11 juillet 2011

Qu'attendre de Google Plus ?

Alors que Xapur nous montre comment intégrer un bouton Google Plus dans nos blogs, Lolo les différences stratégiques entre Facebook et Google Plus et le Modérateur différentes astuces pour utiliser ce nouveau machin, Achille nous détaille de ce qu’il attend de Google Plus, ce qui me parait être un excellent sujet de billet.

Mes camarades de bistro étant en mode « vacances », ce week-end, j’ai passé une partie de mon temps à zapper entre Facebook, Google Plus et Twitter, d’une main, l’autre étant réservée à mon verre délicatement posé sur le comptoir de quelques estaminets de ma préférence. Je me suis rendu compte que, bizarrement, j’attendais à peu près la même chose des trois machins tout en m’adressant à des publics différents (même si dans les faits, les contacts sont à peu près les mêmes).

J’ai déjà dit, la semaine dernière, ce que j’attendais de Google Plus. Je vais récapituler.

J’attends que le machin agisse comme Google Reader, c'est-à-dire qu’il permette devoir directement les informations en lien sans avoir à perdre du temps à cliquer pour se connecter à un site avant de savoir de quoi parle exactement le billet en lien.

J’attends que le machin ne confonde pas la fonction qui permet de papoter entre pote et celle qui permette d’échanger et de commenter de l’information. En mettant Buzz dans Google Plus, je pense que Google a bien compris la problématique.

J’attends que je puisse faire ce que je veux avec le machin sans un être pollué par des comportements abusifs d’autres utilisateurs. Je me rappelle par exemple d’une époque où il avait fallu que « je rompe les relations » avec quelques utilisateurs de Facebook parce qu’ils font des revues de presse à rallonge, remplissant des pages et des pages de mon mur. A noter que je plaide coupable : je passe pas mal de temps à RT les billets des copains.

J’attends donc que le machin se comporte comme Google Reader pour la fonction de partage d’information, en sachant détecter les doublons, c'est-à-dire en sachant éliminer le « déjà lu ». J’attends que le machin entasse les informations partagées par des proches, tout en prenant en compte une certaine priorité, comme le nombre de recommandation mais aussi ma proximité avec la personne. J’attends que le machin complète mon Google Reader pour unifier les sources (actuellement je me tape les mêmes billets en provenance de mon Reader, de Facebook, de Twitter…).

J’attends de voir ce que Google va pondre pour me donner raison…

7 commentaires:

  1. Merci pour la citation. Moi j'en attends un réseau plus simple d'utilisation et moins pourri par la pub que l'usine à gaz Facebook.
    Mais j'attends de voir comment çà va évoluer...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut attendre. Google a raison de ne pas se précipiter : il faut observer le comportement des gens.

    RépondreSupprimer
  3. "J’attends que je puisse faire ce que je veux avec le machin sans être pollué par des comportements abusifs d’autres utilisateurs."

    A peu près comme DSK.

    RépondreSupprimer
  4. Il a raison ! Qu'il soit condamné s'il fait des conneries, pour le reste, heu...

    RépondreSupprimer
  5. Donc il y a un produit, Google Plus et maintenant il s'agit de lui trouver une fonction ? Ah ah ah ! Sacré monde 2.0 ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Google,

    Ben oui, c'est comme ça que les machins trouvent du succès !

    RépondreSupprimer
  7. Attention si vous voulez coupler Google+ à Facebook, une extension malveillante (http://www.nikopik.com/2011/07/googlefacebook-attention-extension.html) profite de la demande pour s'installer "en profondeur" sur votre ordinateur...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !