24 juillet 2012

Le mot du jour : BLOGROLL #dicodesblogueurs

L’œuvre de Bembelly, le dictionnaire des blogueurs, n’est pas terminée. Des centaines, des milliers de mots restent à définir et, tels les Shadocks, les blogueurs s’activent sans modération. Modération ! Voila le mot du jour. Ah ! Non, je l’ai déjà traité. C’est donc à la blogroll que je vais m’attaquer. On dit « bloguerolle », en Français, pour faire plaisir à Suzanne qui a inventé ce mot.

Gloire à elle !

Tous les blogueurs savent ce qu’est une blogroll. Je ne vais pas me fatiguer à redéfinir ce machin, je vais pomper une définition : « Généralement situé à droite ou à gauche sur la page principale d'un blog, un blogroll est une liste de liens vers des blogs "amis". Présentés en colonne, ils forment une représentation communautaire des centres d'intérêt de l'auteur du blog. »

Même si tous les blogs n’ont pas de bloguerolle, son usage est largement répandu mais tous les blogueurs n’en ont pas la même « perception ». Certains la font par principe, d’autres y mettent leurs blogs préférés, d’autres y mettent des blogs qu’ils se sentent obligés de mettre, d’autres y mettent les blogs où le leur est dans la bloguerolle. D’autres, enfin, utilisent leurs bloguerolle comme un agrégateur de flux pour organiser leur propre navigation.

Je vais vous expliquer ce que je fais avec la mienne. J’aurais tendance à penser que les autres devraient faire pareil mais chacun son problème. Avant cela, je dois insister sur l’importance de la bloguerolle des autres : Didier Goux, Sarkofrance et Seb Musset ont des bloguerolles très utilisées. Celle de Didier envoie entre 1200 et 2800 visiteurs à mon blog politique (c’est très variable et dépend de mon rythme de publication), les deux autres entre 500 et 1000. Cela représente, selon les mois, entre 10 et 20% des visites ! C’est énorme. Ils ont des bloguerolles dynamiques (les billets les plus récents sont en premier). Comme je fais beaucoup de billets (trois par jour, sauf depuis une dizaine de jours), mon blog est souvent en tête de leurs bloguerolles, ce qui explique partiellement ces bons chiffres. La bloguerolle de mon blog politique est très utilisée (moins que celle des trois blogueurs que je viens de citer), notamment par les réactionnaires. Les bloguerolles des quatre autres blogs l’est beaucoup moins.

Si l’on considère les blogs comme un réseau social, c'est-à-dire qu’on voit avant tout les copains qui les tiennent, la bloguerolle doit être « au centre » du blog. La mienne, par exemple, est placée relativement haut dans ma colonne de gauche. Avant, j’en ai une plus petite avec trois de mes blogs, ensuite j’ai les machins pour me retrouver dans les réseaux sociaux et enfin, la bloguerolle.

Beaucoup trop de blogueurs mettent la bloguerolle trop bas, ou sur une page séparée, montrant qu’ils la gèrent par principe, parce qu’il le faut… C’est une erreur stratégique : si on a une bloguerolle, c’est pour envoyer des lecteurs vers des blogs parce qu’on estime qu’ils le méritent, parfois pour des raisons débiles. Par exemple, le blog de Jacques Etienne est celle de mon blog politique avant tout parce que c’est moi qui l’ai poussé à ouvrir un blog et qu’il méritait bien un encouragement en le faisant : c’était la moindre des choses que je lui envoie des visiteurs. Ce qui ne m’empêche pas de constater a posteriori qu’il a toute sa place chez moi. Même s’il est totalement opposé à mes idées politiques, il a une très jolie plume.

Je n’ai aucune stratégie durable quant aux blogs que je colle dans mes bloguerolles, notamment pour mes deux blogs bistro. Quand je « wikiotais » beaucoup (c'est-à-dire quand je me battais un peu pour conserver ma place dans les classements de blogs), je mettais tous les blogueurs relativement sympathiques, voire simplement humain, dans la bloguerolle de PMA. Ils étaient ainsi persuadés que le number one s’intéressait à eux, étaient très fiers et faisaient plein de liens vers mes blogs. C’est mal, je sais. Mais drôlement efficace. Mon blog est resté presque trois ans premier blog politique…

Si vous pensez mériter d’être dans une de mes bloguerolles et que vous n’y êtes pas, n’hésitez pas à râler dans les commentaires. Dans l’attente, j’ai du boulot.

Petit 1 : trouver un mot. Hop ! Blogroll

Petit 2 : y coller une définition avec un exemple.

« Blogroll ou bloguerolle : nom masculin. Carrefour des blogs. Exemple : si à 50 ans, tu n’es pas dans la bloguerolle de PMA, tu as raté ta vie »

Petit 3 : taguer des blogueurs pour qu’ils poursuivent l’œuvre. Louis, Styven, Cyril, Eric, Océane et Doudette.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Aucun. Pour chaque mot du dico des blogueurs, je mets une photo au hasard.

      Supprimer
    2. C'est pas tout à fait des images au hasard.. elles sont toutes en rapport avec la nourriture ...

      Blogroll , c'était le mot que j'avais tenté de définir. Mais je pense que tu le fais mieux que moi. Je maîtrise sans doute encore mal l'univers bloguistique pour que ma définition soit bien retransmise.

      Je sais, c'est pas beau de se la ramener comme ça... mais je le fais quand même :-)

      Supprimer
    3. Tu as raison de la ramener. C'est bizarre, je me souviens de ta définition de blogobulle mais pas du reste du billet... Elle a du être reprise par quelqu'un récemment... (mais j'ai une mauvaise mémoire).

      Supprimer
    4. Récemment? ah bon, je vois pas :-)... (mais je dois avoir une mauvaise vue)

      Supprimer
    5. Entre ta vue et ma mémoire, on est mal barrés...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ca tombe bien : si je t'ai tagué, c'est parce que j'ai refait la blogroll de PMA mais je me suis mélangé les pinceaux dans tes blogs... Si tu peux vérifier que les deux principaux y sont bien...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !