11 septembre 2012

Les journées du patrimoine des start-ups : une start-up s'ouvre aux enfants !

Les journées du patrimoine des start-ups auront lieu ces vendredi 15 et samedi 16 septembre. Pour cet évènement, 30 start-ups (Airbnb, Leetchi, Co-Voiturage, etc.) ouvrent leurs portes au public. L’objectif est de montrer que le patrimoine de la France réside également en son avenir, sa jeunesse, ses idées, ses entrepreneurs et ses emplois !

Yoopies (la société qui édite l’application permettant de trouver une baby-sitter dont j’avais parlé récemment) s’associe à cette démarche et ouvre ses portes le samedi 15 septembre : la jeune entreprise invite les enfants âgés de 8 à 12 ans à découvrir le métier d’entrepreneur et créer leur mini-start-up.

Si vous désirez plus d’informations sur les journées du patrimoine des start-ups, n’hésitez pas à vous rendre ici (ou http://www.patrimoine-start-up.com !).

Le communiqué de presse de Yoopies :

Journées du Patrimoine : une start-up ouvre ses portes aux enfants pour leur faire découvrir le métier d’entrepreneur

A l'occasion des Journées du Patrimoine des Start-up, l’équipe de Yoopies, la première plateforme sociale de mise en relation de baby-sitters et parents, invite les enfants âgés de 8 à 12 ans à découvrir le métier d’entrepreneur et créer leur start-up.

« Plus grand, je serai entrepreneur ! »

Le week-end du 15 et 16 septembre 2012 ont lieu en France les journées du patrimoine. Yoopies s’associe à l’initiative « Journées du patrimoine des start-ups » qui a pour objectif de montrer au grand public que le patrimoine de la France réside également en son avenir, sa jeunesse, ses idées, ses entrepreneurs et ses emplois !

Pour l’occasion, Yoopies ouvrira les portes de la Pépinière 27, locaux abritant plus de 3800m² de start-ups et proposera le samedi 15 septembre à 14 heures, un atelier spécial « graine d’entrepreneurs ». « C’est un moyen d’encourager l’esprit d’initiative dès le plus jeune âge » indique ainsi le co-fondateur de Yoopies, Benjamin Suchar, qui poursuit : « le web et l’entreprenariat sont bien souvent absents des programmes scolaires, nous voulons démontrer qu’être entrepreneur, c’est aussi excitant qu’être pilote ou vétérinaire ».

3 heures pour créer sa mini start-up

En 3 heures, des enfants âgés de 8 à 12 ans seront guidés par l’équipe Yoopies pour découvrir l’entrepreneuriat et le web afin de créer leur propre start-up. Au programme :

- Idée et concept : les enfants devront trouver une idée d’entreprise innovante : un nouveau jouet auquel les adultes n’ont pas pensé ? Un site web pour échanger les astuces sur les toupies BeyBlade? Un cahier de texte numérique ? Un site e-commerce de vente de billes ? Chaque enfant pourra présenter une idée. Pas de panique s’il n’en a pas, il sera guidé lors de l’atelier.

- Distribution des rôles : la réunion se poursuivra en distribuant les différentes fonctions aux graines d’entrepreneurs. Les enfants réfléchiront sur le nom, le mini-designer pourra créer le logo, le mini-directeur marketing écrira une étude de marché (les questions à poser à ses amis), le mini-directeur financier réfléchira à comment monétiser son idée, etc.

- Création du site internet : L’équipe expliquera aux enfants (et aux parents !) comment créer un site web en deux temps et trois mouvements !

A la Fin de l’atelier, un site web reprenant leurs idées sera en ligne. Ils devront présenter leur projet devant un comité d’investisseur de parents. Si le projet passe le comité de sélection, un goûter attendra les enfants !

Le goûter, qui commence à 17 heures est lui ouvert à tous : enfants et grands enfants, curieux ou futurs stagiaires pourront découvrir l’envers du décor de Yoopies ! La blogueuse SerialMother, co-fondatice de Yoopies sera également présente pour échanger avec tous.

En pratique :

Graine d’Entrepreneur, Samedi 15 septembre, 14 heures – Yoopies, Pépinière 27.
27 rue du chemin vert, 75011 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !