05 novembre 2010

[coblo 33] les titres des billets

Toi qui débarque par hasard, sache que, dans cette série de billets, je revisite des anciens billets à moi, des « conseils de blogage » que j'avais rédigés à l'été 2007.

Le 33ème conseil de blogage est très important pour la visibilité de vos billets et concerne leurs titres. Je suis tellement vicieux que des fois, je fais un billet uniquement parce que j’ai trouvé un bon titre.

Je suis obligé de détailler un peu ce billet ici, car Twitter est arrivé dans notre monde cruel et surtout dans les algorithmes de Wikio…

Je disais, en gros que :

« Petit 1 : si vous faites un billet sur l’actualité et que vous êtes un des premiers blogueurs à traiter le sujet, foutez des mots clés dans le titre. Ce n’est pas la peine de vous faire chier si le sujet tourne déjà plusieurs jours. Google vous aura oublié…

Petit 2 : ne faites jamais de fautes d’orthographe dans le titre. [Vous passeriez pour une andouille et Google ne vous trouverait pas]

[…]

Petit 3 : ne faites pas trop les cons avec les titres. Ce n’est pas google qui lit vos billets mais vos lecteurs.

Petit 4 : pensez aux endroits où les gens lisent les titres. Dans leurs « readers » ou autres « netvibes » et dans les trucs comme Wikio [mais aussi dans Twitter, maintenant]. Le but du jeu est que les gens cliquent. Je me répète : le titre n’est pas pour google. […] »

Avec Twitter, il faut ajouter trois points :
-         le titre doit être court (pour faciliter la lecture mais aussi les RT),
-         le titre doit être pertinent (sinon les gens ne cliquent pas sur vos trucs, contrairement à vos abonnés « RSS » ou lecteurs habituels),
-         le titre, si possible, doit contenir une plaisanterie, un jeu de mot, … pour qu’un de vos abonnés Twitter ait envie de le RT uniquement pour cette plaisanterie.

Pas facile, je sais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !