02 septembre 2009

Relativiser l'audience

Avant hier, j'ai lancé "une chaîne" incitant les blogueurs à diffuser leur audience (telles que vue par Google Analytics afin que tout le monde dispose des mêmes critères) et à tenter d'expliquer les variations.

Hier, j'ai décidé de faire un test en réactivant mon compte sur lepost.fr qui n'avait pas servi depuis deux ans. J'y ai recopié deux billets de PMA. Le premier a été repéré par la rédaction et mis en une vers 17 heures (ce qui n'a pas échappé à certains regards acérés).

Le billet a été lu par 1500 personnes (l'autre par 500), soit beaucoup plus que les visiteurs de mes trois blogs réunis (sans compter que la plupart des visiteurs de mon blog ne restent quelques secondes car ils sont arrivés avec des requêtes google sans rapport avec la choucroute).

15 commentaires:

  1. oui. un billet sur Le Post (pour ce qui me concerne) est au final lu-vu 2 à 3 000 fois lorsqu'il ne fait pas la Une, et de 5 à 10 000 lorsqu'il prend la Une.

    et sur Agoravox ? et sur Betapolitique ?

    en gros, si on veut de l'audience, il est nécessaire de sortir de son blog, dont ce ne saurait être la vocation première.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu ça camarade, que tu etais sur Le Post. Mais le lectorat du Post n'est pas de grande qualité... L'autre jour j'ai balancé le film Obama et la mouche, mis en une, et j'ai eu 34 000 visites ! Sinon les billets font dans les 4000 visites chacuns... Mais je me demande si ce n'est pas faire la promotion du Post gratuitement...
    Au moins sur mon blog, je fais ma promotion à moi.
    Je mets aussi mes billets sur Mediapart, le lectorat est plus classe, j'ai même eu une correspondance avec Alain Bauer suite à mon billet "big bauer is watching you".
    Définitivement, je préfère la qualité à la quantité.

    RépondreSupprimer
  3. Dedalus,

    Oui, pour faire de l'audience, il faut sortir. C'est déprimant. Mais ça n'est pas nécessairement mon but.

    Rimbus,

    C'est quoi un lectorat de qualité ? Il est plus intéressant de convaincre les lecteurs du Parisien que ceux de Libé, non ?

    RépondreSupprimer
  4. @Rimbus

    Il faut savoir si l'on écrit pour soi ou pour les autres. Prêcher pour sa paroisse dans sa paroisse n'est pas d'une grande utilité.

    La grande qualité du Post, au-delà des statistiques, c'est le brassage d'audiences qu'il offre.

    D'accord avec Nicolas. Si j'avais choisir (on peut rêver) entre une tribune dans l'Huma ou Le Figaro, j'opterais pour la pravda de droite sans hésiter.

    Quant à l'intitulé du billet, "relativiser l'audience". Oh que oui. Ce qui compte c'est l'impact. Le taux de transformation comme ils disent dans le commerce. Là dessus aucun compteur.

    RépondreSupprimer
  5. Seb,

    C'est ce que je dis souvent aux types qui me parlent d'audience c'est qu'on ne peut pas compter l'impact, comme tu dis, mais, surtout, le nombre de vrais lecteurs (ceux qui le font avec plaisir).

    Ca me rappelle une époque quand j'allais lire les numéros un du classement machin : je me foutais de ce qu'ils écrivaient, je voulais juste voir...

    RépondreSupprimer
  6. Un p'tit truc que je ne comprends pas, avec Google analytics. Je vois que je vous envoie beaucoup de visiteurs, alors que mon nombre de visiteurs est modeste (entre 2000 et 3000 visites depuis le mois de juin) reçois beaucoup plus de visiteurs de blogs qui ont l'air peu fréquentés (à part celui de Didier Goux, of course) que de gros blogs. Ce n'est pas logique, ou bien quelque chose m'échappe ?

    RépondreSupprimer
  7. Suzanne,

    J'ai remarqué aussi. Le nombre de visiteurs que m'envoie Didier, en particulier, est délirant (de l'ordre de 600 en août).

    Je pense que c'est lié au fait que vos blogroll sont beaucoup plus utilisées que les nôtres. Didier, par exemple, utilise sa blogroll pour venir chez moi. Il suffit qu'il vienne une fois par jour et qu'il soit imité par Catherine : hop ! 600 visites...

    RépondreSupprimer
  8. Cela dit, ça n'est qu'une hypothèse... Je vais en formuler une autre : Didier et vous avez un autre type de blogage que "moi et ma bande". Nous utilisons des outils comme des "agrégateurs de liens" qui nous permettent de repérer immédiatement les nouveaux billets. Par ailleurs, nous sommes à un niveau où il nous est impossible de découvrir de nouveaux blogs par blogroll.

    "Votre bande" utilise beaucoup plus les blogrolls pour aller voir les blogs connus et, surtout, pour découvrir de nouveaux blogs. Je sais par exemple (il en avait fait un billet, d'ailleurs) que Didier "écume" périodiquement la mienne.

    Il m'arrive d'ailleurs de "faire" la sienne pour traîner dans des blogs qui ne sont pas "de mon monde".

    Par contre, je n'ai jamais été voir la blogroll de Gaël ou du Coucou, par exemple : soit je connais les blogs et les lis, soit ils ne m'intéressent pas...

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : merci. Oui, j'utilise aussi votre blogroll pour faire des tours de blogs. Quand je me connecte, je regarde ma blogroll, hop les nouveautés, puis celle de Didier et la vôtre (qui est un véritable annuaire)

    RépondreSupprimer
  10. .fr putain pas .com
    j'a changé de crèmerie et purée, t'es venu en plus!
    (et tu t'es essuyé sur mes beaux rideaux, à tel point que je me demande si à cause de toi, je vais pas devoir encore les changer)

    RépondreSupprimer
  11. Désolé pour l'erreur... Mais en principe, je suis partout...

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas: je n'ai pas de "bande" (hélas ? bof.) Je ne suis pas assez réac pour les réacs, et trop réac pour les conservateurs de gauche. Donc, je parle surtout avec les gens libres. (Vous en êtes, hein, votre blogroll et vos périgrinations en témoignent)

    RépondreSupprimer
  13. Suzanne,

    Ca n'était pas "péjoratif"... Au contraire, ça qualifiait tous les gens qui, comme vous, butinent de blogs en blogs.

    Pour ce qui concerne ma blogroll, ne le dites à personne : elle est purement diplomatique (comme Didier et vous l'utilisent, j'apporte pas mal de visites à des blogs... qui me font des liens en retour).

    RépondreSupprimer
  14. Et vous aviez raison, pour les afflux inexplicables de visites. Quand je fais un commentaire, par exemple, je retourne sur le blog avec ma blogroll pour voir s'il y a des réponses, c'est pourquoi il peut y avoir dix visites par jour de ma part pendant deux ou trois jours, sans compter mes promeneurs qui cliquent sur les liens que je mets dans le billet, pour un blog qui n'a pas spécialement envie d'avoir l' honneur d'un tel afflux, et surtout pas de le reconnaître, tant il y a des connexions honteuses :-)

    RépondreSupprimer
  15. Vous devriez vous abonner au commentaires ! Il suffit de cliquer "sur s'abonner par e-mail", là en bas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !