01 novembre 2010

[coblo 5] des conseils de diffusion

Toi qui débarque par hasard, sache que, dans cette série de billets, je revisite des anciens billets à moi, des « conseils de blogage » que j'avais rédigés à l'été 2007.

Le cinquième conseil de blogage portait aussi sur le contenu des billets... Je reste d'accord avec trois éléments sur quatre...

Il ne s'agit pas pour moi de donner des conseils quant à la ligne éditoriale de votre blog, c'est votre problème. Je fais juste quelques constats.

« 1 – Parlez de sujets que vous connaissez mieux que les autres »

Nicolas, par exemple, tient un blog qui s'appelle « Météo Mulhouse ». Il traîne dans « la bande » parce qu'il est copain avec Eric, qui fricote avec les blogs de gauche. Je me suis abonné à son blog, nous avons sympathisé dans Twitter, … La routine. Toujours est-il que quand il fait un billet un peu pointu, il m'intéresse car on sent assez facilement qu'il y a un minimum de compétences derrière, alors que beaucoup de blogueurs font de bons billets, sur la forme, mais très superficiels sur le fond. Alors on zappe car on n'apprend rien. Avec Météo Mulhouse, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent dès qu'il fait un vrai billet !

« 2 – Parlez de sujets que vous serez les seuls à aborder mais qui peuvent intéresser les gens »

Il y a un tas de sujets qui intéressent les braves gens mais qui ne sont pas traités sur le web. Mon blog politique cartonne, par exemple, quand je parle de la politique à Loudéac ou au Kremlin-Bicêtre. Des lecteurs sont abonnés à mon blog politique uniquement pour avoir des nouvelles de Loudéac (d'autres blogs politiques existent à Loudéac mais il n'y a qu'un seul blog « national » qui en parle).

Je vous conseille dont d'aborder, parfois, des sujets très locaux (en faisant gaffe néanmoins, les politiciens locaux sont assez peu habitués à être critiqués et ont le dépôt de plainte un peu facile).

« 3 – Publiez assez souvent »

La précision (N.B.) que je fais dans mon billet de juillet 2007 est plus importante que le conseil en lui-même... Du fait de l'évolution des abonnements et des blogrolls « dynamiques » (comme la mienne : elle n'affiche que les blogs ayant fait des billets récemment), on peut laisser les lecteurs quelques jours sans qu'ils vous oublient.

« 4 – Variez le rythme et les sujets »

Nicolas, que je citais plus haut, est exemplaire à ce sujet. Allez voir ces derniers billets. Des sujets de fonds à propos de l'environnement, des photos, des points météo, ...

6 commentaires:

  1. Ben heu que dire... merci, j'suis ému...

    RépondreSupprimer
  2. Faut pas, faut pas ! Si tu n'avais pas répondu à mon com au moment où je faisais ce billet, ça aurait pu tomber sur un autre !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi pertinent. Le seul sujet qui n'appartient qu'aux blogueurs, ce sont les blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire quej e devrais plus souvent faire des articles à propos de mes deux chats qui sont si spécifiques ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Ca intéressera chacun des deux chats qui viendront te lire tous les jours.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !