13 octobre 2011

10 conseils pour éviter "la page blanche" aux blogueurs

Quel blogueur n’a pas connu le drame de la page blanche, par période ? Sentir confusément qu’on « doit » faire un billet ce qui est idiot, on ne doit rien à personne. Moi, par exemple, à une époque (regardez vers avril mai, je crois), pour le présent blog, je me sentais obligé de fournir du contenu à mes lecteurs, comme si j’étais indispensable ou si je risquais de les perdre.

Conseil 1 : ne pas te forcer

On voit souvent que des blogueurs tirent à la ligne parce qu’ils ont quelque chose à dire à leurs lecteurs mais produisent des textes à chier.

Tenez ! Hier j’ai découvert qu’il y avait une nouvelle application iPhone pour Facebook. C’est le type même d’information qui intéresse, a priori, mes lecteurs. J’en ai fait un billet d’une quinzaine de lignes en expliquant les deux évolutions qui m’ont sauté au nez. Je n’ai pas cherché à en faire plus.

Mais ceci suppose d’avoir un sujet, ce qui n’est pas toujours le cas…Je suis un escroc, je ne réponds pas à la question posée.

Conseil 2 : t’entrainer à faire un billet à partir de rien

Je suis assez fort pour ça mais c’est bien le résultat de l’entrainement. Par exemple, ce midi, Melclalex m’a twitté une information (Nicolas Sarkozy est allé dans un bistro mais n’a pas payé sa note). J’ai réussi à en tirer une page et demie…

Ne diffuse pas n’importe quoi pour autant, ça lasserait les lecteurs. Mais entraine-toi ! Va sur un site d’actualité qui présente les informations de manière séquentielle (et pas des sites de presse où les informations sont triées selon le bon vouloir du rédacteur en chef) et prend la dernière au hasard. Imagine ce que tu peux en dire et commence à faire un billet.

Conseil 3 : utiliser des sites de veille d’information et prendre un mot clé au hasard

Par exemple, si je n’ai rien fait ici pendant la journée et que j’ai du temps, je prends « Google News » et je tape « iPhone » ou « Facebook » ou « Google » ou autre : il se passe toujours quelque chose.

Conseil 4 : éviter de dire que tu n’as rien à dire

Je ne vais pas broder mais trop de blogs font des billets pour dire qu’ils n’ont pas d’idée, qu’ils ne savent pas quoi écrire : ça lasse lecteur.

Faites un billet rigolo de trois lignes. Tiens ! Prenez des notes : « En raison d’une grève de mon cerveau, consécutive à l’agression de mon foie, hier soir, par une succession de tournées de bière, je suis dans l’incapacité de produire du contenu aujourd’hui. Nous excusons notre aimable clientèle et assurons nos abonnés que leur abonnement sera prolongé d’un numéro. A demain. »

Hop ! Voir le conseil 3 : je peux faire un billet à partir de rien.

Conseil 5 : faire une revue de blogs ou d’actualité

En plus, ça fait plaisir aux copains que tu cites et ça ne prend que dix minutes (si tu as un minimum de mémoire). Lolobobo nous en fait une tous les matins. Au fil de ses lectures de blogs, il note ce qu’il a trouvé d’intéressant et il en fait un billet tous les matins (mais il privilégie sa femme, sinon elle ne le laisse pas boire).

Conseil 6 : faire marcher son cerveau en permanence

Tu sais, le machin que tu as entre les oreilles ? La plupart des idées de billets me viennent en me promenant, en faisant quelque chose. Je ne m’assois pas devant mon PC en me disant : « il faut que je fasse un billet de blog. »

Par exemple, l’idée de ce billet m’est venue en parcourant les blogs : j’en ai vu un (que je ne citerai pas), qui fait périodiquement du « tirage de ligne » alors qu’il fait parfois d’excellents billets.

Conseil 7 : ne pas copier du contenu

Tu tombes sur une information qui te plait alors que ça fait trois heures que tu cherches une idée de billet. Résiste à la tentation de copier l’information dans un billet, préfère mettre un lien, ça ne « force » pas ton lecteur à lire et ça te pose en « curator ».

Ceci est exactement le même conseil que le premier, je suis un escroc.

Conseil 8 : répondre aux chaine de blogs, même quand elles ne te sont pas adresser

Outre que ça permet d’avoir un excellent prétexte pour des liens vers les copains, ça permet de s’entrainer à faire des billets à propos de n’importe quoi (voir le conseil 2) par un exercice imposé et nécessitant de faire mieux (dans ton style, pas dans l’absolu) que les autres.

Surtout, ça te fait une idée de billet et c’est cela dont on parle ici, je te rappelle.

Conseil 9 : lancer des chaînes de blogs

Tiens ! Ceci est une chaîne de blogs. Disparitus, Yann, David, El Camino, mtislav et MHPA sont tagués. Le sujet est : « Quand tu as envie – pas besoin, juste envie – de faire un billet de blog mais que tu n’as pas d’idée de sujet, comment fais-tu pour en trouver une ? »

Conseil 10 : faire des billets à propos de ton blogage

Tu as des habitudes, des tics, des rites, des outils, … qui t’amusent ou pas. Fais en billet. Tes lecteurs sont avant tout des lecteurs de blogs qui seront intéressés par les billets.
-         comment fais-tu ta revue de blog,
-         bois-tu un café ou une bière avant de faire un billet,
-         quels types de billets que tu découvres chez les autres et que tu as envie de faire partager.

