J’ai reçu un communiqué de presse
annonçant la sortie d’un guide d’utilisation des réseaux sociaux par les
entreprises et je le diffuse avec abnégation. C’est l’occasion de faire un
billet de blog avec les conneries qui passeront dans mon cerveau embrumé
puisque toutes les occasions de faire un
billet sont bonnes.
Tout d’abord, que nous dit le communiqué de presse : « Après le succès de Facebook, Twitter et les autres…, et
alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon
poursuivent leur réflexion sur l’intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise.
Ils nous livrent leurs retours d’expérience : Quelles stratégies marchent ?
Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de
votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
À l’heure où les internautes
utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées,
où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler
sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir
sa stratégie sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d’anticiper
l’évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent
pour faciliter la circulation de l’information, tout en se protégeant par une
charte d’utilisation à l’usage des salariés.
En dix chapitres qui recoupent
chacune des grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial,
marketing, communication, gestion de la relation client, innovation…), les
auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l’utilisation des réseaux
sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache
Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap…) et interviews d’acteurs clés
viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq
recommandations à mettre en œuvre. »
Ne connaissant absolument rien à ce sujet, je vais donner
mon avis autorisé par moi-même.
Premier conseil : dirigeants d’entreprises,
avant d’investir une fortune dans un machin que vous ne connaissez pas,
apprenez à le connaître. Il faut environ 24 secondes pour créer un compte
Facebook ou un compte Twitter. Suivez quelques personnes au hasard. Je vais
vous recommander moi-même : @jegoun mais aussi @emanu124 et @shaya_oh pour
parler de cul. Pour parler de bière, nous vous recommandons @m_le_maire et
@mipmip.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de croire sur parole
une société de communication qui vous vendra un an de community manager à 500
euros par jour pour un résultat à peu près nul, probablement, sauf si vous
trouvez le bon créneaux. A l’opposé, vous êtes obligés d’y aller si vos
concurrents le font.
Mais surtout, allez-y à titre personnel pour bien comprendre
comment ça marche.
Deuxième conseil : personne ne sait ce qu’est un
réseau social, ça n’a pas de contour défini. Commencez par ouvrir un blog pour
y diffuser de l’information et sachez quelle information y diffuser. Ensuite,
demandez à un guignol comme moi des trucs pour automatiser la diffusion du flux
RSS dans votre compte Twitter et sur votre mur Facebook.
Troisième conseil : laissez tomber Google+ pour
l’instant. On ne sait pas ce qu’ils vont proposer pour les entreprises. Ca va
venir. Ne retenez que Facebook et Twitter.
Quatrième conseil : prenez une calculatrice. Le
but du jeu est d’établir une relation personnelle avec chacun des abonnés. Or,
un community manager aura du mal à « connaître personnellement » plus
de quelques centaines de personnes. Moi-même qui suit un pro de la chose (ben
oui, pour être classé au Wikio, il faut papoter avec des braves en permanence
ou produire du contenu de qualité ce que je serais bien incapable de faire sans
parler de cul et de cuite), je trouve des limitations vers 3 ou 400. Je me
mélange les pinceaux à la vitesse où je bois un demi et je fais des gaffes.
Investir une fortune pour payer un CM qui passera ses
journées à faire le con sur le web n’est pas sérieux. Il faut donc en prendre
un qui sache faire du café et des photocopies pour rentabiliser ses journées
(je plaisante, réfléchissez bien à ce que devra faire le CM, il devra aussi,
par exemple, être rédacteur web et faire des jolis papiers à propos de votre
boite).
Cinquième conseil : n’investissez pas trop sur
le long terme, on ne sait pas comment va évoluer la mode de ces machins. Aussi
bien, ça va disparaître totalement d’ici quelques mois au profit d’un autre
machin.
Sixième conseil : n’oubliez pas les smartphones
et la géolocalisation. Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, bordel,
mais soyez imaginatif. C’est un truc qui va se développer parallèlement aux
réseaux sociaux. On n’a pas encore toujours le réflexe mais je crois que ça va rentrer
progressivement dans les mœurs.
Tiens ! Je parlais hier de Foursquare (n’investissez
pas trop en publicité dans ce machin, en France, c’est exclusivement utilisé de
manière ludique). Soyez précis dans la description de vos points de vente par
exemple et entrainez votre personnel à y participer (tout en laissant les
bonnes places de Mayor aux clients).
Septième conseil : si vous investissez dans le
réseau social, faites-le sérieusement. Un tweet par jour ne suffit pas, il faut
papoter avec les gens (sans perdre trop de temps, ce qui rend la chose très
complexe).
Conseils gratuits : lisez le bouquin en question
et lisez mon billet avec l’application de l’internet au bistro.
Je suis mauvaise pour parler de cul en ce moment, je suis noyée sous la politique, on ne parle que de ça et moi je boude!
RépondreSupprimerBah ! Ca va se calmer !
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