13 avril 2011

Question de @vallenain : Pourquoi es tu si attaché à ce que le blog reste très personnel/privé/amateur ?

Je continue à répondre aux questions suite à mon billet pour lancer une nouvelle série qui permet à des lecteurs de me poser des questions avec celle de Vallenain, taulier du blog 100000V : « Pourquoi es tu si attaché à ce que le blog reste très personnel/privé/amateur ? »

Je ne l’aurais pas formulé ainsi. Je suis surtout attaché à ce quand « on » parle des blogs, on évoque plus les 370 000 blogs (recensés par Wikio) tenus par des « simples citoyens » que les quelques blogs professionnels ou les blogs de professionnels de la communication, de politiciens ou de journalistes, voire les blogs comme mon blog politique, dont les billets sont parfois repris par l’Express.

Mon dernier billet repris est ainsi introduit : « Si tout le monde se fout des cantonales, tenir compte des bulletins blancs n'a pas de sens, explique Jegoun, blogueur invité. »

Je voudrais que les lecteurs de l’Express comprennent que je ne suis ni un militant (je ne suis pas encarté, je ne bosse pas pour un parti politique) mais un simple particulier, qui donne son propre avis sur un sujet donné.

Et quand je vois les commentaires, c’est loin d’être gagné.

Je n’ai pas pris ce billet au hasard, il porte sur le « vote blanc », l’expression citoyenne, donc. Il serait temps que les lecteurs des journaux en ligne se rendent compte que tout citoyen peut donner son opinion par l’intermédiaire d’un blog.

Et que tout citoyen, sans être militant politique, journaliste ou professionnel de la communication, peut se retrouver avec un blog « un peu connu ».

J'ai bon, Val ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi trouver ridicule ce blogueur américain ? Je trouve ça plutôt bien, qu'un blogueur puisse avoir une carte de presse, cela montre que le blog est une alternative à la forme traditionnelle des médias sur le web, ça montre aussi que les blogueurs ont un avis reconnu.

    RépondreSupprimer
  2. Val,

    Je ne le trouve pas ridicule. Je m'en fous.

    Je voudrais juste que lorsque la presse évoque les blogs, elle ne sous-entende pas une espèce de truc élitiste, mais uniquement la représentation de quelques citoyens qui ont quelque chose à dire.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !