03 novembre 2010

[coblo 9] les référenceurs

Toi qui débarque par hasard, sache que, dans cette série de billets, je revisite des anciens billets à moi, des « conseils de blogage » que j'avais rédigés à l'été 2007.

Le neuvième conseil de blogage portait sur les référenceurs et les machins où il faut s’inscrire pour gagner des lecteurs. Mon billet est maintenant franchement obsolète. Inscrivez-vous dans tous les machins que vous voulez mais n’y perdez pas trop de temps. A l’usage, seul Wikio me rapporte vraiment des visites (et un autre truc que je ne connais pas bien mais qui fera l’objet d’un billet) et il n’y a pas besoin de s’inscrire. Et encore, s’il m’apporte des visites, c’est surtout parce que je suis en bonne position dans les classements…

Le danger est bien là : perdre du temps pour un truc qui pourrait être contreproductif. En outre, évitez les machins dont vous auriez du mal à vous dépêtrer.

Vous ne savez pas lesquels ? Ne vous inscrivez nulle part (l’inscription chez Wikio est automatique…). N’écoutez pas les conseils de non chevronnés qui ne connaitraient pas les dommages collatéraux. Tiens ! Il y avait un truc qui reprenait mes billets, j’étais fier comme un bar-tabac, mais du coup, le machin arrivait avant moi dans google…

N’oubliez pas que le référencement est un vrai métier sur le web, pour des gens qui en ont besoin pour vendre des produits. Artisanalement, nous ne pourrions pas lutter, y compris en passant par des sites gratuits et prometteurs… qui ont avant tout la volonté de se faire connaître.

10 commentaires:

  1. La seule fois où je regrette de ne pas être inscrit, c'est quand la caissière me lance son rituel "vous avez la carte du magasin ?" J'ai vraiment le sentiment de décevoir maladroitement une femme bien intentionnée à mon égard.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais systématiquement aux caisses automatiques comme ça je peux envoyer chier le machin qui me dit de mettre ma carte d'abonné.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais ce qu'elle te dit la méthode artisanale ?
    Entièrement réalisé à la main et sans trucages ! :-))

    [Sinon, oui, ne pas se préoccuper des classements si ça devient l'unique objectif ! Autant faire un blog sur les sex-tapes de Paris Hilton et Justien Bieber nus sous la douche ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. mtislav : je précède la caissière et lui annonce que je suis un homme infidèle et que je n'ai donc aucune carte.
    Soit elle sourit, soit elle maugrée, ça en dit long…
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine la scène :

    Monsieur Poireau : "Je suis un homme infidèle et je n'ai aucune carte."
    Olympe (caissière) : "Vous payez comment ?"
    Monsieur Poireau : "Je suis un homme infidèle et je n'ai aucune carte."
    Olympe : "Vous avez la carte du magasin ?"
    Monsieur Poireau : "Je suis un homme infidèle et je n'ai aucune carte."
    Olympe (décroche son téléphone, les lumières du magasin vacillent ; elle murmure, détachant chaque syllabe distinctement, le combiné, lui, grésille) : "Vous pouvez me passer la sécurité, il y a un obsédé qui essaye de passer sans payer...

    RépondreSupprimer
  6. mtislav : tu brises ma concupiscence, c'est horrible ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais volontairement abstraction du fait que dans la vie réelle, n'importe quel être humain est esclave de ton charme. C'est du théâtre.

    Pour revenir au conseil de blogage, je pense qu'on peut profiter du fait que le conseil est obsolète pour donner à cet espace une dimension résolument moderne, évoquer les vrais problèmes, nous libérer de la machine, vivre quoi !

    (merde, je suis tombé du tabouret !)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore mtislav, il me fait rire derrière mon clavier !
    :-)

    [alors que je sue sang et haut sur mon passage à propos des virus. C'est un repère pour le prochain article ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos coms. Il est où mon tabouret ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !