07 août 2014

Mon avis de débutant en Windows 8

Résumé des épisodes précédents : mon ordinateur étant tombé en panne, j'en ai acheté un d'urgence. N'ayant plus besoin d'un truc puissant vu que j'utilise essentiellement l'iPad pour mes activités numériques, je n'ai eu en vue que ce critère (et le fait que j'ai besoin d'un PC avec un clavier pour bloguer pendant les vacances, sinon, je m'en sors très bien avec le PC du bureau et celui de ma mère, le week-end). Et je suis tombé sur un machin avec Windows 8. Pas 8.1...

Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit : même si l'ergonomie de Windows 8 et fort plaisante, ce truc est une véritable merde. Je sais : je ne sors pas un scoop en disant en disant cela, d'ailleurs Microsoft a corrigé des bugs et sorti une version plus modernes, il y a déjà un bout de temps. Rien de bien grave, donc.

Il est à peu près impossible qu'un type sans connaissance informatique s'en sorte... Ne serait-ce que par le manque d'explications fournies pour des trucs simples. Par exemple, actuellement, je tente de passer à la version supérieure, Windows 8.1, ça ne fonctionne pas. Le machin me dit de faire des manipulations pour télécharger les versions intermédiaires. Je fais (menu paramétrer puis Windows update, chercher les mises à jour). Le machin me dit qu'ils ont repéré 108 (de mémoire) mises à jours et qu'ils vont les installer pendant les phases de « maintenance programmée » (toujours de mémoire). Il ne pouvait pas me dire, tout simple : « hé gros con, attend un peu, on est en train d'en télécharger un paquet, c'est normal, ne sois pas inquiet, reviens nous voir demain. »

Reprenons dès le départ et soyons didactiques pour les ceusses qui tomberaient dans mon cas.

J'achète le PC mardi soir et je vais le mettre en service au bistro vu que j'avais soif et qu'ils ont la wifi, que je connais le code,... Ca se passe relativement bien. Disons bien mieux qu'une installation Vista...

Le machin me demande mon identifiant Microsoft. J'en ai un, ça tombe bien ! Je ne sais pas comment ferait un type sans, mais je suppose qu'ils ont prévu le coup. Il n'empêche que je ne vois pas pourquoi mon PC est lié à une adresse mail que j'utilise pour les produits Microsoft de bureautique.

Quand Microsoft devient pire que Apple et Google réunis...

Je vais néanmoins dire du bien, à ce stade de Windows 8 : l'ergonomie est très bien conçue, malgré quelques défauts qui sont probablement réparés dans les versions suivantes. J'avais vu un tas de critiques, elles me paraissent abusives.

Néanmoins, il faut connaître les raccourcis clavier « CTRL+F4 », « ALT+F4 » et « CTRL+ALT+DEL » ce qui est lamentable pour un produit grand public.

Mon PC est en service ! Mais je tombe sur Internet Explorer.

Je décide alors de télécharger Chrome.

Conseil 1 : faites-le aussi, mais faites attention à le faire du site de Google, pas des machins trouvés au hasard...

Toujours est-il que je ne sais pas quelles conneries j'ai faites, mais je me suis retrouvé avec un tas d'outils de sécurité téléchargés sur l'ordinateur et la nécessité de les supprimer un par tout en ne sachant pas ce qui était réellement utile ou pas...

Conseil 2 : téléchargez un antivirus bien connu, bien implanté sur le marché, comme Avast ou McCaffee... Ca vous aidera à supprimer les conneries. Vous avez un PC neuf, ça serait idiot de mégoter pour 50 euros par an, non ?

Bref... Depuis, j'ai des tas de fenêtres avec de la publicité qui s'ouvrent un peu partout. Ca va chier. Si je n'arrive pas à le corriger tout seul, je chercherai sur internet, je ne suis pas le seul couillon à qui ça arrive.

Aujourd'hui, je rentrais en Bretagne en train. J'ai pris le PC et l'ai connecté à internet via mon iPhone, en 3G. Cet imbécile de PC commence à me télécharger des mises à jour de je ne sais pas quoi (pas de Windows, a priori). Je le coupe donc pour ne pas galérer en 3G...

