14 avril 2011

Question de @fattorius : as-tu déjà reçus des sollicitations pour des billets

Tiens ! C’est DF qui me pose la question suivante : « As-tu déjà reçu, grâce à tes blogs, des propositions de partenariats, commerciaux ou autres, et sous quelle forme (entrées au cinéma, carte du PS gratuite, cravates à tester, informations et scoops en primeur) ? »

La réponse est oui.

Depuis quelques jours, d’ailleurs, c’est une calamité : je reçois peut-être une dizaine de communiqués de presse par jour. Je suppose qu’une grosse agence de com a récupéré mon adresse mail.

Les blogs sont à la mode mais ces braves communicants font une erreur grave : les blogs ne sont pas lus à part par les stagiaires des agences de communication qui n’ont rien à glander mais qu’il faut bien facturer aux clients.

J’ouvre tous les mails de sollicitation systématiquement.

Si c’est un truc pour la politique, souvent je le transmets aux copains des leftblogs. Hier, par exemple, j’ai reçu un mail de la Fondation Nicolas Hulot à propos de la déclaration de candidature à la présidentielle du taulier. J’ai trouvé ça gonflé, ce côté « mélange des genres ». Sans compter que je me demande si ça ne devrait pas être intégré aux comptes de campagne. « J’hallucine » comme on dit en imaginant une fondation comme celle-là payer des gugusses pour faire le tour des blogs politiques (à partir du classement Wikio, je suppose) pour récupérer les adresses mails des tauliers mais sans tenter d’évaluer si la démarche ne serait pas un tantinet contreproductive… J’aurais pu en faire un billet…

Si le mail de sollicitation n’est pas personnalisé et si je n’ai pas de temps de cerveau disponible, je le fous à poubelle.

C’est le présent blog qui m’attire le plus de sollicitation, alors que PMA est bien plus lu. Je suis également parfois sollicité pour PMA mais pour des sujets plus politiques. Les deux blogs « divers » me génèrent quelques demandes, également, ce qui me fait toujours rire pour le Comptoir, avec ses 80 ou 100 visites par jour…

Mes interlocuteurs sont toujours surpris quand je refuse une « gratification » pour un billet que je pourrais faire à leur demande. Par exemple, mon blog a été mis en lien chez France 5 à l’insu de mon plein gré. J’ai présenté leur série de reportages parce qu’elle me paraissait intéressante, pas pour avoir un lien…

Ainsi, quand j’accepte de répondre positivement à une sollicitation, c’est uniquement parce que le machin m’intéresse et est susceptible d’intéresser mes lecteurs.

Je ne suis pas à vendre.

Ce dernier message n’était pas destiné aux brasseurs.

Enfin, j'adore quand je reçois des commentaires de "petits blogueurs" me proposant un échange de lien, ça me rappelle mes débuts...

5 commentaires:

  1. Merci pour cette réponse circonstanciée! Je joue aussi régulièrement le jeu des partenariats, en particulier pour des bouquins.

    Mais j'ai aussi eu reçu des invitations pour des projections de films ou des dégustations - qui se passent toujours à Paris, ce qui rend les choses géographiquement difficiles.

    RépondreSupprimer
  2. Bah ! Faut en profiter pour passer à la Comète.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je passais dans le coin, j'ai vu la lumière et ....
    J'ai une question HS pour ton idée de "sujet de billets"

    "Pourquoi une partie de l'électorat ouvrier ( de gauche) vote aujourd'hui au FN?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu ta réponse à mon com sur ton blog mais ne peux commenter avec l'iPhone. La réponse : parce que la gauche ne leur parle plus.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, c'est dans la cuisine. J'ai refusé de vanter les ravioles qu'on met dans une poêle ( je préfére le fait maison )et une huile de cuisson que je n'achète jamais. Quand on n'est pas convaincu d'un produit, on n'est pas crédible vis à vis des internautes.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !