07 avril 2011

La réussite d'une startup Française

Ce n’est pas sans émotion (heu…) que je me souviens du jour où j’avais été invité par le patron de Pearltrees à une présentation personnalisée de leur produit parce que je n’avais pas pu assister au pince-fesse officiel. J’avais découvert une bande de développeurs hirsutes dans une espèce de loft dans un quartier louche de Paris.

Ils m’avaient alors forcé à boire de la Badoit en mangeant de la bouffe chinoise pendant qu’ils me présentaient Pearltrees auquel ne n’avais rien compris. Depuis, ils ont bossé comme des fous. 100 000 personnes ont compris Pearltrees, maintenant.

Même moi, c’est vous dire.

Il n’empêche que je fais partie les premiers utilisateurs, pas des plus actifs (on ne peut pas faire des billets pour raconter des conneries et rechercher puis organiser de l’information…). J’ai probablement été un des premiers blogueurs à diffuser des perles, dans mon blog politique.

Une telle réussite, ça s’arrose. Au Kremlin des Blogs du 14, j’espère !

Encore bravo à toute l'équipe pour cette réussite et les progrès accomplis !




Quinze mois après son lancement lors de LeWeb09, et trois mois après la sortie de sa fonctionnalité d’édition collaborative, Pearltrees, la communauté des éditeurs du web, franchit deux étapes importantes en rassemblant plus de 100.000 éditeurs et en atteignant 10.000.000 de pages vues le mois dernier.
Paris, le 7 avril 2011 - Patrice Lamothe, inventeur et PDG de Pearltrees explique : “On sait maintenant que les passionnés du web ont besoin d’un endroit où organiser et partager ce qu’ils aiment. Dans Pearltrees, il y a en plus une magie sociale particulière qui fait que les utilisateurs fondent leurs échanges sur leurs passions communes et non pas sur une relation sociale préexistante. C’est une nouvelle forme d’interaction sociale.

M. Lamothe ajoute : “Les contenus édités dans Pearltrees ont beaucoup de valeurs. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois. Cela donne un très bon indicateur de la valeur ajoutée de la curation par rapport à des éléments isolés. Cela met aussi en lumière le plaisir particulier que l’on prend en découvrant des nouveautés, grâce à un ami ou un guide. En parcourant des pearltrees vous bénéficiez du point de vue de l’éditeur original, ce qui garantit qu’un visiteur s’attardera sur les pearltrees intéressants qu’il découvrira.

La forte croissance continue de la communauté de Pearltrees montre que les gens passionnés prennent plaisir à organiser les contenus web. Cela montre aussi la popularité de la fonctionnalité collaborative, les « équipes », qui permet d’éditer un même pearltree à plusieurs et en temps réel. Les nouveaux éditeurs semblent vraiment apprécier de pouvoir faire équipe plutôt que de commencer une édition dans un compte vide. Avec le lancement de notre fonctionnalité collaborative nous avons vu une véritable accélération de la croissance et du développement de la communauté” précise Oliver Starr, Chief Evangelist pour Pearltrees aux Etats-Unis.
A propos de Pearltrees :
Pearltrees est la première communauté des éditeurs du Web qui permet d’organiser, découvrir et partager ce que l’on aime. Ainsi des équipes se constituent au gré des intérêts des utilisateurs qui partagent leurs passions pour des sujets aussi variés que la politique, la mode, les questions de société, les jeux, le cinéma, la musique, la cuisine et de nombreux autres. 

Pearltrees a réuni 3,8 millions d'euros auprès d'investisseurs privés (entrepreneurs du web, business angels et family offices), a été reconnu par OSEO comme "innovation de rupture" et a été sélectionné parmi les cinq start-up les plus innovantes au LaunchPad du web2expo 2010 de San Francisco.

6 commentaires:

  1. J'allais faire le même genre de billet. Bon c'est déjà fait et bien fait. Vive eux, ça s'arrose !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à tous les deux! En fait, il faut se méfier des développeurs hirsutes :-)

    En tout cas, à la comète le 14 avec un immense plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je n'ai jamais compris à quoi cela servait précisément. Je vois des bulles et des liens puis voilà. Ils sont sûrement très sympas comme la plupart des start upers chevelus mais bon. En plus, on communique jamais en Pages vues mais en Visiteurs Uniques si on veut être sérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Disp - Peraltrees sert à organiser les liens que tu trouves sur le Web et à en découvrir de nouveaux en fonction de tes intérêts. C'est la bibliothèque en ligne de ce que tu aimes. Une bibliothèque sociale, collaborative et -je crois- plutôt marrante, dés qu'on fait l'effort d'essayer.

    Pour les blogs, le critère de visteur unique est standard, car les pages vues par visiteurs sont de toute façon faible et peu représentatives. Dans un réseau social, les pages vues montrent l'intensité d'usage, qui est ici le point clé.

    En revanche, le visiteur unique est une notion plus difficile à interpréter car elle mélange le moineau de passage (qui vient sous l'effet d'un buzz et s'en va tout de suite, sans même s'inscrire) avec l'utilisateur intense qui revient plusieurs fois par semaine ou par jour. C'est pourquoi on ne communique pas dessus pour l'instant. Cela dit, et pour donner une idée, le nombre de visiteurs unique mensuel est de beaucoup supérieur au nombre d'utilisateur.

    RépondreSupprimer
  5. A chaque fois je souligne que je ne comprends rien à Pearltrees, ni comment l'on s'en sert ni à quoi ça sert et chaque fois on m'explique que c'est super. Bon, d'accord mais je n'en vois toujours pas l'intérêt !
    Cela dit si ça marche tant mieux pour eux ! :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !