23 octobre 2011

8 étapes pour créer un blog en 35 minutes

S'il est évidemment très facile de créer un blog Blogger en quelques clics, avoir un machin qui tienne la route nécessite un peu plus de travail, ne serait-ce que pour avoir un nom de domaine, un compte Twitter pour diffuser le flux et j'en passe. Il faut en fait 35 minutes, montre en main, mais il vaut mieux en faire la moitié le lendemain... D'autant qu'on passe une partie du temps à glander.

Vendredi, j'ai annoncé avoir créé un nouveau blog. Il s'agissait, pour moi, de créer un blog pas anonyme pour des raisons diverses... notamment l'envie de laisser trainer deux identités numériques, « jegoun » et mon blase.

Suivez-moi. J'ai choisi Blogger parce que c'est ma plate-forme fétiche. Les principes sont les mêmes avec toutes les plates-formes.

Etape 1 : créer un compte Twitter

Ca ne sert à rien à part à permettre à certains de s'abonner au blog par l'intermédiaire de Twitter. Réfléchissez bien, quand même... moi, je l'ai fait par réflexe et je regrette presque. Presque seulement.

Pour se faire, il m'a fallu trouver une adresse mail qui n'avait pas déjà un compte twitter. J'aurais pu en créer une, mais mon adresse chez mon FAI était disponible. Je dois avouer que j'ai un peu galéré parce que je suis chez ma mère en week end et elle a le même FAI que moi. Je ne pouvais donc pas consulter ma messagerie sans la déconnecter, ce que je ne voulais pas faire.

Etape 2 : créer le blog

Cliquez, c'est vite fait. C'est créé. Choisissez une mise en page simple pour toutes les raisons que j'ai déjà détaillées ici et que personne ne respecte...

Faites les réglages minimums :
  • supprimez la saisie des lettres anti-spams (c'est chiant avec blogger, il faut repasser par l'ancienne version de blogger)(et faites le réellement, n'oubliez pas que vous avez des lecteurs qui viennent avec smartphone)(MHPA, El Camino, vous qu'avez des nouveaux blogs...),
  • le fuseau horaire,
  • un minimum de blogroll,
  • un bouton d'abonnement,
  • un machin « Membres » (Google Friend Connect),
  • un « avatar ».

A noter, que j'ai créé mon blog à partir d'un compte Google+ que j'avais déjà et qui est différent de mon compte principal. C'est interdit je sais. Mais j'ai mis l'autre compte en administrateur, comme le pseudo (« Nicolas ») est le même, personne n'y verra que du feu sauf avec l'avatar si je me trompe en commentant.

A noter que c'est une connerie de ma part, je ne vais pas m'étendre. Mais créer mon blog pas anonyme à partir de mon compte google anonyme n'est pas spécialement fin... Il va falloir que j'inverse les deux profil mais ça me casse les burnes (pour répondre aux commentaires avec l'iPhone).

Etape 3 : déclarer le nom de domaine

Ca ne sert à rien, juste à se faire plaisir. Ca prend trois minutes avec blogger et Google. 10 euros par an quand même. Par contre, ce n'est pas très ergonomique. Une fois le nom de domaine enregistré, il faut cliquer sur les bons liens pour finaliser l'opération (et on ne voit pas très bien où c'est), c'est à dire l'affecter au blog dans blogger.

N'oubliez pas de revenir le lendemain pour gérer le nom de domaine.

Etape 4 : faire un premier billet.

C'est juste pour que le flux ne soit pas vide.

Je vous conseille de faire la suite le lendemain. Vous pouvez, par exemple, aller au bistro. Ca permet au nom de domaine de se faire connaître. Sinon, ça va foutre la merde. En tout cas, attendez que le flux ait été diffusé.

Etape 5 : Feedburner...

Redirigez vos flux chez Feedburner. Je ne sais pas à quoi ça sert.

Etape 6 : mettre le flux dans Twitter.

Vous pouvez utiliser Feedburner ou un machin comme TwitterFeed. Commencez à multiplier les abonnement dans Facebook.

Etape 7 : soigner le Facebook

Avec une application telle que RSS Graffiti, mettez le flux du blog dans votre page Facebook (ça ne sert à rien de créer une page pour l'instant).

Etape 8 : soigner la blogroll.

Il faut toujours avoir une grosse bloguerolle ça fait plaisir aux gens qui sont dedans et ils vous rendront la pareille peut-être, on s'en fout. Avec Blogger, vous pouvez importer vos abonnements et votre Reader automatiquement, c'est bien simple.

Mais attention à bien faire une vérification, il y a des bugs. Par exemple, le blog de Gildan ne m'a pas été proposé par le machin alors que je suis abonné.

Et hop !

15 commentaires:

  1. 35 minutes certes mais comme on remet certaines choses à demain tu n'élucides pas cette question: est-ce 10 mn le J1 et le reste le J2? Est-ce 25 minutes le J1 et 10 minutes le J2?
    Sinon comment qu'on fait pour organiser son planning hein? :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces bons conseils qui me sont bien utiles

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,
    Explique moi pour la suppression de la saisie des lettres anti-spams, me semble bien avoir tout fait, je fouille, je trouve pas !

    RépondreSupprimer
  4. Ferocias,

    20 minutes le premier jour.

    Sophia,

    De rien.

    MHPA,

    Prends l'ancienne interface et trouve le paramètre "vérification des mots" qui doit être à "non".

    RépondreSupprimer
  5. Être chez sa mère et, faire un billet....

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas tout compris !
    Mais j'ai déjà un blog qui me suffit ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que je suis en vacances: je vais pouvoir bosser. Vu que lors de la création de mon blog, en août dernier, j'ai plus ou moins tout fait au pif. C'est-à-dire n'importe comment: pas de compte
    Twitter, pas de nom de domaine, pas de renvoi bien fait à Facebook...des tâtonnements stupides et des questions en suspens qui le sont encore plus. La preuve: l'expert qui avait promis de m'aider a cru que je me payais sa tête avec mes questions, alors que pas du tout. Et depuis, il a baissé les bras...si c'est pas malheureux.
    Alors, merci Nicolas! Je promets de m'accrocher.

    RépondreSupprimer
  8. Juste pour faire un commentaire, je dirais qu'il serait bon de créer une adresse cohérente avec le nom de domaine, simplement pour que l'utilisateur la mémorise facilement.
    Mais on s'en fout ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Précision : je parle bien d'une adresse mail ! Il vaut mieux avoir une adresse moi@jegoun.com plutôt que nicolas@orange.fr ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Pour les smartphones, cocher Oui pour l'affichage mobile sur les mobiles.

    RépondreSupprimer
  11. Moi je fais bien mieux. Chuis cap d'en fermer un en moins de dix secondes.

    RépondreSupprimer
  12. Suzanne,

    C'est interdit.

    El Camino,

    Oui.

    Poireau,

    Oui. Normalement, c'est OK pour moi... Tous les mails vers un compte existant ou non avec un de mes noms de domaine sont redirigés vers mon adresse principale (sauf elcamino sur aubistro.com).

    Lo,

    au boulot !

    MHF,

    Un seul blog ?!

    Bem,

    Parfaitement...

    RépondreSupprimer
  13. Bug !!! Pour moi !!!
    Pas grave, tu l'as connait par cœur l'adresse de mon blog !
    :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.