09 novembre 2010

Des outils pour fédérer l'information

Dans mon billet d’hier, j’évoquais la surcharge d’informations que nous avions à disposition avec les blogs et Twitter. Pierre Chappaz, qui n’était pas occupé à faire la une de Wikio avec son propre billet (illustration), commentait : « il faut des outils » pour organiser l’information. Il a parfaitement raison et Wikio (c’est lui le patron, au fait !) nous aide bien à ça. J’utilise donc Wikio tous les jours (et même plusieurs fois par jour) pour savoir d’une part quelles informations ont fait le tour du web et d’autre part quels billets des copains ont intéressé la « sphère ».

Je suis toujours content pour mes copains quand leurs billets prennent mais il faudrait que je sois particulièrement faux-cul pour dire que je ne regarde pas ce machin, aussi, afin d’étudier le fonctionnement pour mieux mettre en avant mes propres billets. Un exemple : mon billet d’hier sur la « surcharge d’information »… Si je l’avais diffusé sur un de mes autres blogs, il aurait fait la une de Wikio (il a été beaucoup RT mais comme mon blog est catégorisé « high tech », le poids des RT est moins important que dans les autres catégories).

Ca aurait d’ailleurs été assez amusant de voir que l’ensemble des informations aurait été dépassé par un billet disant qu’il y a trop d’informations…

Mais non ! Le billet qui a fait la une est celui de Pierre. Or ce n’est pas une information mais un sondage sur les souhaits des utilisateurs de Wikio pour construire la une de Wikio… Le sondage sur la une de Wikio a, au final, plus intéressé les Twittos (pas tous utilisateur de Wikio) que toutes les autres informations disponibles sur le web, hier !

Amusant, non ?

Cela dit, à ma connaissance, Wikio est à peu près le seul outil qui nous rende ce service. Cozop était sympathique puisqu’il remplissait la même fonction mais à partir, uniquement, de ces followers.

En fait, il faudrait aider Wikio à améliorer son système (et sa promotion : ce n'est pas le tout d'avoir un truc qui reprend nos billets "originaux", "l'autre information", encore faut-il que le grand public l'utilise).

Il me faut deux choses…

Petit 1 : les informations qui font le tour du net.

Mais il faut qu’elles soient intéressantes… A l’heure où je vous cause est composée du billet de Pierre, d’un article à propos de l’usage de l’iPad en France, d’un article à propos d’un gugusse qui a fait 100000 km avec un iPhone pour vanter les réseaux sociaux. Ce n’est qu’en quatrième position que je trouve un billet que je suis susceptible de lire (le pire est qu’il s’agit d’un billet du blog de Dupont-Aignan), de même que la plupart des articles suivant (sauf un à propos de Androïd mais ce machin doit avoir un tas de fans).

Je suis qui, moi, pour déclarer que trois machins sont sans intérêt ? Je n’ai pas la réponse et c’est toute la difficulté de Wikio…

Je ne sais pas comment ils sont arrivés en tête de ce machin (sauf si des gugusses mettent des liens vers eux dans leurs billets sur les travers de Wikio…) mais il m’arrive, moi-même, de faire des billets pour faire des liens vers des copains, comme hier (et donc maintenant) vers Seb Musset (il sort un bouquin, faut lui faire de la pub), uniquement pour faire de la publicité en sachant que son billet allait monter dans le Wikio (car je « savais » que Marie, CC, Yann, Gaël, Melclalex, voire d’autres que je n’aurais pas vu ou comme Le Coucou qui ne font que l’évoquer)… Cela dit, je suis à peu près le seul à « faire exprès de monter les blogs une », mais beaucoup d’autres font aussi des liens (ou des twits) « abusifs » pour faire de la publicité aux copains.

J’ai par ailleurs constaté un phénomène de suivisme intéressant (il y a des « vrais influenceurs » : des personnes qui amènent beaucoup de visites et de RT par un seul Twit ; néanmoins, je n’ai pas étudié précisément le mécanisme, il faudrait que je le fasse avec les billets des autres : on ne peut pas juger de l’intérêt de ses propres billets).

Il y a des phénomènes de hasard. Par exemple, quand je vois le billet d’un copain, dans ma TL, je le RT « par réflexe » mais en faisant en sorte que ça se voit, que ça se sache quand je fais un RT de complaisance (et donc que ça se sache quand je fais un vrai RT, parce qu’un billet de blog est vraiment chouette). Un billet « à chier » peut se retrouver en haut du Wikio parce qu’il a eu beaucoup de BT de complaisance (je remarque ça, en début de mois, notamment avec nos billets rituels de bilan de fréquentation des blogs).

Nos amis de Wikio ont du boulot pour améliorer leur système : encourageons-les !

Petit 2 : les informations qui ont intéressé mes proches.

C’est un peu ce qu’on avait avec Cozop puisqu’on avait une une organisée en fonction des twits des copains. Cela dit, ça n’aurait plus de sens maintenant : comme je multiplie le nombre d’abonnés à mon compte twitter (pour gagner de la chance d’avoir des billets RT mais aussi parce que je déconne le soir, ce qui me fait toucher une autre catégorie d’abonnés à Twitter : ceux qui ne viennent pas pour l’information mais pour participer) et que je m’abonne à tous ceux qui s’abonnent à moi, par « savoir vivre » (je me désabonne a posteriori quand je n’ai aucun contact avec les gens en question). « Tu me dis bonjour, je te réponds. » Pour gagner des followers, j’ai trouvé un truc génial : je fais « répondre à tous » aux #FF collectifs qui passent dans ma TL même si je ne suis pas dedans. Une grande partie des gugusses ainsi montrés du doigt sont persuadés que je les followe. C’est mal, je sais.

Toujours est-il que Cozop n’aurait plus d’intérêt pour moi, j’ai trop d’abonnés de cercles différents.

Je cherche donc un machin qui me donne les informations twitées par les plus proches de mes potes (comme par exemple, au début, quand je n’étais abonné qu’aux leftblogs).

Une fonction à étudier, chez Wikio ?


15 commentaires:

  1. j ai l impression que tu joues au WIKIO comme d autres jouent aux jeux video... avec passion.
    je trouve ca cool

    RépondreSupprimer
  2. "Le sondage sur la une de Wikio a, au final, plus intéressé les Twittos"
    Quand j'ai voté ce matin il y a avait 167 votants, pourtant avec le nombre de blogs hébergés, j'étais étonné. Et pourtant il y a de bons votes sur les papiers qui font la Une.

    RépondreSupprimer
  3. Ju,

    Ben oui, c'est un jeu ! Heureusement que tu le comprends... Je te charge de l'expliquer aux détracteurs éternels !

    Dominique,

    Oui, il y a très peu d'acteurs. 30 personnes ont RT le billet (et le blog de Pierre est dans la catégorie "multithématique" mais Pierre, en tant que patron de Wikio, est surtout suivi par des geeks). Il serait amusant de savoir combien de personnes sont arrivés sur son blog par l'intermédiaire de Wikio.

    RépondreSupprimer
  4. Wikio, c'est pas le truc où "on" m'a inscrit à l'insu de mon plein gré ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Xapur,

    Wikio prend en compte tous les blogs, dès qu'il les repère. (parfois, il les repère plus vite...).

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je m'habitue à utiliser davantage cette Une de Wikio (les pages suivantes aussi), pour échapper à l'espèce d'enfermement que constituent les trucs comme Reader ou Netvibes…

    RépondreSupprimer
  7. La nouvelle une apporte plus de visiteurs que l'ancienne, j'ai l'impression, non ?

    RépondreSupprimer
  8. CC,

    Oui et non. (réponse de Normand, mais j'ai eu une forte baisse puis une hausse, je ne sais pas si la variation est liée à mes changements au classement).

    Le Coucou,

    Oui (surtout les pages suivantes), depuis que je joue avec, je découvre un tas de trucs.

    RépondreSupprimer
  9. Enfin vous avez raison, il y a trop d'information dans le net à grace aux sites communitaire comme twitter, facebook ...
    http://www.paola-manu.fr

    htthttp://paolaetmanu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Enfin vous avez raison, il y a trop d'information dans le net à grace aux sites communitaire comme twitter, facebook ...
    http://www.paola-manu.fr

    htthttp://paolaetmanu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Enfin vous avez raison, il y a trop d'information dans le net à grace aux sites communitaire comme twitter, facebook ...
    http://www.paola-manu.fr

    htthttp://paolaetmanu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. Enfin vous avez raison, il y a trop d'information dans le net à grace aux sites communitaire comme twitter, facebook ...
    http://www.paola-manu.fr

    htthttp://paolaetmanu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. Manu et Paola,

    Ce ne sont pas twitter et facebook qui font la masse d'information... Ils se contentent de la diffuser.

    RépondreSupprimer
  14. Je continue d'apprécier le joyeux bordel de ma TL mais mon Netvibes commence à me saouler. A part les blogs de base et incontournables que je suis (les tiens, LeCoucou, Elmone, Homer et Mtislav) les autres sont lus au hasard de ce qui se twitte. Je n'en suis pas encore à vouloir classer tout ça ! :-))

    RépondreSupprimer
  15. Pareil. Je lis "de plus en plus vite" les blogs "non incontournables".

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !