56% des salariés passent plus de deux heures par jour
dans leurs mails, nous dit cet
article (je suppose qu’il s’agit des employés de bureau…). En cliquant sur
une série de liens, vous tomberez sur le rapport complet avec un tas d’informations
et des recommandations.
Les inconvénients sont nombreux. Outre la perte de temps, il
y a la surcharge d’informations, le stress émotionnel, la perturbation pendant
une autre tâche et la difficulté à se mettre dans le bain.
J’avoue : je n’ai pas lu les recommandations. Je suis
assez peu concerné, recevoir des mails et avaler de l’information fait partie
intégrante de mon bureau. Je préfère donner mes propres recommandations, c’est
plus rigolo. Je vais donc le faire après une dernière remarque : il faut
relativiser. Le temps passé sur la messagerie est un temps qui aurait été perdu
à autre chose. Par exemple, si vous voulez savoir à quelle heure est le pot de
départ en retraite du vieux,
il vous faudrait appeler la secrétaire du grand chef (par exemple), échanger
des formules de politesse d’usage après avoir retrouvé son numéro de téléphone,
… Bilan : 3 minutes de perdues pour deux personnes. Le faire par mail :
deux fois 20 secondes. Ce qui n’empêche pas de papoter à l’occasion.
Venons-en aux recommandations…
Je vais d’abord m’adresser à ceux qui ont comme job de
diffuser de l’information, par exemple, les RH, le CE, … : réfléchissez
bien avant d’envoyer un mail ou d’établir des procédures de diffusion. Par
exemple, en tant que cadre sup dans l’heureuse entreprise qui m’emploie, j’ai
le plaisir de recevoir tous les matins depuis trois ans, trois mails donnant l’état
de nos valeureux serveurs informatiques. Il faut donc que je les ouvre et les
lise pour chercher l’information dont j’ai besoin… Gai rituel matinal. Or mon
seul besoin est d’être informé en cas de dysfonctionnent du bordel, ce qui
arrive à peu près deux fois par an. Je reçois donc plus de 1000 mails par an,
dont deux, seulement, me sont utiles…
C’est un peu comme les notifications Facebook…
En tant qu’émetteur de mail, quelques conseils de bon sens
pour ne pas perturber vos « destinataires » :
-
n’en faites pas des tartines ou, si la
tartine est nécessaire, allez dès le début à l’essentiel pour que les
destinataires en « copie pour information » puissent juger rapidement
s’ils sont concernés,
-
ne multipliez pas les « destinataires
pour action ». Dans la plupart des cas, un seul est nécessaire. Si vous en
mettez plusieurs, en plus, ils vont se relancer la balle et vous n’aurez pas
votre réponse,
-
ne multipliez pas les « destinataires
en copie », non plus. Notamment, ne mettez pas votre hiérarchie en copie même
si vous croyez intelligent de prouver à votre chef que vous bossez (et en plus
vous passez pour un casse-couilles),
-
habituez vos interlocuteurs, notamment
dans votre propre boite, à recevoir des mails sans formule de politesse (ça
évite de donner des caractères formels aux mails), ce qui n’empêche pas la
politesse,
-
ne perdez pas de temps à vous justifier :
vous avez besoin d’une information, vous n’avez pas besoin de dire à l’autre
pourquoi (d’autant que c’est souvent évident),
-
faites en sorte que vos mails soient le
plus complet possible (par exemple, j’ai horreur des mails du type « j’ai
fini le document, tu peux le relire, il est sur le réseau dans tel répertoire »…
J’ai toujours envie de répondre : « tu pouvais le mettre dans ton
mail, connard ? »).
En tant que receveur de mail :
-
traitez au fil de l’eau (j’entends par là :
ne jamais ce dire que tel ou tel mail pourra attendre demain matin) mais pas nécessairement immédiatement (quand un mail arrive, regarder l'objet et l'émetteur puis repartez... Par contre, si vous interrompez une tâche pour répondre, profitez en pour répondre à tous les mails que vous avez en attente),
-
répondez rapidement (vous ne savez
pourquoi l’autre a besoin de l’information, c’est peut-être important et il est
peut-être trop timide pour vous demander de vous manier le cul),
-
virez les casse-couilles. Si un gugusse
vous pose trois questions par jour et que vous trouvez la réponse dans la
documentation ou, si vous savez dans quel documentation elle est, envoyer-lui
la doc en question, ça lui apprendra à ne plus emmerder les autres,
-
habituez les gens à être précis pour vous
éviter de vous forcer à passer du temps dans une tonne de doc (voir ci-dessous,
l’exemple, où je traite un type de connard, la réponse appropriée serait « OK,
je regarde ça, mais la prochaine fois, envoie moi directement le document à
lire »),…
Ca sera tout pour aujourd’hui…
Salut,
RépondreSupprimerC'est plutôt du bon ses tout ça. Pour le document joint par contre, pas d'accord: Ça prend de la place sur les serveurs de messagerie (si en plus il y a plusieurs personnes en copie...): un bon lien vers le document fera l'affaire et évitera plusieurs copie du document dans la nature.
J'accumule les mails et je les traite par paquet en général. Ça me permet de travailler mieux sans m'interrompre !
RépondreSupprimer:-)
Norby,
RépondreSupprimerLa taille des PJ est un frein pour les gestionnaires de réseau peine à jouir. Gmail, qui est totalement gratuit, a une limite si haute qu'on peut la qualifier d'inexistante.
En outre, ce sont des mails de service que l'on peut très bien jeter assez facilement...
Poireau,
Ce qui est important c'est de ne jamais commencer le traitement sans aller jusqu'au bout...
Nicolas,
RépondreSupprimerLes boites qui on besoin de sécurité gèrent leur emails en local ou sous-traitent mais Gmail n'est probablement pas la solutions pour elles. 5 GO c'est pas très haut comme limite pour une boite pro.
Si tous le monde efface comme toi alors effectivement pas de problème d'espace de stockage mais ce n'est probablement pas le cas partout.
Norby,
RépondreSupprimerTu devrais bosser dans des grosses boites. Nous, on était bloqués à 70 Mo (la limite a sauté récemment) mais on pouvait avoir des archives en local.
Nicolas,
RépondreSupprimerEn théorie on est bloqué a 30 Mo chez nous ce qui est ridicule vu qu'il arrive qu'on reçoive ça en moins de 30 mn. Faudrait être réactif pour sauvegarder ça en local et cette sauvegarde locale empêche la sauvegarde automatique journalière par le serveur. On a officieusement fait sauter cette limite en promettant de nettoyer tout les jours pour éviter des surcharges du serveur de messagerie.
Y'a des règles qui on été écrites du temps de la pré-histoire du stockage électronique et qui n'ont jamais été revues depuis.
Nous aussi... C'est pour ça que je préfère tout garder dans les archives en local de ma messagerie plutôt que de jouer avec des règles historiques que tout le monde a oublié.
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