23 novembre 2012

La Renault Laguna et son GPS

C'est rare que je fasse des billets à propos des nouvelles technologies dans les bagnoles mais je tiens à saluer l'ergonomie du "poste de conduite" de la Renault Laguna que j'avais aujourd'hui, largement supérieure à tout ce que j'ai vu jusqu'alors.

D'habitude quand on prend une voiture de location, on commence par régler son siège, la hauteur du volant et les rétros puis on se casse. Ensuite, on galère en roulant à trouver tous les boutons pour conduire normalement, du moins ceux qui changent d'une bagnole à l'autre : la radio, le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord, le machin de navigation GPS, ...

C'est au sujet de ce dernier que je voulais faire un billet. Voyons l'illustration. La flèche jaune indique mon jean. La flèche bleue montre le témoin lumineux de mon chargeur d'iPhone. On s'en fout.

La flèche rouge montre l'accoudoir central, où votre coude se pose naturellement quand vous conduisez (sauf si vous avez les demains sur le volant, andouilles, ce qui devrait être le cas mais on ne se refait pas). La flèche rose indique le boitier de réglage du GPS. Il a un défaut : quand vous roulez, vous ne le voyez pas, il vous faut pencher la tête, c'est ballot. Par contre, au bout d'une trentaine seconde, vous avez compris le principe de fonctionnement et comme vous avez le coude sur l'accoudoir, vos doigts tombent directement sur le truc et vous pouvez l'utiliser sans regarder (il faut regarder l'écran, quand même, et surtout la route...) pour accéder à toutes les fonctions, très bien expliquées graphiquement à l'écran ce qui nous change de tous les autres modèles que j'ai pu essayer, pour lesquels l'écran était à moitié incompréhensible et les boutons mélangés avec ceux de la radio ou je ne sais quoi...

Par exemple, vous voulez signaler un radar (je ne l'ai pas fait, j'ai un doute sur la légalité du truc), vous appuyez une fois sur le bouton central, le menu apparait, vous repérer le truc à l'écran, vous tournez la molette (le même bouton) et vous cliquez. Hop !

Et tout est pareil (sauf le machin pour mettre automatiquement en route les feux s'il fait nuit qui se trouve en bout de course et pas en deuxième position comme sur la plupart des caisses, mais on ne va pas se formaliser).

Je vous la conseille...

4 commentaires:

  1. Et le porte-cannette de bière, oukilé ?

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    1. Tu rigoles, mais il y a un porte gobelet (ou autre) pour le passager...

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  2. Si c'est comme sur la Mégane, le détecteur de radars a dû être désactivé par Tom-Tom il y a plusieurs mois déjà.

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    1. Je suppose. Il n'a rien signalé de tout le trajet.

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