J'arrive à la maison, je branche le PC, il me dit que des mises à jour de Windows sont disponibles et qu'il fallait que je clique sur un truc, ce que je fais. Ca se lance mais ça prend des plombes. Il y avait 64 mises à jour. Ca se plante, ça revient en arrière, ça ne redémarre pas, ça revient,...

Je me dis : « stop ! Je vais installer Windows 8.1 ». Je suis les consignes en passant par le Windows Store mais il me dit que des mises à jour de Windows 8 doivent être installées auparavant. Il me dit comment faire, je respecte les instructions en question et c'est là qu'il me dit que 108 mises à jour ont été détectées aujourd'hui (avec les 64, ou en plus) et qu'elles seraient installées pendant les maintenances planifiées.

Depuis, mon disque dur mouline. Je suppose que des téléchargements sont en cours...

On verra demain.

Comment un type qui n'y connaît rien peut-il s'en sortir ? Néanmoins, ces incidents me sont confirmés par des tiers. Il paraît que ça finit par tomber en marche.

Quand vous achetez un iPhone ou un iPad : vous vous enregistrez, ça marche...

21 commentaires:

  1. J'ai peur... ( merci du billet)

    Sinon c'était bien windows 7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas !

      Le plus drôle est que j'ai découvert w7 il y a trois semaines.

      Supprimer
  2. J'ai pas envie de m'emmerder...

    (Et le changement, je suis moyen fan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut seulement être patient. J'ai lancé la mise à jour des 108 (en plus des 64) à 20h45. Il en reste 13.

      Supprimer
    2. Plug & play mais pas trop :-)

      Je prendrai le temps

      Supprimer
    3. Il vient de finir l'installation. Maintenant, il configure.

      Supprimer
    4. Configuration terminée. Il ne fait plus rien.

      Supprimer
    5. Il a fini par redémarrer juste après mon dernier commentaire.

      J'ai donc lancé le téléchargement de Windows 8.1. Message d'incident.

      Je redémarre et lance. Téléchargement commencé.

      Supprimer
    6. Je te confirme que les grosses MAJ sont longues.

      Supprimer
    7. Merci de le prévenir...

      Bon. Je viens d'avoir un plantage. J'ai réussi à le redémarrer à l'endroit où il s'est arrêter.

      Selon la barre de machin, on est au tiers...

      Supprimer
    8. On entame la huitième heure de mise à jour.

      Supprimer
    9. Le téléchargement semble être terminé. Le machin me dit que le Pc devra redémarrer plusieurs fois. Après le premier redémarrage une phase de configuration, visiblement longue démarre.

      Je suppose que je serai endormi pour la phase suivante.

      Supprimer
    10. Il entre dans une phase de préparation des périphériques. Je note ça pour me rappeler, demain. Les redémarrage du Pc me réveillent à cause du changement de luminosité.

      Supprimer
    11. Une phase d'application des paramètres du PC, maintenant. J'ai peut-être loupé une phase voire un ou deux démarrages. Réveillé par l'envie de pisser, cette fois. C'est ballot.

      Supprimer
    12. Ah ! Un écran bleu. Le machin me demande les informations de connexion (le nom du réseau, il a mémorisé le code de la box. Il me demande mon mot de passe. Me demande la confirmation de mon numéro de tel puis m'envoie un code de 7 chiffres par SMS que je rentre dans le machin.

      Une nouvelle phase commence (installation des logiciels) puis une de vésication puis une de préparation des applications.

      Supprimer
    13. Un dernier truc avecun écran "presque prêt" pendant cinq minutes, et c'est parti !

      Supprimer
  3. Je lis ce matin avec intêret la suite de ton aventure. TU confirmes : une personne sans grande connaissance informatique aura du mal...

    C'est spécial...

    RépondreSupprimer
  4. "Comment un type qui n'y connaît rien peut-il s'en sortir ?"
    Réponse : Avec de la patience, beaucoup de patience.
    Comme j'en suis fort dépourvu, j'ai failli inventer le concept de l'ordi volant il y a quelques semaines.
    Et puis finalement ce satané bidule, s'est mis à ronronner tout seul un matin, a fait toutes les MAJ comme un grand et depuis tout roule.
    La magie de Windows....t'en foutrait de la magie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut savoir être patient. Pour l'informatique, je sais l'être, sachant comment ça marche... Mais dans un autre domaine, mon truc aurait volé, aussi...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.