18 avril 2011

Panda la gueule de Wikio ?

Un des buzz du week-end tournait autour du déploiement de Panda par Google. C’est un nouvel algorithme qu’ils ont développé pour trier le résultat des recherches, si j’ai bien compris pour favoriser les continus « originaux » c'est-à-dire pas les contenus repris par des gens qui ne font que reprendre des contenus.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait toujours rager quand en site qui a pompé un de mes billets se retrouve avant ce billet dans une recherche google.

Cela dit, je m’en fous un peu, je ne suis pas à la recherche de « visiteurs Google » mais de vrais gens qui aiment bien mes blogs, mettent leurs pantoufles et s’y installent.

Certains blogueurs (j’ai notamment discuté avec Dadavidov) étaient inquiet du fait que le chouchou des blogs français, Wikio, avait perdu 90% de ses « visiteurs Google ». Pour moi, ce n’est pas très grave : Wikio ne reprend pas les billets (juste l’entame) donc ne doit pas avoir spécialement beaucoup de « visiteurs Google » ce en quoi je me trompais, l’audience de Wikio UK a baissé de moitié.

C’est ce qu’explique Pierre Chappaz, le patron de Wikio, dans son blog de même qu’un tas d’autres trucs que je vous conseille.

Je veux juste revenir sur un extrait : la communication de Google est exceptionnelle pour afficher une amélioration de la qualité.

Vu que le cours de l’action de Google a baissé de près de 10% suite à la publication de résultats décevants, vendredi, j’ai l’impression qu’ils ont chaud aux fesses.

De fait, ils sont de plus en plus « concurrencés » par Facebook voire par Bing. L’autre jour, j’ai téléchargé IE9 pour tester. Bing est devenu le moteur de recherche par défaut dans mon PC, y compris sur mon Firefox…

A suivre.

Pour l’instant que Wikio prospère ! C’est encore un des machins qui envoie le plus de visiteurs à mon blog politique. Mais pas assez (1,5% du trafic, semble-t-il, soit 1000 pages vues par mois, contre 10000 pour Google et 2000 pour Didier Goux).

13 commentaires:

  1. Bravo pour le titre Monseigneur;-)Pour le reste aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh bé alors j'en ai parlé la semaine dernière et mon titre il est kromignon.
    Déçue.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'était pas vraiment l'objet de ton billet mais les magouilles de je ne sais plus quel canard.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais pas du tout, le canard, c'était l'illu, la tête de gondole.

    RépondreSupprimer
  5. Bah ! De toute manière, j'ai compté, 14 blogueurs en parlaient dans mon reader, depuis une semaine.

    RépondreSupprimer
  6. bon je vais ranger mon article sur les pandas, (j'en ai aussi vu quelques un sur mon reader) ça évitera de polluer les flux rss des copains. celà dit, le billet de Pierre Chappaz était très intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Les pandas sont une espèce en voie de disparition. Sauvons les pandas!

    RépondreSupprimer
  8. Même si l'objectif n'est pas la course au lecteur, notamment en provenance de Wikio, il est malgré tout dommage que ceux-ci soient les victimes collatérales de cette mise à jour de l'algo, dans la mesure où Wikio fait les choses proprement.
    Tu le dis toi-même, ils ne reprennent que l'entame des articles. C'est donc un bon moyen pour l'internaute d'identifier des articles susceptibles de l'intéresser.

    Cela dit, on ne peut que se féliciter si d'autres sites ayant pour habitude de reprendre du contenu in extenso comme Paperblog ou de ne fournir que de faux liens générés automatiquement comme Comment Ca Marche peuvent être rétrogradés...

    RépondreSupprimer
  9. Lolo,

    Mais non, lâche toi !

    Ferocias,

    Bof.

    Romain,

    Oui, je m'étais fâché avec les gugusses de Paperblog, d'ailleurs.

    Cela dit, il était temps que Google évolue, c'est devenu impossible de retrouver certaines informations (notamment des données chiffrées pour mon blog politique, type "part des salaires dans le PIB" - je m'en rappelle parce que j'ai passé des heures à chercher - alors que dans la version précédente, c'était plus facile...).

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant.. affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
  11. Pfff, impossible de commenter en journée (à cause du proxy du boulot...). Comme Lolo, je mets mon mouchoir sur mon article de Pandas. Mais je crois que j'y reviendrais plus tard parce que le sujet en vaut vraiment la peine.
    En attendant, merci "Google"...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aussi une certaine lassitude des résultats avec Google qui ne correspondent que très loin à ma recherche. Mais pour l'heure, aucun autre moteur n'a de solution parfaite. Je crois que la prédominance du commerce en ligne (et donc du boulot efficace des référenceurs) fait que Google mourra de lui-même !
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Marco,

    Je sais ce que c'est, le coup du proxy !

    Poireau,

    Je dois reconnaitre que je vais plus souvent sur Wikipedia que sur Google quand je cherche de la documentation pour un billet (je vais sur ce Wikipedia souvent par Google, d'ailleurs).

    Mais comme je le disais je ne sais plus où, c'est très chiant pour les trucs pointus (par exemple, je passe des heures à rechercher des chiffres divers pour le blog politique suite à une idée farfelue...).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !