un peu conservateur.

    RépondreSupprimer
  2. Dedalus,

    Chacun son utilisation du web... Moi je navigue à partir de Google Reader, tellement je n'ai pas le temps de "fouiner"...

    RépondreSupprimer
  3. Taulier, merci pour ces 2 billets!

    Dedalus, merci pour les "j'adore" et "révolutionnaire". Je crois aussi que c'est révolutionnaire.
    Pour répondre à ta première question, Pearltrees ne remplace pas vraiment Google Reader en tant que flux RSS (en tout cas pas aujourd'hui). Twitter est en train de faire ça en fait. Pearltrees, c'est plutôt la couche après l'instantanéité du flux - la "mémoire" de ces flux.
    Il y a plusieurs différences par rapport à delicious. Au niveau pratique, tu gardes ce que tu aimes sur le web en 1 click sans avoir besoin de trouver un tag. Petit à petit tu organisera ces page web. D'ailleurs, tu peux beaucoup mieux organiser ces contenus à grande échelle. J'ai plus de 1300 perles dans mon compte et je retrouve toujours ce que je cherche, notamment grâce à la représentation cartographique.
    Tu peux surtout organiser ces "favoris" pour leur donner un sens et les partager sur ton blog, Twitter, etc.. Voir par exemple le pearltree sur Vogelsong-A. Lambert sur PMA. Mais aussi celui-sur "Internet, journalisme illégitime?" ici même. Impossible à faire avec un quelconque autre service web en un lien.
    Tu peux aussi découvrir des personnes que tu croisses sur une perle (les halos jaunes) et ainsi découvrir les contenus sur le sujet en question sélectionnés par d'autres internautes.
    Tu peux aussi "suivre" un de mes pearltree et être notifié lorsque j'ajoute des perles. Tu peux discuter les pearltrees (halos vert). Etc, etc.
    Voici quelques exemple d'usage sur "à quoi ça sert". Et il y en a d'autres.
    Ceci dit tu as raison sur un point: ce sont les usages que les précurseurs en feront qui cristallisera son utilité. Après tout, Twitter n'a pas été pensé comme un outil de partage de liens mais les utilisateurs ont donné cette utilité à Twitter.
    (désolé un peu long mais bon ;-))

    RépondreSupprimer
  4. De rien, co-taulier !

    J'espère que tu nous trouveras plein de contenu pour montrer à mes lecteurs l'utilité de Pearltrees !

    RépondreSupprimer
  5. Oh y'en a des contenus à montrer. Dès demain le prochain pearltree sur PMA!

    RépondreSupprimer
  6. Bon d'accord !
    :-)

    [Le rôle de l'andouille étant déjà pris, je ne dis rien de négatif ! :-))) ].

    RépondreSupprimer
  7. Mes yeux se perlent tellement c'est bien.

    Sinon, il te paye combien chez pearltrees ?

    RépondreSupprimer
  8. Dedalus m'a donné un tuyau, je vais ronchonner après pearltrees pour qu'on me fasse plein de liens, ah, ah !
    :D

    RépondreSupprimer
  9. Poison-Social, ah non. Y'a d'autres moyens pour les liens.
    Arf, pas besoin. On l'a atteint droit au foie.

    RépondreSupprimer
  10. héhé! en tout cas, il a foi en vous, le garçon ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Alors ce billet, je m'le garde au chaud !

    tx .

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  12. bon si là les gens ils comprennent pas ben on n'a plus qu'à fermer nos blogs, je dis !

    RépondreSupprimer
  13. Oui mais des fois ils sont encore plus cons que nous.

    RépondreSupprimer
  14. on ne se méfie jamais assez de son entourage ! :) mais quand même plus cons que nous, en théorie tu meurs, non ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !