05 avril 2011

10 règles pour ne pas se fatiguer en bloguant

« Un post peut-il vous épuiser ? » est le titre du dernier billet geek de Disp. La réponse : ça dépend. Un billet tel que celui-ci ne me fatiguera pas. Il pourra juste épuiser les lecteurs qui sont venus ici pour avoir une réponse sérieuse à l’absence de question dans le titre.

Règle 1 : ne pas oublier de numéro les points, vous aurez plus de visites en faisant moins d’effort.

Règle 2 : il faut réussir à se « déconnecter » des blogs pendant de longues périodes quotidiennes. C’est assez évident et facile à dire mais on a tous (ou presque) des iPhone qui nous permettent de faire les cons pendant les heures de bistro. Du coup, on reçoit des mails avec les commentaires ou les réponses aux commentaires.

Ne jamais y répondre (ou presque). Vous ne verrez quasiment jamais un commentaire de ma part, en semaine, après 19h et, le week-end (quand je suis à Paris), après midi…

De même, il est extrêmement rare que je lise un billet de blog à ces heures.

Règle 3 : dans les blogs politiques, fuyez la polémique et le débat. Ils ne servent presque à rien (vous avez déjà réussi à convaincre quelqu’un durablement en commentaire d’un blog ?) et sont minant, avec cette volonté qu’on a tous d’avoir le dernier mot.

Chez les autres, surtout, soyez adepte du « commentaire bisounours ». Si le billet vous inspire une quelconque réflexion, étudiez l’opportunité d’en faire un billet (ça sera ça de pris et c’est toujours bon pour les classements).

Règle 4 : il faut éviter de perdre du temps et de l’énergie à faire des billets qui seront ratés.

Tenez ! Ce matin, je me suis levé à 6 heures en me disant que j’allais étudier le projet du Parti Socialiste qui a été diffusé par Marianne2, hier. J’ai téléchargé le document, j’ai ouvert mon Word avec plein de bonnes intentions :
-         lire le billet en diagonale,
-         relevez les points forts,
-         les recopier dans le Word,
-         faire des commentaires.

Finalement, je suis retourné me coucher et j’ai bien dormi pendant une demi-heure. Plusieurs blogs politiques de gauche vont analyser ce document, je n’aurais plus qu’à faire un billet avec plein de liens, les gens salueront mon travail de compilation mais, au final, j’aurais fait bosser les autres.

D’ailleurs, je vais lancer une chaîne… C’est toujours bon pour les classements. Stef, Melclalex, Le Coucou, Gabale, Gaël : je relève les copies à 17 heures et fais un billet avec les liens à 18 heures.

Si j’avais fait un billet ce matin, il aurait été raté.

Règle 5 : voir la règle 4 du billet de Disp. Evitez les billets relativement impudiques. Vous perdez une énergie folle à formuler chaque phrase à jongler entre ce que vous pouvez dire et la manière de le faire, notamment quand vous abordez des sujets qui concernent de près vos lecteurs.

Règle 6 : voir la règle 2 du billet de Disp. Le blogage s’inscrit dans la durée, chacun a son style, ses habitudes. Prenez les vôtres ! N’essayez pas de copier.

Par exemple, le matin, je prends le métro, j’arrive au boulot et je ponds mon ou mes billets politiques. C’est un réflexe qui a de longues années… N’essayez pas de copier, vous perdriez trop d’énergie.

Règle 7 : ne vous donnez aucun objectif général pour le blog (ce qui ne vous empêche pas d’avoir des indices de satisfactions). Vous échoueriez lamentablement et vous fatigueriez pour rien.

Je le sais : j’ai essayé de changer un peu de style, ici, le mois dernier (ne cherchez pas, vous ne verriez rien à part un plus de billets que d’habitude). Paf ! Une ou deux places de perdues au Wikio alors que je cherchais l’effet inverse… Je vais donc recommencer à n’en faire qu’à ma tête.

Règle 8 : bloguer est un loisir fatigant, comme tous les loisirs. On peut difficilement s’occuper d’une famille et d’un foyer, participer à une activité sportive régulière, s’investir dans le conseil syndical… et tenir un blog en même temps.

C’est cela qui rend le blogage « plus fatigant » : c’est un loisir qu’on peut tenir « en plus » du reste. Du coup, on va coucher les enfants, on regarde la télé avec bobonne, puis on va lire des blogs et on reste scotché devant son ordinateur jusqu’à une heure du matin…

Ne bloguez pas si vous n’avez pas le temps…

Règle 9 : ne cherchez pas à faire des billets en 10 points quand vous n’avez que quatre ou cinq idées en tête.

Règle 10 : Respectez bien la règle 9.

12 commentaires:

  1. Je dors, je ronfle et je siestaille tranquillement...

    Je me suis confronté durablement à ta règle 9.

    RépondreSupprimer
  2. La règle 8 m'est particulièrement applicable en ce moment...

    Sinon c'est un billet que j'aime beaucoup ! (j'aime bien ce style de billets, avec cette écriture légère comme tout)

    RépondreSupprimer
  3. Disp,

    Elle est très bien.

    FalconHill,

    Il faut toujours une écriture légère, beaucoup de blogueurs veulent faire un exercice de littérature...

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est vachement utile. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Voila un commentaire parfait, pas fatigant.

    RépondreSupprimer
  6. Règle N°11 : Ne plus bloguer

    Règle N°12 : Arrêter de donner ses créations gratuitement

    RépondreSupprimer
  7. 12 : gagner de l'argent avec mes conneries ?

    RépondreSupprimer
  8. Je me fous de la règle 8, je suis un père indigne.

    RépondreSupprimer
  9. Tout se dérègle mon bon monsieur ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.