N’abuse pas de la ficelle (pas plus d’un par mois…). De même que les billets de bilan mensuel, de remerciement pour les liens, …


Conseil gratuit : lire mes blogs

Avec les quatre blogs, je fais plein de billets. Tu y trouveras bien une idée de billet pour en faire un chez toi.

Avec un lien vers le billet qui t’a inspiré.

19 commentaires:

  1. Conseil 6 : ... Par exemple, l’idée de ce billet m’est venue en parcourant les blogs : j’en ai vu un (que je ne citerai pas) ...

    Conseil gratuit : ... Avec un lien vers le billet qui t’a inspiré ...

    J'y vois comme une incohérence :-b

    RépondreSupprimer
  2. (l'air de rien, en sifflotant, je m'abonne aux commentaires)

    RépondreSupprimer
  3. Bloguer: un exercice littéraire à part entière, comme à l'époque de Mme de Sévigné. Sauf que l'ordi a remplacé la plume d'oie.
    Au fait (je débute, désolée), c'est quoi une chaîne de blogs?
    Chouette billet :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon billet !

    @lo: fais gaffe, t'es chez un gauchissssse :)

    RépondreSupprimer
  5. je garde le conseil gratuit hahhahaha, mais en gros c'est un billet assez juste, allez bye et a bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Très bien, tu fais bien de m'avertir. Désormais,j'entonnerai l'Internationale à pleins poumons après chaque lecture de billets :)

    RépondreSupprimer
  7. bon conseils en effet, j'ajouterais, mettre à jour des vieux billets. Pratique plutôt régulière chez moi et surtout faire une bonne marche de 6 km pour relaxer

    RépondreSupprimer
  8. Ça donne des idées !
    :-)

    [Lo : une chaine de blog c'est quand un blogueur fait un article dont d'autres blogueurs reprennent le sujet pour en faire un article chez eux. Tout peut faire office de chaine… :-) ].

    RépondreSupprimer
  9. Poireau,

    Des idées ? Au boulot !

    Thierry,

    C'est un truc que je ne fais jamais. A la limiter, j'aimerais bien que mes billets s'effacent automatiquement au bout d'une semaine sauf certains, comme celui-ci, qui sont intemporels.

    Dedalus,

    Je vais répondre sérieusement : il ne s'agit pas pour moi, de montrer du doigt un blog, je ne suis pas un tribunal !

    Lo,

    Non, je ne considère pas ça comme un machin littéraire. Le support n'est pas le même et beaucoup de gens qui ne savent pas écrire écrivent (dont moi) : ça n'est pas de la littérature.

    Corto,

    Merci !

    Thierry76,

    (quand j'ai répondu à l'autre Thierry, je croyais que c'était toi).

    Merci ! Bonne journée et tout ça.

    RépondreSupprimer
  10. Oups, Thierry (pas 76, l'autre), je n'avais pas vu que c'était toi. Vu ton blog, oui, des modifs sont nécessaires quand tu présentes des produits qui évoluent, par exemple.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore :) Tellement, que j'ai envie de faire ton conseil 8 , mais maintenant, je n'ose plus ;)

    RépondreSupprimer
  12. Faut oser !

    N.b. : putain la faute que j'ai faite dans ce 8.

    RépondreSupprimer
  13. Merci du renseignement Monsieur Poireau. Je serai un peu moins gourde ce soir.
    Sinon, Nicolas, j'ai pas parlé de "machin" littéraire. Je me suis pas moquée. Je pense sérieusement que si réfléchit à la manière de divertir/secouer/intéresser... ses lecteurs par les écrits qu'on leur propose, c'est une préoccupation littéraire. Pas besoin d'être Montaigne pour ça. Et d'ailleurs, tu n'écris pas si mal, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci !

    Bah ! Pour le "littéraire", oui et non. Trop de blogueur ne pensent pas au divertissement de leurs lecteurs. Par exemple, je m'engouffre parfois (heu, même souvent) dans des longs textes sans employer mon style habituel...

    RépondreSupprimer
  15. lo : tu as raison pour Nicolas mais il ne veut pas l'entendre !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Poireau,

    Si je veux bien l'entendre mais je n'ai pas la vocation à faire des bouquins.

    Mais rassure toi, au bureau, je suis le seul à qui on confie la rédaction de la newsletter parce que j'arrive à obtenir des sourires...

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas : en parlant de livre, ma bonne nouvelle du jour c'est que Jessica Lisse que j'ai publiée en premier continue sa vie d'auteur http://jessicalisse.blogspot.com/2011/10/leon-le-collectionneur-de-collections.html
    Petite fierté d'ex-éditeur !
    :-))

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ces précieux conseils, je sens que ce soir je vais appliquer le conseil n°1...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.