24 octobre 2013

Fin des adresses Gmail associées aux pages Google+ ?

En juin dernier, Blogger autorisait la création d’un identifiant associée à une page Google+. Cet identifiant permettait de se connecter à toutes les applications Google. Pour ma part, ça me permettait de comment les blogs Blogger en tant que Jégoun (et pas mon nom Google+ qui est mon nom complet) et c’était très bien. Ca l’est toujours, d’ailleurs.

A ce nouvel identifiant, il était possible d’associer une adresse mail, avec une option « upgrade to Gmail ». Je l’ai fait, ce qui me permettait de recevoir les notifications de commentaires des blogs dans une boite à lettre séparée. Visiblement, ma boîte a été supprimée vers 2 ou 3 heures du matin et l’option « upgrade to Gmail » n’existe plus.

Un bug ou une évolution ? Il n’est plus possible d’avoir d’adresse mail associée à une page Google+.

Edit : c'est revenu bizarrement.

Conséquences :
-         j’ai perdu les mails envoyés à cette adresse depuis ce matin, donc toutes les notifications de commentaires,
-         ceux qui ont commenté chez moi ont reçu des « Delivery status notification » (signalé par Bab).

Toutes mes excuses. J’ai remis mon adresse principale ce matin. Je n’ai plus de seconde adresse, ce n’est pas très grave.

Dans la pratique.

Hier soir, j’ai fait la mise à jour de iOS7 sur l’iPhone et l’iPad puis j’ai fait le con sur le web jusqu’à environ 2 heures du matin (c’est de la faute de Fred Camino qui croyait que je rêvais à lui sous la douche). Du coup, ce matin, je me suis réveillé tardivement, vers 7 heures. J’ai sorti l’iPad et j’ai commencé à lire mes mails avec l’application mail d’iOS où sont centralisées toutes mes boites. Il m’a signalé qu’il n’arrivait pas à accéder à la messagerie liée à la page.

C’était pareil avec l’iPhone. Je suis allé sur le PC vers 7h50 pour vérifier. Immédiatement, j’ai reçu un mail de Google me disant que « Un tiers a récemment utilisé votre mot de passe pour essayer de se connecter à votre compte Google [principal]. Il a utilisé une application telle qu'un client de messagerie ou un appareil mobile. », précédé d’un SMS (c’est vachement bien, leur truc). Il me donnait l’adresse IP et la position (« Brighton, UK »).

J’ai donc changé le mot de passe, lu mes mails,… Je suis retourné sur l’iPad (en faisant caca) où j’ai également changé le mot de passe. Il n’a pas réussi à mettre à jour mes mails (il avait conservé les non lus qu’il avait chargé avant que je n’aille les lire sur le PC, essayez de suivre). J’ai fini ce que j’avais en cours et j’ai regardé sur l’iPhone qui fonctionnait à merveille. J’ai pris ma douche (ce que je fais toujours APRES avoir fait caca sinon j’ai l’impression que c’est inutile) et fais ce j’avais à faire. Par réflexe, j’ai consulté mes mails sur l’iPad : tout était redevenu pans l’ordre.

Ce qui fait donc trois incidents de messagerie entre 2 ou 3 heures du matin et 8h30.

Etrange, non ?


Edit : ainsi, c'est revenu. Ce matin, mon compte Google avec lequel j'étais connecté sur l'iPhone était celui lié à la page alors qu'il était avant celui lié à l'adresse Gmail lié à la page... J'ai pu continuer à répondre aux commentaires au nom de Jégoun. Avant de faire ce billet, j'ai fait quelques tests sur le PC pour tenter de récupérer mon adresse : rien à faire, c'est là que j'ai constaté que l'option avait disparu. Après avoir rédigé ce billet, je suis revenu sur l'iPhone : impossible de me connecter à mon compte Google. 

Concrètement, quand je sélectionnais le compte lié à la page dans la liste, il me demandait de créer un compte Google (comme dans le temps avec l'option) mais ça débouchait sur un bug (page non trouvée ou un truc comme ça).

Je reviens sur le PC, vais voir les options de la page : le nom de l'adresse Gmail était revenu ! J'ai cliqué dessus, il m'a redemandé de saisir un mot de passe et tout est rentré dans l'ordre. Y compris sur l'iPhone.

Je suppose que Google a fait une évolution de la gestion de ce machin et que tout a été bordélique pendant quelques heures.

5 commentaires:

  1. Heureusement, donc, tout est rentré dans l'ordre. Du moins, normalement. Un avenir proche nous le dira.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de suivre, hein j'ai tout lu, mais tu m'as embrouillée !! :) Nicolas, j'ai une question sur blogger, tu m'y fais penser, quand on programme une note, impossible de choisir de la faire se partager sur G+, il n'y a que les notes que l'on publie en "live" que l'on peut choisir de partager ou pas ou G+ ... as tu trouvé une solution à ça un jour ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un gros "bug". C'est comme quand je publie un billet à partir de l'application Blogger pour l'iPhone, il n'est pas publié dans G+ alors que j'ai choisi l'option "publication automatique".

      Pas de solution...

      Supprimer
  3. Ah mince, j'y ai cru un peu (pour la douche).

    Sinon j'ai acheté le dernier hors-série de 01Net spécial service Google et j'ai appris plein de chose, je te le conseille.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !