06 octobre 2011

Batavotwittosphère

Dans le cadre de mon activité de blogueur politique, « soutien de François Hollande », je suis avec intérêt les bazars mis en place par son équipe à destination des internautes. Ca ne parait pas mais @fhollande est le plus « influent », nananère, de ceux des compétiteurs. Je suis fier de mon candidat et je vais boire une bière, ce soir, pour fêter ça.

Un incident est arrivé récemment avec le site http://toushollande.fr

Je résume : son équipe a utilisé les comptes Twitter de supporters qui s’y étaient inscrits pour RT le compte @fhollande et diffuser la bonne parole.

Pour ma part, ça ne m’a pas choqué. D’une part, l’autorisation des utilisateurs est expressément demandée. D’autre part, je n’ai pas donné mon autorisation, je crois, mais, même si je l’avais fait, je m’en foutrais royalement : je ne m’engage pas dans une campagne politique pour faire joli.

Et je RT moi-même @fhollande.

En outre, je ne considère pas mon compte Twitter comme une œuvre d’art ou comme un instrument d’influençage quelconque.

Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Des twittos sont montés sur leurs grands chevaux, criant au scandale et tout ça… Généralement, d’ailleurs, il s’agissait de Twittos absolument pas concernés puisque ne faisant pas partie des soutiens de François Hollande et, donc, pas inscrits sur le site. Ou inscrit sur le site pour recevoir des informations (pour espionner, quoi), …Auquel cas, c’est bien fait pour leur gueule si leur compte Twitter a été utilisé à « l’insu de leur plein gré ».

Romain qui a mis en place toushollande.fr a fait un billet pour donner ses explications. A sa place, je ne l’aurais pas fait.

Le comportement des Internautes pendant cette campagne est amusant à observer tant ils peuvent perdre toute objectivité.

Je plaide d’ailleurs coupable. Par exemple, je viens d’aller troller chez Seb Musset pour défendre mon poulain. Autre exemple, j’avais gueulé comme un putois quand je m’étais retrouvé dans les listes de diffusion de Ségolène Royal (alors que je m’étais moi-même inscrit au site Désir d’Avenir en 2006). Et je viens de faire un billet pour "stopper" une connerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !