13 avril 2011

Question de @disparitus : L'écriture dans le blogage est-elle particulière ?

Dans ma série « réponds donc aux questions des copains », c’est Disparitus qui a gagné la prochaine réponse, à sa question : « L'écriture dans le bloguage est-elle particulière ? »

Réponse : chacun fait ce qu’il veut, bordel !

Pour ma part, je crois que trop de blogueurs (politique, société, …) sont trop attachés à imiter ce qu’ils connaissent : les devoirs et dissertations qu’ils faisaient à l’école ou les éditoriaux ou articles de presses qu’ils lisent, sans prendre en compte la dimension particulière des blogs.

Dans ma conception du blogage (et je comprends qu’elle ne soit pas partagé), c’est avant tout un loisir. Il doit régner une certaine fantaisie, telle qu’incarnée, dans les blogs politiques, par Seb Musset et Le Coucou, par exemple.

Donc, à mon avis, l’écriture DOIT être particulière.

Mais ça ne ferait pas sérieux, un blog politique dont le taulier parlerait comme au bistro, premier d’un classement de blogs politiques.

4 commentaires:

  1. Faudrait voir... Un billet politique complètement bourré, ça peut être original, non ?

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que l'écriture est particulière car :

    - on emploie la première personne souvent
    - c'est pas loin d'un journal
    - on s'adresse à ces lecteurs et on les interpelle (par exemple pour des questions)
    - on cite beaucoup et il faut préparer les liens.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a ça en plus.

    Je crois qu'on est loin d'un journal, par contre.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !