18 septembre 2012

Google+ : à moitié plein ou à moitié vide ?

Alors que j’évoquais dans mon billet de ce midi les réseaux sociaux, je tombe par hasard sur une « polémique ». Alors que Google annonce avoir dépassé les 400 millions d’inscrits à son réseau social, le nombre d’utilisateur actif aurait baissé d’un tiers, passant de 150 millions à 100 millions, pendant l’été.

Chez Google+, l’optimisme règne : le nombre d’inscrits a dépassé les objectifs. Le nombre d’utilisateurs inscrits est passé de 250 à 400 pendant l’été.

Voila, voila. Les deux courbes vont dans des sens opposés.

Les sceptiques se moquent de Google+ et c’est bien naturel.

Je vais donc proposer une lecture différente avec l’objectivité qui me caractérise. Google+ n’ayant pas de publicité sur son machin, se fout totalement du nombre d’utilisateurs réel. Ce qui compte, c’est bien le nombre de personne qui ont un compte Google+ et donc un identifiant chez Google. D’ailleurs, on peut même supposer que les nouveaux comptes Google+ n’ont pas été créés pour Google+ mais pour d’autres applications de la maison, sinon, il y aurait mathématiquement plus d’utilisateurs réels.

Vous m’avez suivi ?

En un peu plus d’un an, Google a réduit son retard de moitié sur Facebook en termes de nombre d’identifiants, probablement par des circuits détournés, comme en incitant les utilisateurs de Gmail ou Youtube à migrer leur compte vers la maison mère.

Joli coup.

Faut toujours savoir être optimiste.

6 commentaires:

  1. Oui, tout passe pour Google+ maintenant, petit à petit. Sont fort chez Google.

    RépondreSupprimer
  2. toujours un échec malgré cela, selon moi. Faut une autre recette je pense ;)
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. "Les gens observent mais ne voient pas."

    C'est très bien résumé.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !