Le « cloud » est à la mode. C’était un
des sujets d’un de mes
billets d’hier. On l’utilise maintenant au quotidien, souvent sans faire
exprès. On connait les outils, Google Drive, OneDrive, Dropbox et autres
machins. Ou on ne les connait pas mais on les utilise quand même, comme iCloud.
Pour ma part, j’utilise OneDrive pour mes
documents Office et iCloud pour les machins de l’iPhone dont les photos. Il n’empêche
que je suis un informaticien « à l’ancienne » : j’ai mon PC avec
mes dossiers et mes répertoires et je sauvegarde sur DVD ou disque dur externe.
Mais j’ai changé de PC et je n’ai pas encore rapatrié le contenu des
sauvegardes… Voulant le faire, je me suis dit « et si tu passais réellement au cloud, mon canard ? »
Mon billet d’hier était mal branlé.
Je repose donc la question. Oui, à toi, là, qui
me lis et qui est familier du cloud : comment l’utilises-tu ? Que
conseillerais-tu pour un débutant en cloud qui n’a pas envie de se faire chier
à copier des fichiers ou ce genre de bricole ?
Je n'attends pas une réponse de geek ou de professionnel. Je vais poser la question différemment, alors. Si tu devais faire passer ta vieille mère au cloud, comment ferais-tu pour qu'elle ne soit pas emmerdée avec les photos des petits enfants, les fichiers avec les recettes de cuisine et tout ça ?
Moi j'utilise Google Drive pour mes fichiers perso parce que ça reste manuel. Dropbox c'est un peu trop automatisé pour moi mais c'est peut-être mieux pour ta mère. Pour le boulot par contre, rien.
RépondreSupprimerJe n'ai pas accès à Drive du bureau. Je connais mal dropbox (je l'utilise pour partager des gros fichiers).
SupprimerSalut Nicolas : Voilà mon topo,
RépondreSupprimerGrive pour mes fichiers bureautique.
Flickr pour mes photos avec synchro automatique de toutes mes photos de mon Smartphone vers flickr.
Dropbox pour tous mes fichiers administration + mes photos faites avec mon smartphone (je m'en sers pour mes copies d'écran smartphone.
Simplenote pour toutes mes notes.
Instant upload (gdrive) pour la synchro avec smartphone et mon pc (c'est un peu redondant avec dropbox et flickr
J'en ai profité pour remettre à jour mon billet sur le sujet.
http://roget.biz/un-petit-topo-sur-mes-espaces-de-stockage-en-ligne
Merci !
Supprimer(pour le premier, tu parles de Drive, je suppose).
Donc, on en revient toujours au même : il faut bien utiliser plusieurs trucs... Au minimum 3 :
- un pour la synchronisation des photos,
- un pour les photos,
- un pour les documents...
Ils ont encore du progrès à faire !
je n'utilise que dropbox pour le partage de fichiers sans alourdir les mails
RépondreSupprimervous utilisez 3 machins ?! je suis beaucoup trop bordelique pour ça
Je n'utilise rien ! Mes photos sont reprises dans icloud et mes docs office dans OneDrive sans que je fasse gaffe.
SupprimerJe me contente demander aux gens comment ils font. Par exemple chez toi l'autre soir tu retrouvais tes vidéos sur la tablette. Tu fais comment ? (Tu es beaucoup moins boulet que moi).
Les videos etaient sur youtubesimplement (une forme de cloud en fait)
SupprimerAh oui. Un truc de fainéant. J'aurais du y penser.
Supprimer