30 septembre 2009

Et si mon iPhone explosait ?

Vers 16 heures, je vaquais dans les couloirs de mon honorable employeur à la recherche d’un décapsuleur d’un sous-fifre pour lui rappeler que j’ai un dossier urgent à rendre au chef et qu’il serait temps qu’il le traite à ma place quand j’ai mis ma main dans la poche de mon pantalon. J’ai constaté qu’elle était relativement chaude alors que je n’avais aucune raison précise d’avoir une érection à ce moment là et je ne m’étais pas exposé au soleil.

Je devine immédiatement que j’ai l’iPhone qui chauffe. Pas assez pour ne plus pouvoir le tenir dans la main mais assez pour suspecter un truc louche. Je regarde s’il marche encore. Non. Il était arrêté et n’avait plus de réaction. J’applique alors la méthode qu’il faut appliquer quand un iPhone est bloqué ou planté ou semble hors service (je suis sympathique, je glisse des mots clés pour les gugusses qui chercheront : « que faire quand mon ePhone cesse de fonctionner et ne peut plus redémarrer » : j’appuie en même temps sur le bouton du dessus et le bouton du bas en même temps pendant 10 secondes.

Ouf ! Le machin redémarre : la pomme s’affiche et 2 minutes après, on peut à nouveau l’utiliser.

Ces plantages sont très fréquents. J’en ai déjà parlé sur le blog. Ca arrive surtout depuis le dernier téléchargement du logiciel (la version correctrice de l’OS 3.1). Par contre, c’est la première fois que je constate cette élévation de température.

En regardant le machin, je constate que la batterie est anormalement déchargée (un tiers en moins mais je ne l’ai presque pas utilisé depuis le dernier chargement, ce matin). Vous vous en foutez mais je l’ai remis en charge sans me préoccuper du réchauffement du machin ni même du réchauffement climatique imposé par la consommation d’énergie nécessaire au rechargement.

Ah ! Je précise qu’une heure après j’ai reçu un appel et pris le machin : la température était redevenue normale.

Nous avons donc un incident (un bug, quoi, bordel !) logiciel qui provoque d’une part un plantage de l’iPhone et d’autre part un chauffage important du truc avec un déchargement de la batterie. Voila. C’est tout ce que je peux faire pour aider les développeurs de chez Appel à résoudre leur problème : leur décrire fidèlement l’incident en glissant quelques vannes salaces à ne pas faire écouter par des jeunes filles.

A suivre : est-ce réchauffement mystérieux qui provoque les explosions des écrans ?

6 commentaires:

  1. Ça chauffe mais ça ne vibre plus, c'est un demi effet seulement…
    :-))

    [Bizarre comme bug, quand même !].

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Ce genre de truc m'arrive quelquefois. Chose que j'attribue au jailbreak qui fait quelquefois planter mon iPhone. Certes, ça lui arrive de chauffer quand je demande beaucoup à mon joujou préféré. Et quand ça m'inquiète, j'éteins et je rallume. Comme à l'époque où j'avais un PC et qu'il ramait beaucoup ou buggait sans raisons...

    "N'ayez pas peur" comme disait l'autre vioc.

    RépondreSupprimer
  3. un truc qui chauffe à ce point dans la poche de pantalon c'est pas bon pour tes petits têtards... méfie toi quand même (la friture ça marche beaucoup moins bien et le lyophilisé... :) )

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a qu'en France que l'iphone explose, comme le nuage de tchernobyl , il n'est jamais passé...

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    Dans l'informatique, on a tout vu !

    Steven,

    C'est quoi un "jailbreak" (je suis un mauvais geek) ?

    Gaël,

    Mais non, ça les maintient en état.

    Zette,

    Y'a un peu de ça.

    Disp,

    C'est facile de dire qu'il a explosé pour se le faire remplacer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !