12 septembre 2012

Frivolités

Le jour probable de l’annonce de l’iPhone 5, un blogueur geek peut se lancer dans les frivolités sans importance et les pléonasmes. Notons que la sortie de l’iPhone 5 est une bénédiction pour les blogueurs geeks informés, ce qui n’est pas mon cas, et pour le Parti Socialiste : les journaux en feront leur une, demain, masquant la nomination d’une baudruche à la tête du premier parti de France.

Je vais d’ailleurs illustrer ce billet avec une photo du futur Premier Secrétaire papotant avec le Président de la République. Je vais renommer la photo « iPhone 5 12 septembre.jpg » pour faire une farce aux utilisateurs si Google me repère.

Première frivolité : depuis un an, j’ai fait des tonnes de billets à propos de Google+ et des comparaisons avec Facebook. Je devrais apprendre à écrire, puisque El Fredo, un de mes commentateurs a tout résumé en une phrase : « là où FB tente de remplacer le Web (les échanges se font souvent en vase clos entre utilisateurs FB), G+ le complète. »

Ca s’arrose.

Deuxième frivolité : mon rythme de blogage varie légèrement au fil des années qui passent. Avant les vacances, j’allais au boulot de plus en plus tard et publiais mon billet politique du matin bien après l’heure limite que je m’étais fixée. J’ai décidé de me ressaisir et j’ai brutalement modifié mes horaires pour partir de chez moi vers 7h15.

Ceci est un billet intime. Vous allez tout savoir sur ma vie privée. Après avoir consulté l’actualité, Facebook puis les blogs des copains, je vais faire caca, je me brosse les dents non sans m’être lavé les mains auparavant sinon ça pue, je me rase, je prends ma douche, je m’essuie, je mets un caleçon ou un slip n’étant pas sectaire, une chemise, je reconstitue une paire de chaussettes parmi celles entassées dans la corbeille et ainsi de suite. Puis je vais à la Comète prendre un café et lire le Parisien s’il est disponible ce qui est rarement le cas. Alors je pars dépité car je n’ai pas d’idée de billet politique. Penaud, je prends un canard gratuit distribué par un pingouin mal rasé à l’entrée du métro et je le lis en attendant la rame. Souvent, le quart de page consacré à la politique suffit à m’inspirer. Voir ce matin : une interview de NKM m’a permis de faire un double A4 à propos du PS. Comme quoi…

Donc la semaine dernière, je prends le métro vers 7h20. Je lis le quotidien gratuit. Il faut trois minutes… Le temps que la rame arrive. Elle arrive. Je sors l’iPhone et je me mets à saisir mon billet dans l’application Notes de l’iPhone. J’arrive au bureau, je m’envoie le billet par mail, je la passe sous Word, j’ajoute les liens, je cherche une illustration : et paf ! Dans blogger.

Je sais, je fais du remplissage, mais je ne savais pas comment signaler à mes honorables et néanmoins sympathiques lecteurs que pour taper du texte sur l’iPhone, rien ne vaut l’application Notes.

C’est assez compliqué à expliquer mais la saisie est beaucoup plus rapide qu’avec d’autres machins et on fait beaucoup moins de faute. Voyez tout l’été, j’ai fait mes billets avec l’iPhone ou l’iPad soit avec l’application Blogger soit directement sur le net : ils étaient bourrés de faute. Par contre, quand je le tape dans l’application Notes, il n’y a pas de faute (enfin, je me comprends, pas plus que quand je prends un vrai clavier). Je suppose que c’est une histoire de visibilité, de couleur, de police de caractères, … Notes est fait pour rédiger du texte contrairement aux autres machins : moins de fautes et saisie plus rapide.

Du coup, tous les matins, je fais ainsi. Il y a même une fois où j’ai réussi à préparer des billets complets pour deux de mes blogs en 25 minutes de métro…

4 commentaires:

  1. Merci de la citation
    (je ne peux m'empêcher de me demander s'il y a un lien de cause à effet entre ta lecture des blogs des copains puis ton action suivante !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai menti : avec l'iPad, je fais les deux en même temps.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !